'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Mots-clés

laver  arbre  boules  chat  jazz  poils  

Concours photo:Gagnant de juin
Bravo à Agathe ´ Ishka et Mauï
Pour cette jolie photo dont le thème etait :
Nos ragdolls jouent les acrobates


Galerie


Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
MimeMarceau
 
SavanaDidi
 
Trycoline's
 
Loli2612
 
Soledad
 
Mariamay
 
jolienard
 
Evelys
 
maya4
 
Cadounette
 


Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Koantiri le Ven 24 Mai 2013 - 19:31

Suite à un poste sur un autre sujet (qui n'avait iren à voir), je me suis posé quelques question quant au caractère du Ragdoll tel qu'il est décrit. Le Ragdoll est un chat au caractère calme, zen, serein, même s'il a ses coups de jeu, de folie comme j'aime le dire, un chat très très confiant et assez relax, une force tranquille. Ça chez moi, c'est le Ragdoll et à priori celui des nombreuses descriptions le concernant. Mais est-ce toujours le cas ?
S'il est si zen, comment se fait-il que certains chats sont effrayés, stressés par le véto (suite à quelques commentaires sur le forum), d'autres agressifs en expos (j'en ai vu, si si), d'autres ne supportant pas la voiture ou n'importe quel changement, qui sont casaniers ou autre ?
Ma question est ici, suite à ces constatations. Qu'est-ce qui fait que ces chats n'ont pas ce caractère que l'on décrit ? Ils devraient être zen en tout temps, s'habituant facilement à toute situation. Est-ce une histoire d'éducation, d'habitudes, d'expériences données par leur famille, de transmission génétique par les parents ?
J'ai une petite idée sur la question mais pas totalement car mon idée se fait sur ce que j'ai vu et lu. Je n'ai pas trop d'avis concernant mes chats car ne rencontre pas le soucis avec les chats et chatons qui sont chez moi. J'aimerais beaucoup connaitre vos avis d'après vos expériences et vos chats. Merci par avance.
avatar
Koantiri
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://koantiri.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Douceurs Félines le Ven 24 Mai 2013 - 19:47

Je pense que cela peut venir de différentes choses (génétiques , socialisation ...) mais je pense surtout que avant d'être des ragdolls se sont également des félins et qu'on ne peut pas tout contrôler !
avatar
Douceurs Félines
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.ragdolldesdouceursfelines.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Soledad le Ven 24 Mai 2013 - 22:07

Personnellement je pense que le ragdoll est un chat certes avec un super tempérament mais il reste un chat malgré tout surtout concernant les chats entiers qui subissent leurs hormones.

Pour exemple, j'ai un mâle merveilleux qui passe son temps à ronronner, demander des câlins, qui accueille les inconnus en leurs faisant la fête mais qui n'est pas du tout à l'aise en expo. Il passe son temps en boule sous son panier et malgré qu'il ait de belles qualités, n'a jamais fait de podium à cause de son stress en expo, qui je pense est simplement dû aux odeurs qui l'entourent ou au faite de ne pas être tranquille sur son canapé .

Chez le véto tout se passe bien aussi avec mes chats, qui se laissent manipuler sans soucis, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils adorent y être. Je remarque quand même quelques effets de stress en salle d'attente par exemple où ils scrutent tout autour d'eux , et pourtant le véto est tout le temps agréablement surpris de voir qu'ils se laissent manipuler de cette façon contrairement aux autres chats où il sort souvent avec des griffures. Pareil pour les chatons qui ne bougent pas d'un poil lors de la pose de puce alors qu'il semblerait que ça ne soit pas toujours une partie de plaisir pour la plupart des chats.

Je n'irai donc pas jusqu'à dire que du stress chez le vétérinaire ou le faite de ne pas aimer les expos fait que le ragdoll n'ait pas le caractère décrit.

D'ailleurs je trouve que le tempérament du ragdoll est beaucoup trop souvent caricaturé et on le voit avec les remarques de certaines personnes qui souhaitent des renseignements et qui veulent un chat qui reste sur les genoux constamment, qui est un chien plutôt qu'un chat, qui est hyper pot de colle, qui ne sort pas même si la porte de la terrasse est ouverte,....

Bref, je suis d'accord que le ragdoll est un chat très sympa( le meilleur pour moi Smile) mais il reste un chat et d'une manière ou d'une autre il exprime son stress à sa façon, car je ne pense pas qu'il puisse être toujours zen peu importe la situation, il a besoin d'un temps d'adaptation selon ses habitudes et son éducation.

D'ailleurs un chat qui va ronronner chez le vétérinaire ne sera pas forcément un chat zen puisqu'on sait que le ronronnement est complexe et peut être autant une manifestation de joie comme de stress. Wink
avatar
Soledad
Administrateur-Eleveur
Administrateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Koantiri le Sam 25 Mai 2013 - 9:46

Merci pour vos commentaires. Je pense aussi en effet que le Ragdoll est un chat et qu'un chat reste un chat avec les besoins liés à son espèce. Un chat qui stressera, qu'il soit ragdoll ou non, stressera c'est sur en étant peut-être un peu moins limite qu'un chat des rues par exemple.
Pour moi il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte.

L'inné :
Le chaton est ce qu'il est dès la naissance. Chacun est différent avec des particularité propres.

Le facteur environnemental :
L'expérience qu'il acquiert au cours de sa vie, depuis sa naissance, lui permet de mieux faire face à certaines situations, à celles qu'il a vécu. Un chat qui resterait toujours dans un appartement sans connaitre le monde, sans que la personne qui l'a ne vit qu'avec le chat et ne rencontre pas d'autres personnes, ce chat risque fort d'avoir du mal avec les nouveautés.
Par contre, une personne qui voyage beaucoup avec son chat lui fait voir "le monde", des situations différentes le rendra plus à l'aise dans des situations diverses, sans stresser au moindre changement.

J'ai pour exemple mes multiples déménagements et en conséquence ceux de mes chats ou encore des déplacements qui durent tout de même un certain temps (de 10 minutes à plus de 15h de route). Cela ne les dérange pas du tout de changer de lieu, ni de faire de la route. Sans doute est-ce pour cela, ces expériences, que la voiture ne les gène pas, ni un nouvel environnement, ni le véto, ni les expos.

Le facteur génétique :
J'ai eu l'occasion de remarquer que les chiens ne faisant pas des chats, le caractère des parents se transmet aux enfants. Quand je revois des chats nés chez moi, je suis toujours assez surprise que des mimiques, des comportements sont ceux de leur mère et/ou de leur père. Ces comportements sont identiques sans que pourtant à la maison, le chaton faisait ça. Une façon de jouer, une façon de réclamer, de miauler, ... Il doit y avoir de l'inné mais aussi une certaine forme de transmission du patrimoine. En humain, on le sait aussi que le caractère est ce qu'il est à la naissance, mais qu'une part est transmise par les parents. Je connais une famille de caractère fort, le grand-père, les enfants et les petits-enfants en ont tous hérités à quelques exceptions près.
En chat, selon les mariages on a des caractère différents sur une portée ou des caractère bien homogènes et si on réitère ces mariages, les résultats restent les mêmes. J'ai un mâle qui transmet à 100% de ses petits son caractère 100% chewing-gum. A l'aise partout, ses petits le sont aussi. Ce n'était pas toujours le cas des portées dont le mâle était un autre chat.

Le Ragdoll n'est pas ce qu'il est sans avoir selectionner que le type du chat. Il ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui si cela n'avait pas été fait et ne se faisait pas encore. Donc je pense que de choisir des parents avec un bon caractère engendre des bébés similaires aussi. Cela ne fait pas tout et n'est pas à coup sûr un choix efficace car tout ce qu'il apprend est aussi ce qui le fait changer.
avatar
Koantiri
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://koantiri.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Ludidi17 le Sam 25 Mai 2013 - 10:40

Sujet très intéressant... je suis d'accord avec vous :Le Ragdoll est un chat avant tout.

Je n'ai que mes 2 chats (qui proviennent du même élevage) pour me faire une idée sur le caractère du Ragdoll. Harriette et Holson sont très différents de caractère et même complémentaire... ce qu'un fait l'autre ne fait pas... mais je tiens à préciser que leurs points commun sont qu'ils sont doux, ne sort jamais les griffes, se laissent faire pendant le bain et chez le véto... et qu'ils me sont très attachés.
Par contre, ils sont tout de même différents à plusieurs niveaux alors qu'ils n'ont que 2 mois 1/2 d'écart.

Harriette, c'est mon "intello"! Elle veut tout regarder, tout connaitre, elle est très curieuse. Elle comprend ce que j'attends d'elle et j'arrive à comprendre ce qu'elle veut de moi. Elle m'apporte un jeu si elle veut jouer et réclame des séances de brossage où elle se fait toute floppy! C'est la première à m'attendre derrière la porte d'entrée et me suit dans toute les pièces pendant la journée. En voiture, elle n'aime pas du tout, alors qu'elle va dormir dans la journée à la maison dans sa caisse de transport. Pour ça, je suis pratiquement sur que mon Harriette supporterai plus le trajet en voiture si elle avait un harnais pour qu'elle puisse voir la route...
Elle dort au mieux au bout de mon lit, viens me dire bonjour le matin et demande de temps en temps à rentrer sous la couette... (c'est tellement plus chouette! Very Happy )
Mais Harriette n'aime pas être sur les genoux, elle supporte de temps en temps être dans les bras les 4 fers en l'air mais faut être debout en train de marcher et faut pas que ça dure longtemps... Je suis parfois étonner qu'elle me demande des gros câlins dans les bras parfois mais c'est uniquement quand mademoiselle le souhaite! En gros une vraie chipie!

Holson, lui est une vraie loque... Very Happy A la moindre occasion il est sur le dos les 4 fers en l'air : carrelage, tapis de cuisine, moquette, lit, canapé, coussin... Dans les bras, il se fluidifie ce qui nous oblige à bien le tenir avec les deux mains sinon un côté tombe par terre sans la moindre réaction de sa part! Il demande des câlins la journée, en gros dès qu'on se pose sur le canapé... La nuit il dort avec moi et j'ai le droit au gros câlin en patounant avant de dormir et le matin au réveil. Même lorsque je suis occupée... il vient se coucher sur mes pieds en ronronnant pour quémander une petite pause de papouilles. Dans la journée, ça le dérange pas de faire sa sieste dans une autre pièce.
Holson est très affectueux mais on peut pas dire qu'il a inventé l'eau chaude! Il est un peu peureux et ne comprends pas toujours ce que je lui demande... Déjà il a mis beaucoup de temps à assimiler son prénom. Il m'apporte jamais les jouets. Il est pas fan des séances brosse mais se laisse faire si j'insiste. Il vient toujours après Harriette à la porte d'entrée pour m’accueillir, il a besoin de me voir pour venir mais il n'anticipe pas.
Par contre en voiture, nickel, il dort dans sa caisse de transport et je l'entends pas même sur 2 heures de route!

Je n'ai pas encore réalisé d'expo avec eux donc je ne sais pas du tout leurs réactions.
Harriette et Holson constituent à eux deux le chat parfait pour moi! Je ne peux pas dire que j'aurai supporté vivre uniquement avec Harriette ou Holson, l'autre m'aurait manqué automatiquement.

Ouchhh... ça fait une tartine à lire! Désolée! Embarassed
avatar
Ludidi17
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Soledad le Sam 25 Mai 2013 - 12:28

Merci pour ton partage Ludidi Very Happy

Dans ce que j'ai remarqué sur les ragdolls que j'ai placé en couples, il y a une vraie complémentarité entre les mâles et les femelles.

Je pense aussi que les mâles sont toujours prêts à une séance de câlins, très présents mais pas forcément toujours très malins alors que les femelles sont plus "princesses", plus fûtées , ce sont elles qui décident de quand et comment et quand c'est le cas c'est un moment de bonheur .
Du coup l'humain ne descendrait pas du chat par hasard ? Laughing
avatar
Soledad
Administrateur-Eleveur
Administrateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Ludidi17 le Sam 25 Mai 2013 - 12:44

Soledad a écrit:Merci pour ton partage Ludidi Very Happy

Dans ce que j'ai remarqué sur les ragdolls que j'ai placé en couples, il y a une vraie complémentarité entre les mâles et les femelles.

Je pense aussi que les mâles sont toujours prêts à une séance de câlins, très présents mais pas forcément toujours très malins alors que les femelles sont plus "princesses", plus fûtées , ce sont elles qui décident de quand et comment et quand c'est le cas c'est un moment de bonheur .
Du coup l'humain ne descendrait pas du chat par hasard ? Laughing

lol! peut être bien... silent

Sinon tu résumes très bien ce qui se passe à la maison!
avatar
Ludidi17
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Soledad le Sam 25 Mai 2013 - 12:49

Après je pense qu'il ne faut pas confondre le côté "floppy" du ragdoll et son tempérament, pour moi ce sont deux critères différents.
avatar
Soledad
Administrateur-Eleveur
Administrateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Athos le Sam 25 Mai 2013 - 13:56

Pour moi il y a plusieurs critères différents qui font le caractère du ragdoll :
Floppy
Proche de son maitre
Sociable
Pas craintif
Mais avec ses périodes de jeu aussi bien sur Wink

J'ai d'ailleurs crée une vidéo avec l'aide de ma mère ou j’essaie de mettre en valeur toutes ces facettes de leur personnalité, la voila pour ceux qui ne l'aurait pas vus Smile

http://heartcat.canalblog.com/archives/2013/05/05/27083608.html

Autant dire qu'il est difficile de trouver un rag qui rassemble tout ces critères et je pense que ça ce base aussi sur les critères de sélection qu'a citée Koantiri : génétique, ce que leur mère et nous même leurs apprenons lors des premiers mois de leur vie et leur caractère propre.
avatar
Athos
Eleveur
Eleveur

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Soledad le Sam 25 Mai 2013 - 22:41

Très sympa cette petite vidéo I love you
avatar
Soledad
Administrateur-Eleveur
Administrateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Douceurs Félines le Dim 26 Mai 2013 - 0:15

Je trouve également chez moi que les mâles sont quand même plus cool que les femelles qui ont un peu plus de caractère ! Je suis d'accord avec ce que Rachel a dit :qu'il ne faut pas confondre le côté "floppy" du ragdoll et son tempérament, pour moi ce sont deux critères différents.Wink
avatar
Douceurs Félines
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.ragdolldesdouceursfelines.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Ludidi17 le Dim 26 Mai 2013 - 10:59

je suis d'accord avec vous tous... le côté "floppy" et le tempérament sont deux critères différents. Par contre, le caractère doit "jouer" sur les conditions pour exprimer le côté floppy.
Harriette et Holson ont tous les deux le côté floppy mais ne l'expriment pas dans les mêmes conditions.
avatar
Ludidi17
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par LouAne le Dim 26 Mai 2013 - 11:14

Ta vidéo Athos est vraiment super !!

Je pense un peu comme vous les filles Le côté flop pu et le tempérament son un choses différentes
Je trouve aussi que selon comment les hormones travaillent ça joue sur leur comportement...
avatar
LouAne
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdoll-elevage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Athos le Dim 26 Mai 2013 - 11:39

LouAne a écrit:Ta vidéo Athos est vraiment super !!

Je pense un peu comme vous les filles Le côté flop pu et le tempérament son un choses différentes
Je trouve aussi que selon comment les hormones travaillent ça joue sur leur comportement...

+ 1 pour les hormones... Et merci pour la vidéo Wink
avatar
Athos
Eleveur
Eleveur

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Lola le Lun 14 Oct 2013 - 20:11

Je me pose cette question :
Est ce que des chats plus nerveux, peuvent jouer sur le comportement d'un petit ragdoll, je m'explique ayant deux angoras turcs très speeds, qui ne tiennent pas en place, un, avec un caractère plutôt jaloux donc un peu c'est moi qui commande, et l'autre qui est plutôt cool en caractère, mais je fais ce que je veux... Est ce que ça peu déteindre sur le caractère d'un nouveau venu, en particulier un ragdoll ou il gardera son propre caractère, c'est à dire super cool, moins speed que les miens et floppy ?
Personnellement, quand j'ai pris mon deuxième angora turc, j'ai eu très peur de la dominance de ma première. Et ça c'est super bien passé, ma première avait beaucoup besoin d'une copine pour jouer...Et puis mon second avait un caractère très volontaire et décidé, mais du très bon côté. Merci pour vos réponses.
avatar
Lola
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Tigrounette55140 le Ven 6 Fév 2015 - 11:04

coucou je suis nouvelle sur le forum et je voudrais partager mon expérience avec ma louloute, ragdolinette de bientot 2 ans.
Alors moi, petite minette a beaucoup de caractère, elle n'est pas très caline avec nous pauvre être humain que nous sommes, mais elle est très présente (jamais très loin de moi). Par contre elle se laisse faire quand on la prend dans les bras mais ne se détend pas complétement tout floppy-floppy comme vous le décrivez, mais elle est tellement gentille, elle ne mord pas, ne griffe pas...je suis un peu frustrée, mais bon je lui pardonne, elle est tellement mimi. I love you
En revanche, avec son copain coon-coon, une vrai sansue, toujours collé à lui, à lui faire des léchouilles et des calins (j'en serais presque jalouse).
avatar
Tigrounette55140
Nouveau
Nouveau

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Dina et Duchesse le Ven 6 Fév 2015 - 13:36

la mienne est toute molle quand on la porte mais pas plus de 5 minutes, car apres elle n'aime plus ca et veut descendre , mais sinon elle est tres affectueuse Smile
avatar
Dina et Duchesse
Expert du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ont-ils tous ce caractère floppy ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum