'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Isia, gagnante du concours d'octobre sur le thème : photo prise juste au bon moment

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

revéche

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Osiris

Bilitis

jazz&java

Mon loulou est positif au HCM

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon loulou est positif au HCM

Message par Alexandra.d le Mar 24 Nov 2015 - 15:21

Bonjour à tous !

Les résultats viennent de tomber et c'est un coup de massue pour moi!
Mon ptit loup est atteint hétérozigote :-(
Je voudrais savoir ce que cela implique exactement. Il est porteur du gêne mais est-ce que cela implique qu'il va forcément mourir de cette maladie ... ? Enfin je veux savoir tout ce que vous pouvez me dire

Merci d'avance...
Alexandra.d
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon loulou est positif au HCM

Message par Yann le Mar 24 Nov 2015 - 15:23

il a quel âge?
tu n'as pas eu/vu les tests des parents?

Dernière édition par Yann le Mar 24 Nov 2015 - 17:56, édité 1 fois
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

http://www.ragdoll-des-quernons.fr

Message par Evelys le Mar 24 Nov 2015 - 15:25

:'(
Evelys
Expert du Ragdoll

Féminin

Message par Yann le Mar 24 Nov 2015 - 15:38

Les chats qui possèdent la mutation à l’état hétérozygote (une copie mutée du gène) déclarent en moyenne une forme légère et tardive de   cardiomyopathie .Concrètement, cela signifie qu'un chat porteur lors du dépistage développera une HCM à un moment de sa vie.

Dernière édition par Yann le Mar 24 Nov 2015 - 17:49, édité 1 fois
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

Message par Yann le Mar 24 Nov 2015 - 15:38

bon courage
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

Message par Dina et Duchesse le Mar 24 Nov 2015 - 16:04

Oh non Sad
Dina et Duchesse
Expert du Ragdoll

Féminin

Message par joelle et Julia le Mar 24 Nov 2015 - 16:24

Trop de peine pour ton petit.
Soigne le bien Sad
joelle et Julia
Expert du Ragdoll

Féminin

Message par Bilitis le Mar 24 Nov 2015 - 17:37

Les parents n'ont pas été testés par adn ??

Pourquoi avoir testé le petit ? parce qu'il a déja des symptomes ou parce qu' il était en vue de faire de la reproduction ?

Dans un premier temps , il est important de faire une echo pour voir si au jour d'aujourd'hui  il est atteint .

Pour le reste , je ne suis pas d'accord avec Yann .

Hétérozygote veut dire qu'il est porteur à ne pas confondre avec atteint .

Il ne peut pas reproduire si tel etait sa destinée , mais il peut cependant très bien vivre sans développer la maladie , c'est un peu le hasard et on ne peut pas certifier qu'il developpera quelque chose même si il a plus de risques effectivement .

Il faudra le suivre par echo annuellement pour voir si la maladie se developpe  et si tel est le cas , alors il pourra beneficier d'un traitement pour l'aider à vivre mieux avec cette maladie .
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Yann le Mar 24 Nov 2015 - 17:47

Je n'ai fait que reprendre les textes d'un labo sur la HCM en général.

Voici l'avis du Loof concernant le ragdoll, pour être plus précis:
"les chats porteurs d’une copie mutée du gène (dits hétérozygotes) sont à risque de développer la forme héréditaire de HCM due au gène MyBPC3. 3

Ceci dit, bien que les termes ne soient pas identiques, on comprend bien la même chose: "sont à risque" ou "déclarent en moyenne"... c'est kif kif bourricot.
En gros les probabilités qu'ils déclarent des symptômes de HCM sont accrus mais pas sûrs.

Ok pour la deuxième phrase qui est tendancieuse...

"Ils transmettent la mutation statistiquement à 50% de leur descendance" d'où l'importance d'oublier la repro en tout cas.
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

Message par Yann le Mar 24 Nov 2015 - 18:24

Les tests génétiques ne permettent pas de déterminer l'âge d'apparition et la gravité des symptômes éventuels. Ils ne font que mettre en évidence une mutation sur un gène (plusieurs mutations différentes sont possibles sur un même gène). Les tests génétiques ne sont donc qu’un élément diagnostic parmi d’autres et doivent être utilisés et interprétés avec prudence.

Une évolution déroutante
Notre incapacité actuelle à identifier la cause responsable d’une myocardiopathie hypertrophique chez un individu donné (dans une majorité de cas), explique  combien l’évolution est difficile à prévoir et pourquoi la mise en place d’un traitement peut poser des problèmes.
Le pronostic va du meilleur (« guérison » en quelques mois ou années) au pire (mort subite, thrombo-embolie, troubles respiratoires graves, …)

source:
http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chat_detail.php?entree&mod=patho&id=45
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

Message par Bilitis le Mar 24 Nov 2015 - 19:04

Yann je disais que j'étais contre ton interpretation ci dessous  effectivement , pas par rapport à ce que dit le labo . : Wink

" Concrètement, cela signifie qu'un chat porteur lors du dépistage développera une HCM à un moment de sa vie."
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Bilitis le Mar 24 Nov 2015 - 19:07

Yann a écrit:Les tests génétiques ne permettent pas de déterminer l'âge d'apparition et la gravité des symptômes éventuels. Ils ne font que mettre en évidence une mutation sur un gène (plusieurs mutations différentes sont possibles sur un même gène). Les tests génétiques ne sont donc qu’un élément diagnostic parmi d’autres et doivent être utilisés et interprétés avec prudence.

Une évolution déroutante
Notre incapacité actuelle à identifier la cause responsable d’une myocardiopathie hypertrophique chez un individu donné (dans une majorité de cas), explique  combien l’évolution est difficile à prévoir et pourquoi la mise en place d’un traitement peut poser des problèmes.
Le pronostic va du meilleur (« guérison » en quelques mois ou années) au pire (mort subite, thrombo-embolie, troubles respiratoires graves, …)

source:
http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chat_detail.php?entree&mod=patho&id=45
Effectivement, d'où l'importance quand on se retrouve avec un chat porteur de faire un suivi par echo afin de savoir à quel stade est le chat ou si au contraire , rien n'est sorti encore .
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Yann le Mar 24 Nov 2015 - 19:13

Soledad a écrit:Yann je disais que j'étais contre ton interpretation ci dessous  effectivement , pas par rapport à ce que dit le labo . : Wink

" Concrètement, cela signifie qu'un chat porteur lors du dépistage développera une HCM à un moment de sa vie."
ce n'était point mon interprétation....mais ce que disait le labo! D'où la même typologie.

Loin de moi l'idée d'être expert en HCM, loin s'en faut. J'espère d'ailleurs ne pas y être confronté!

Dernière édition par Yann le Mar 24 Nov 2015 - 19:14, édité 1 fois
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

Message par Soledad le Mar 24 Nov 2015 - 19:13

J'ai eu une minette (qui n'était pas un ragdoll) mais qui était atteinte d'une forme de cardiomyopathie. Elle a vécu presque 13 ans.
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Message par Bilitis le Mar 24 Nov 2015 - 20:09

Ok Yann , je n'avais pas compris que c'etait la suite du texte du labo, désolée Wink

Sinon comme bilitis , Je connais aussi un ragdoll qui a été dépisté porteur après le test adn ( en 2007) dans une chatterie que je connais et qui au final vit très bien , sans avoir développé quoique ce soit .
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Yann le Mar 24 Nov 2015 - 20:20

pas de souci Very Happy
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

Message par fm69 le Mar 24 Nov 2015 - 21:14

Moi aussi j'ai eu un ragdoll qui avais hcm. Il est mort suite à une strombose.
fm69
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Masculin

Message par ragdoll62 le Mar 24 Nov 2015 - 21:19

désolée pour cette mauvaise nouvelle
les parents étaient testés et sains HCM?
est ce possible d'avoir les deux parents sains et un chaton atteint ?
ragdoll62
Expert du Ragdoll

Message par Bilitis le Mar 24 Nov 2015 - 22:02

Non ce n'est pas possible . Si les parents sont sains par adn alors les chatons le sont forcément.
D'où l'intérêt de la sélection des lignées saines .
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Soledad le Mer 25 Nov 2015 - 8:22

Soledad a écrit:
Sinon comme bilitis , Je connais aussi un ragdoll qui a été dépisté porteur après le test adn ( en 2007) dans une chatterie que je connais et qui au final vit très bien , sans avoir développé quoique ce soit .

Je précise quand même que  ce sont  bien les conséquences de cette maladie qui ont  tué ma minette. La vétérinaire m'avait bien averti qu'un jour ça arriverait probablement. C'est un peu comme une épée de Damoclès. En fait, les deux dernières années de sa vie, elle avait beaucoup maigri, même si elle mangeait beaucoup, mais ça allait encore. Ensuite, elle  a développé une sorte d'oedème pulmonaire. La vétérinaire m'a dit que c'était lié à ses soucis cardiaques. Il y a eu une rémission de deux mois avec un traitement, puis à la fin le traitement n'était plus du tout efficace pale  
C'est toujours triste car je me dis qu'elle aurait pu vivre quelques années de plus, mais 13 ans au final, ce n'est pas si mal pour un chat atteint de cardiomyopathie.
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Yann le Mer 25 Nov 2015 - 8:40

Soledad a écrit:Non ce n'est pas possible . Si les parents sont sains par adn alors les chatons le sont forcément.
à moins d'une mutation spontanée ce qui est extrêmement rare!

Ceci dit, il est surprenant, sachant que la HCM peut être dépistée grâce aux tests, qu'il existe encore des repros porteurs. C'est tout de même assez gênant.
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

Message par Bilitis le Mer 25 Nov 2015 - 12:38

Oui bilitis , le chat dont je parle doit avoir environ 8 ans , il est porteur mais sain par écho. Mais effectivement il y a plus de risque quand même quand le chat est porteur Qu' il n'aille pas pleinement au bout de sa vie .

D'ailleurs faisais tu une echo annuelle pour voir l'évolution de la maladie ? Car je ne pense pas que c'est par adn que ca a été décelé ? Donc ton chat était peut être déjà atteint et non porteur ? 

Yann, je suis tout à fait d'accord avec toi ... Le test existe donc tout les éleveurs devraient le faire ( en général les pro le font  quand même en majorité , ce sont plutôt les éleveurs non déclarés qui ne se fatiguent pas à le faire ou qui ne connaissent même pas l'existence de la maladie car ils reproduisent juste pour vendre Sad ) 
Il faudrait aussi que les familles exigent ce test Adn, ça paraît normal. 

Après il faut tout de même savoir que le ragdoll est sujet au hcm. 
Et que meme si le test est négatif cela ne veut pas dire que le chat ne développera jamais la maladie.
Car le test est basé uniquement sur un gène , le gène héréditaire . Et meme si l'hérédité est écartée par un test adn négatif , un chat qui n'aura pas un mode de vie correct pourra développer un soucis cardiaque . Par exemple un chat qui ne mangera pas équilibré , trop gras ... Ou qui vivra constamment dans une ambiance de stress . 

Il se peut aussi que le chat développe une maladie pour cause de mal chance ... C'est comme pour nous humain . On n'est à l'abri de rien .
Les animaux ont la chance d'avoir la possibilité de mettre de côtes certaines maladies grâce aux tests mais on ne peut pas faire de miracles ... 

Il faut s'imaginer que c'est un peu comme pour les humains qui ont des faiblesses cardiaques.
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Alexandra.d le Mer 25 Nov 2015 - 13:02

IEAlors il aura 1 an le 7 décembre. Je vous posterai une petite photo quand j aurai mon pc sous le coude Smile 
Il paraît en très bonne santé. Les deux parents vivaient chez "l'éleveuse". Elle n'était pas professionnelle mais prenait bien soin des petits. Ils étaient entourés d'amour ça se voyait. Et c'était le plus important pour moi. Je n'ai pas pensé à demander si les parents étaient testés pour quoi que ce soit car je ne savais tout simplement pas qu'il y avait des maladies génétiques. Je ne me suis jamais posé cette question à vrai dire

Dernière édition par Alexandra.d le Mer 25 Nov 2015 - 13:09, édité 2 fois
Alexandra.d
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Message par ragdoll62 le Mer 25 Nov 2015 - 13:03

Soledad a écrit:Non ce n'est pas possible . Si les parents sont sains par adn alors les chatons le sont forcément.

merci Soledad çà me rassure
ragdoll62
Expert du Ragdoll

Message par Soledad le Mer 25 Nov 2015 - 13:23

Alexandra.d a écrit:IEAlors il aura 1 an le 7 décembre. Je vous posterai une petite photo quand j aurai mon pc sous le coude Smile 
Il paraît en très bonne santé. Les deux parents vivaient chez "l'éleveuse". Elle n'était pas professionnelle mais prenait bien soin des petits. Ils étaient entourés d'amour ça se voyait. Et c'était le plus important pour moi. Je n'ai pas pensé à demander si les parents étaient testés pour quoi que ce soit car je ne savais tout simplement pas qu'il y avait des maladies génétiques. Je ne me suis jamais posé cette question à vrai dire

A la base, je ne savais pas non plus. Quand on ne sait pas, on ne se pose pas la question, c'est logique. Mais quand on veut faire de l'élevage, même en amateur, on doit se renseigner un minimum. L'amour qu'elle porte à ses chats c'est une chose. Les maladies génétiques, c' en est une autre. Même si l'on n'est pas pro, il est indispensable de faire tester ses reproducteurs.
Tu devrais l'avertir... Si ses reproducteurs sont positifs, il serait logique qu'ils soient stérilisés.
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut