'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Molly, gagnante du concours de septembre sur le thème : nos ragdolls et les sacs

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Mariamay, poutsine

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Evelys

Agathe'ishka

jolienard

gaetane

Bilitis

FarJaJo

anne.bak

Cadounette

michel et Jazz

Osiris

Cohabitation en général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cohabitation en général

Message par Tatobleu le Ven 17 Juin 2016 - 9:18

Je voudrais votre avis quant à la cohabitation entre ma femelle Iris qui a eu ses 5 bébés il y a bientôt 4 semaines avec mon autre femelle de 10 mois.
Pour le moment, j'ai suivi vos conseils. J'ai séparé la maman et ses bébés de ma dernière, Lipstik.
Elle est curieuse et s'approche du nid pour sentir. Je ne les laisse pas seuls. 
Au début, elle crachait et grognait. 
Mais à présent, elle les regarde derrière le parc, et se montre curieuse.
Je dois avouer que plus jeune, j'ai eu une européenne que nous avons fini par euthanasier.... malheureusement. Elle était devenue hyper agressive et nous ne pouvions plus vivre comme ça. Je vous parle d'il y a 20 ans. A cette époque là, je vous laisse faire le calcul de mon âge ! Very Happy
Pas d'internet, donc aucune connaissance des chats. Nous l'avons récupérée alors qu'elle n'avait que.... 5 semaines.... Donc pas sevrée.... Et cela a énormément joué, ainsi que de l'avoir laissée non neutrée.
Mais cette expérience malheureuse m'a un peu traumatisée car comme elle nous attaquait très souvent, j'ai gardé en mémoire ces situations...
Du coup, j'ai du mal à gérer l'agressivité des chats, que ce soit entre eux ou envers nous. 
Iris, qui a bientôt 3 ans, ne nous a jamais agressés. Elle n'est pas adepte des câlins. Un peu frustrant mais bon... 
Une vraie tigresse chez le véto.
Elle est toujours près de nous. Discrète et indépendante. Elle est cependant une maman exceptionnelle. 
A l'arrivée de lipstik, il y a maintenant 8 mois, Iris l'a acceptée mais comme la petite dernière avait tendance à vouloir l'imiter, lui prendre sa place là où elle se trouvait, Iris se rebiffait.
A ce jour, avec les hormones de maman, Iris est plus cool. La cohabitation se passe mieux.
Mais j'ai toujours la crainte de leurs réactions à elles deux. Je reste méfiante. Cela me contrarie car je me dis que celles et ceux qui ont plus de chats ont l'air de gérer, on dirait que tout le monde cohabite parfaitement. Je vois des photos d'éleveurs dont les chats dorment ensemble... Tout a l'air de bien se passer ! C'est frustrant !
Lipstik se retrouve du coup seule avec nous puisque Iris s'occupe des bébés. 
A ce jour, je ne sais pas comment faire pour la cohabitation entre Lipstik et les bébés d'Iris. Je veille à ce qu'ils ne soient pas ensemble car ils sont encore un peu jeunes. Mais comment procéder ? Soledad me disait qu'il faut les laisser faire car c'est aussi une bonne chose que les chatons soient en contact avec d'autres individus que leur maman.
Je suis preneuse de tout conseil....
Ma question est : 
Comment faites vous pour gérer les conflits entre vos chats....
Comment faites vous pour présenter les nouveaux chatons à la "meute" ?
Comment vivez vous la cohabitation ?
Nous avons créé un parcours, nous avons des arbres à chats, nous nous occupons d'elles mais malgré cela, j'ai peur qu'elles se sentent mal....
Ouh la la ! C'est plus compliqué que d'avoir des enfants !!!!! Laughing
Merci pour la séance de thérapie ! Embarassed
Bonne journée à tous !

Tatobleu
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation en général

Message par Evelys le Ven 17 Juin 2016 - 16:48

sont mignons Smile je peux pas te répondre car j'ai pas le cas mais je suis intéressé par le parcours que je vois en hauteur, tu pourrais nous en parler dans une autre rubrique? savoir si c'est toi qui l'a construit ou non etc?
Evelys
Expert du Ragdoll

Féminin

Message par Bilitis le Ven 17 Juin 2016 - 17:58

Pas facile . Pour ma part j'ai une femelle qui est constamment séparée . Elle n'a jamais été acceptée et c'est bagarre sur bagarre si je les laisse ensemble .et on parle là de vraie bagarre ...
Le chat est territorial et normalement il vit seul et non en groupe . Le ragdoll de par son tempérament est plus apte à accepter la vie de meute mais ce n'est pas toujours le cas , notamment si il y a deux chats de même caractère et qu'aucun d'eux ne veut céder sa place de dominant en dominé àlors la cohabitation sera toujours difficile.

Administratrice

Féminin

Message par LunaJune le Ven 17 Juin 2016 - 18:16

Chez moi, June est dominante. Parfois je la vois regarder Luna avec un véritable regard de tueuse. Et elle lui saute dessus, la mord et les poils voltigent. Du coup, Luna crache. J'interviens rarement sauf quand Luna hurle de trop. A côté de cela, elles ont des instants de câlins mais c'est plus rare. Elles cohabitent ensemble mais elles ne sont pas les meilleures amies du monde. Souvent ma chienne calme les bagarres en se mettant entre les deux. C'est mignon. Bref je pense que June se serait bien passée de Luna et vice versa. Mais globalement je ne me plains pas. Et puis je me dis qu'ils ont leur langage entre eux
LunaJune
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Tatobleu le Ven 17 Juin 2016 - 21:46

Evelys a écrit:sont mignons Smile je peux pas te répondre car j'ai pas le cas mais je suis intéressé par le parcours que je vois en hauteur, tu pourrais nous en parler dans une autre rubrique? savoir si c'est toi qui l'a construit ou non etc?
Merci !!!
En ce qui concerne le parcours c'est mon mari qui l'a construit. Fait maison et c'est pas mal ! C'est sympa. Elles s'y mettent tout en haut. Je ferai d'autres photos.
Tatobleu
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Tatobleu le Ven 17 Juin 2016 - 21:48

Merci pour vos réponses. En effet je pense qu iris se serait bien passée de Lipstik mais en même temps quand je la vois avec ses bébés elle est tellement mieux dans sa tête quand elle n'est pas seule !
Tatobleu
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Isa Lou le Sam 18 Juin 2016 - 8:10

Je crois qu il faut faire attention car je vois que certains généralisent à la lecture des posts ci dessus et se disent que c est une mauvaise idée de faire cohabiter des chats.... Il faut déjà distinguer les cas des chats neutres ou pas et les caractères. Rappeler également que pour certains ragdolls vivre seul est très difficile..... sans compagnie animale du moins. Je crois que c est très important. Je l avais lu avant d adopter mon premier mais j avais lu aussi le contraire et cela m avait rassuree. La réalité ne M à pas laissé le choix quant à l adoption en urgence d un second.... Mais ce n est que du bonheur pour tous
Isa Lou
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par Ludidi17 le Mar 21 Juin 2016 - 13:40

la cohabitation dépend du caractère de chaque chat (certains aiment la compagnie plutôt que d'autre) mais surtout en fonction du rapport entre le nombre de chat et la superficie d'habitation (très bonne idée de créer un parcours en hauteur, ça augmente la superficie!) 

j'ai souvent lu qu'il fallait au moins 20m2 par chat et au moins 1 chambre par chat (enfin une pièce au calme) pour qu'il puisse s'isoler si besoin de ses congénères. Je ne sais pas si ses conseils sont pertinents. 
Après, je me dis que les chats sont comme nous... il y a des personnes plus sociables que d'autres...  Smile
Ludidi17
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par LunaJune le Mar 21 Juin 2016 - 18:32

Tout à fait d'accord avec vous Ludidi17. Tout dépend du caractére de chaque animal. C'est comme nous, nous n'avons pas tous le même caractère. Et quand on prend un chaton, on ne connaît pas toujours le caractère qu'il aura. En tout cas, par mon expérience personnelle, je peux vous dire que j'ai une cohabitation exceptionnelle entre mes chats et ma chienne. Pas de dominance, pas de problème de territoire, en résumé un grand respect entre elles. La dominance c'est juste entre June et Luna. June est dominante et Luna est dominée.
LunaJune
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Agathe'ishka le Mar 21 Juin 2016 - 22:17

Chez moi c'est bonne entente la plupart du temps mais au moment des chaleurs ça se complique un peu... Ishka est clairement dominante par rapport à sa fille, mais rien de dramatique elles s'arrangent comme ça. Et la nuit quand elles sont en chaleurs je les sépare pour qu'elles soient chacune tranquille, sinon elles dorment avec moi. En dehors des périodes de chaleurs tout va bien! Pas mal de facteurs à prendre en compte : le caractère de chacun, l'espace, le stress ambiant, l'influence des hormones... Pas toujours facile la cohabitation! J'ai connu ça aussi avec deux chiennes toutes les 2 dominantes... pas évident...
Agathe'ishka
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Tatobleu le Mer 22 Juin 2016 - 9:00

C'est exactement ça ! Ma première de 2 ans et demi tolère la petite de 10mois. Mais si cette dernière s'impose trop elle le lui fait bien comprendre. Cependant je ne sais pas si je dois les laisser gérér et se donner des coups de pattes ou intervenir. Les heurts ne sont jamais bien violents ni bien longs mais les poils volent en même temps que les coups de pattes. 
Pour le moment avec la maternité, ma grande est vraiment cool. J'espère que ça restera ainsi. Rien n'est jamais acquis et c'est toujours plus facile quand on ne le vit pas. Je parle bien sûr de ceux qui disent : l'élevage ! Facile ! Des chats des chatons des sous !
Mais bien sûr !
Tatobleu
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut