'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Isia, gagnante du concours d'octobre sur le thème : photo prise juste au bon moment

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Bilitis

Osiris

jazz&java

MOMONEDU22

Mariamay

jehreg

Tests PKD/HCM/FIV/FELV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tests PKD/HCM/FIV/FELV

Message par Baptiste le Sam 1 Aoû 2015 - 17:40

Bonjour, 

Je sais que la question a été déjà plus ou moins abordés mais j'ai quand même quelques questions dont je n'ai pas trouvé de réponse...
Je sais que pour les tests PKD et HCM un écouvillon buccale suffit (ou alors un peu sang) alors que pour les tests FIV/FELV il faut un échantillon de sang...
Je désires réaliser ces tests, or je ne sais pas trop où les passer...
j'ai vu qu'il était possible de le faire faire par des labo par internet, reconnu par le LOOF, et dont je sais que le labo est sérieux, mais doit-on passer par un véto ou on peut le faire soit même? Sur le site j'ai vu pour les tests PKD et HCM c'est 44.9€ le test et 26€ pour le FIV et le FELV qui sont réalisés ensemble/ Que pensez vous du prix?
Comment procédez-vous ? 
Dans ce cas, il serait plus judicieux de faire tout par échantillon sanguins afin de ne pas tripoter mon chat plus que nécessaire? Or faut-il que je réalises 4 échantillons différents ou 1 seul peut suffire pour tout les tests?
Baptiste
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests PKD/HCM/FIV/FELV

Message par Bilitis le Dim 2 Aoû 2015 - 0:15

En général hcm et pkd se font par écouvillons chez un vétérinaire qui va prendre de l'ADN avec la brossette dans la bouche du chat ( un écouvillon par test minimum )  pour certifier les résultats ( pour éviter qu'on fasse passer un chat malade en chat sain si on n'est pas sérieux et qu'on preleve sur un autre chat ... C'est comme partout les gens non sérieux existent ) . De la le vétérinaire pourra certifier les prélèvements et ils seront envoyés au labo pour transmission de résultats au loof.
Pour le sida et la leucose on peut prendre une goutte de sang a l'oreille du chat pour avoir les résultats alors que si on veut faire d'autres tests adn en plus , il faudra vraiment une dose de sang plus  importante sachant que faire une prise de sang à un chat ( à la patte dans ce cas )  n'est pas de tout repos et demande parfois une petite anesthésie Wink
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Baptiste le Dim 2 Aoû 2015 - 10:21

D'accord, je te remercie pour les infos, ça m'éclaire pas mal ! Le truc c'est que j'ai été voir le véto enfin sa secrétaire et quand je lui ai parlé de ces tests, elle m'a regardé vraiment bizarre, et m'a dit qu'ils ne fessaient pas ce genre de chose et qu'elle en avait jamais entendu parlé...

Et que penses-tu des prix? J'aimerais bien ne pas me faire avoir si possible  Laughing

Après je dois vous confiez que le chat en question n'est pas LOOF...Donc la transmission des résultats au LOOF, ne me concerne pas.  Wink
Baptiste
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Message par Ulyssiade le Dim 2 Aoû 2015 - 10:44

Si pas besoin d'être certifié par le Loof (ou autre), vous pouvez faire le prélèvement vous-mêmes, vu que le résultat n'intéresse que vous. Le labo soit vous envoie le kit de prélèvement, soit vous dit de prendre des coton tiges. Pour les tarifs, on a déjà parlé de ce sujet et des tarifs figurent sur le fil de conversation.
C'est là:
http://www.forumragdoll.com/t747-tests-genetiques
Ulyssiade
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ulyssiade-ragdoll.com/

Message par Bilitis le Dim 2 Aoû 2015 - 22:35

Etrange tout de même que la secrétaire n'ai jamais entendu parler de ces tests Rolling Eyes

C'est quand même bien courant ces tests génétiques .

Après si le chat n'est pas de pure race et puisqu'il ne reproduira pas alors pourquoi faire un test génétique comme le HCM et PKD plutôt destiné aux eleveurs afin de savoir si le chat est porteur ou non et donc transmettra la maladie ?
Mieux vaut dans ce cas faire directement une échographie de contrôle Wink
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Soledad le Lun 3 Aoû 2015 - 7:46

Chez ma véto, quand j'ai demandé à la secrétaire pour les tests, la réponse a été :  ''on n'est pas équipés pour ça"...  
Donc, j'ai dû traverser le Rhône et donc aller chez mon ancien vétérinaire dans la Drôme (à 8 km, donc pas loin) et là, on connaissait.

J''ai donc vu "l'équipement'' nécessaire (cad un kit de prélèvement commandé chez A***) et là je me suis dit en effet qu'ils ne devaient pas connaître Rolling Eyes
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Message par Bilitis le Lun 3 Aoû 2015 - 10:07

Ah oui ? Mais bon peut être que le veto lui connaît et que les secrétaires ne cherchent pas plus loin .

Personne mon veto n'a pas forcément les kit non plus alors en général il les commande quand il en a besoin ou je les commande moi même et les reçoit à la maison puis lui apporte au moment de mon rendez vous Wink
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Ulyssiade le Lun 3 Aoû 2015 - 10:21

Peut-être que les asv pensent plutôt à l'échocardiographie qu'au test adn, et là, c'est clair qu'il y a fort peu de véto équipés et compétentns. Nous devons aller à Toulouse, à 2h d'ici pour faire ces échos. Et il est fort probable qu'il n'aient pas d'éleveurs dans leur clientèle et qu'un particulier ne va pas souvent faire ce genre de tests adn.
Ulyssiade
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Baptiste le Lun 3 Aoû 2015 - 14:12

Il me semble que le HCM et le PKD peuvent apparaître plus ou moins tard...Or si je fais une écho/radio aujourd'hui pour voir, mon chat sera peut être sein alors que dans un an avec pas de chance il aura développer la maladie.
Le test ADN est pour moi la meilleure garantie pour dépister la maladie. Surtout que niveau tarif je pense que cela revient au même...?
Baptiste
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Message par Bilitis le Lun 3 Aoû 2015 - 14:31

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne .
En faite le test hcm par adn est testé sur un seul gêne du Hcm , ce test aide à mettre à l'écart le côté génétique de ce gène mais un ragdoll peut très bien développé une autre forme de hcm en étant sain de par ce test . Donc le test adn permet juste de dire : mon chat n'est pas atteint de la forme héréditaire .
Pour la pkd ce test n'est même pas spécifique au ragdoll donc pour certains sans vrai intérêt et la aussi on parle d'hérédité .
L'écho sera certes plus cher ( et à faire assez souvent pour vérifier l'évolution ) mais permettra de vérifier que le chat n'est pas atteint de quelque forme que ce soit Wink
Donc à mon sens si pas de reproduction pour ton chat le test génétique n'a pas grand intérêt . Puisqu'en parallèle l'écho est de toutes façons conseillée Smile
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Baptiste le Lun 3 Aoû 2015 - 20:43

J'ai appelé génima* pour avoir des infos sur la façon de procéder et ils m'ont conseiller de la façon suivante :
Vu que je n'ai pas besoin de déclarer le résultat au LOOF , ils me conseillent de ne pas passer par un véto...
De plus il semblerait qu'il suffisent d'un seul kit pour réaliser les tests pkd/hcm et d'un second pour les tests FIV/FELV qui selon eux sont à faire ensemble pour ces derniers.

Pour la pkd, plus je lis et plus j'hésite à le faire car plus je vois qu'il est remis en cause...?! 
Pour l'HCM, je pensais qu'il s'agissait uniquement d'une maladie génétique! Hors génétique, est-ce une maladie commune?

De plus, une pensée m'a traversé l'esprit : 
Vu que les éleveurs font la chasse à ces deux maladies génétiques, est-il vraiment encore nécessaire de faire dépister son chat? Sachant que les jeunes chats viennent quasiment tous pour ne par dire exclusivement de parents dépistés...
Baptiste
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Message par Ulyssiade le Lun 3 Aoû 2015 - 20:56

Si les parents sont testés négatifs par adn, inutile de refaire le test. Mais ce test ne concerne qu'un gène, il y a d'autres gènes, non dépistables par adn actuellement (la science avance, mais pour l'instant on en est là). Ces gènes sont aussi héréditaires... Avec les échocardios on s'assure que le chat n'a pas encore commencé à développer la maladie. Comme la pkd est visible dans la plupart des cas à partir de 10 mois, on a ainsi une bonne indication déjà à cet âge-là. Le mieux c'est de faire l'écho à un an , car à cet âge 90% des pkd sont visibles déjà.
Ulyssiade
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Soledad le Mar 4 Aoû 2015 - 7:15

Pour la PKD, le vétérinaire qui a fait les tests pour Fanou avait l'air en effet de douter de la fiabilité du test ADN et m'avait confirmé que le seul moyen d'être sûr, c'était une échographie des reins.

A l'époque j'avais fait faire les tests en vue de la repro. Etant donné que la miss a été stérilisée sans avoir eu de chatons, je n'ai fait faire aucune écho.
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Message par Baptiste le Mar 4 Aoû 2015 - 18:32

D'accord! Merci à tous pour vos conseils !  Smile
Baptiste
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll