'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Ganesha et Nala ont remporté le concours du mois de juin sur le thème : nos ragdolls en bonne compagnie

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Emeryl

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 285 le Lun 21 Mai 2018 - 13:20
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Caro-Anh

Osiris

Gigio

Emeryl

Michel Jazz et Nadal

Bilitis

MOMONEDU22

LunaJune

votre avis sur une marque de croquettes

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: votre avis sur une marque de croquettes

Message par Isa Lou le Jeu 30 Mar 2017 - 12:56

La subtilité est qu un taux indiqué en viande "fraîche" est à diviser par quatre (en déshydraté). Cela permet au fabricant de masquer une réalité moins flatteuse....;((
Isa Lou
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Isa Lou le Jeu 30 Mar 2017 - 12:59

Pour effectuer votre choix il faut regarder : Ingrédients, taux de glucides et minéraux.
Isa Lou
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par Sirius2016 le Lun 8 Mai 2017 - 14:46

Coucou!!!

Je viens de faire ma première commande chez zo* pl*s, 
Pour des croquettes chatons Nut*ri*et In* pour Sirius! Le taux de protéines à l'air pas mal du tout et le reste aussi... Est-ce que quelqu'un du forum donne cette marque à ses loulous??
Sirius2016
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Cadounette le Lun 8 Mai 2017 - 16:43

Oui moi pour Blue! Aucun soucis il les a très bien adopté et les digère très bien.
Cadounette
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Message par jehreg le Lun 8 Mai 2017 - 21:45

Moi aussi j en donne mais melange a 2 autres marques . Aucun souci avec mon ragdoll!
jehreg
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par Sirius2016 le Lun 8 Mai 2017 - 22:08

J'ose te demander avec quoi tu mélanges ??
Sirius2016
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par jehreg le Lun 8 Mai 2017 - 22:41

Vu que j ai un chaton persan. Avec des RC persian kitten et avec des RC Neutr*  Satie* Balanc*...  en cible je veux arreter les persian mais les transitions alimentaires sont difficiles pour mon persan. Dc je fonctionne par melange
jehreg
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par jehreg le Lun 8 Mai 2017 - 22:42

Evelys elle melange avec les RC ragdoll
jehreg
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par Evelys le Mar 9 Mai 2017 - 8:09

Oui je confirme que moi je les mélange aux RC ragdoll. En plus je vois bien qu'il trie car en fin de gamelle c'est toujours les nutriv** qu'il reste au fond^^
Evelys
Expert du Ragdoll

Féminin

Message par Sirius2016 le Mar 9 Mai 2017 - 8:52

Oups..... Du coup j'espère que Sirius va les aimer.... Bon il me reste encore pas mal de ces croquettes actuelles donc je vais mélanger aussi comme ça il y aura moins de soucis ! Wink
Sirius2016
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Cadounette le Mar 9 Mai 2017 - 9:19

Moi blue les aime bien. Ne t'inquiete pas!
Cadounette
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Message par Cadounette le Mar 9 Mai 2017 - 9:20

De toute façon n'oublies pas la transition!
Cadounette
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Message par Bilitis le Mar 9 Mai 2017 - 10:35

Attention Car les nutriv*t étant sans céréales , il faut une transition de 1 à 2 mois Avec les anciennes croquettes si on veut éviter des soucis de digestion .
La composition des sans céréales etant complètement différentes , il faut du temps à l'organisme pour s'adapter. Il n'est pas conseillé Non plus de donner constamment un mélange sans et Avec céréales Wink
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Sirius2016 le Mar 9 Mai 2017 - 11:43

Oui oui je vais y aller gentiment ! Ce que tu veux dire Soledad c'est qu'une fois qu'il est habitué aux nouvelles croquettes sans céréales il ne doit plus avoir les autres ?? Parce que moi je pensais ne lui donner que les Nutriv** si il les supporte bien, une fois la transition et les anciennes croquettes terminées ....
Sirius2016
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par jehreg le Mar 9 Mai 2017 - 12:01

Soledad, en fait a la base je voulais passer 100% en sans cereale mais mon persan est gourmand et mon ragdoll deja un tout petit peu rond bref le veto voudrait que je passe en croquette pour chat castres sauf que c est plein de cereales... au final je ne sais pas trop quoi faire.si tu as un conseil pour moi je suis preneuse
jehreg
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par Evelys le Mar 9 Mai 2017 - 13:43

Juste pour savoir? pourquoi il ne faut pas laisser un mélange de 2 types de croquettes (avec et sans céréales) sur du long terme?
Evelys
Expert du Ragdoll

Féminin

Message par Cadounette le Jeu 27 Juil 2017 - 16:06

Bon je suis toujours en quête de la croquette idéale pour Blue. Je le passe aux croquettes adultes mais je ne sais pas du tout quoi lui prendre..orijen, acana..
Cadounette
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Message par goldeneye le Jeu 27 Juil 2017 - 19:16

Il ne faut pas mélanger les deux car l'intérêt recherché du sans céréales c'est une meilleure digestion, donc le fait d'en rajouter contre-carre l'objectif du sans céréales. 

Pourquoi ? parce qu'en théorie, pour les animaux intolérant aux céréales, même une faible quantité va troubler la digestion. 

Cependant, nous vétérinaires, trouvons dans l'ensemble qu'il y a un gros effet mode en ce moment du sans céréales : si pour certains chats je ne nie pas qu'il y a un net confort (ceux qui sont VRAIMENT intolérants aux céréales), pour la majorité je ne suis pas certaine (et beaucoup de mes confrères vont dans ce sens) que il y ait un impact...si ce n'est celui de la qualité. 

En effet beaucoup de personnes sous cet effet de mode passe de marques de moyenne à bas de gamme en alim classique à du haut voire très haut de gamme en sans céréales (car pour l'instant les marques de mauvaise qualité ne font pas de sans céréales), notent une amélioration, et le mettent sur le compte du passage aux sans céréales...alors que peut-être..l'impact n'est que celui de la meilleure qualité nutrituve de l'aliment. 

De la même façon qu'en humaine, la mode actuellement est au SANS GLUTEN. L'OMS estime que moins de  5% de la population est véritablement intolérante au gluten (et sur ces individus le bénéfice est REEL), et pourtant tout le monde se met à manger sans gluten et se sent mieux...effet réel ? effet placebo? ou amélioration parce que idem, les produits sans gluten sont souvent proposés par des marques de meilleure qualité que les produits courants ? 

Attention, je ne vous dis pas que le sans céréales est mauvais...je dis juste que je ne garantis pas que pour l'ensemble des chats l'impact soit majeur et que cette alimentation n'est pas forcément indispensable au bien-être digestif de tous les chats. D'autant que pour qu'une croquette se "tienne" en texture, il faut dans ce cas là remplacer les céréales par...des pommes de terre par exemple (regardez la composition de vos croquettes ^^). Donc l'argument "oui mais le chat est un carnivore, il ne mange pas de céréales" me fait sourire parce que j'ai envie de répondre qu'il ne mange pas de patate dans la nature non plus. 
En revanche il va manger sa proie, dont l'estomac..or que contient un estomac de rongeur ou d'oiseau ? Smile 
ah bah oui, des graines ^^

Donc en résumé, ne vous culpabilisez pas si votre chat ne mange pas des croquettes sans céréales...si son transit est bon, que son poil est beau, et qu'il est en bonne santé, c'est sûrement que l'alimentation est adaptée (attention cependant aux problèmes urinaires et rénaux sur les alimentations de mauvaise qualité et/ou trop riche en protéines, mais c'est un autre débat)

Fin du gros laïus Smile

goldeneye
Professionnel santé animale

Message par Agathe'ishka le Jeu 27 Juil 2017 - 19:41

J'ai lu ton gros laïus, très interessant ! Bien expliqué et c'est en résumé ce que je pensais en tant que "consommateur". Perso j'ai choisi de passer aux sans céréales car je connais le fabricant des croquettes que je donne actuellement et je sais que les matières premières sont de haute qualité, ainsi que le mode de cuisson et de conservation et il se trouve qu'elles sont sans céréales et conviennent parfaitement à tous mes chats.
En revanche j'aimerai ton avis de véto sur le "Tous les stades de la vie", c'est à dire rester sur la même croquette que le chat soit en croissance, adulte ou agé ? On nous apprend en formation que les besoins sont différents en fonction du stade de la vie et donc les apports et l'alimentation doivent être différents. D'un autre côté on entend que le fait de passer sur plusieurs gammes de croquettes n'est que purement commercial et que des croquettes de bonne qualité peuvent convenir à tous ... scratch  
Perso je donne des croquettes pour chatons en fin de gestation pour les mamans et pendant toute la lactation. Les chatons sont sevrés aux croquettes 1er âge mais à 3mois tout le monde repasse aux sans céréales haut de gamme et tous stades de la vie. Je n'ai jamais eu de soucis de diarrhées au moment de la transition et le fabricant des croquettes que je donne recommande justement de ne pas faire de transition quand on passe sur sa marque du fait que ses croquettes soient hautement digestes et c'est justement en voulant mélanger que cela se passe moins bien.
Bon la question principale dans tout ça étant, est-il indispensable de changer de gamme de croquettes en fonction de l'âge et du statut ( entier ou non ) du chat quand on est sur une marque haut de gamme ?
Agathe'ishka
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Cadounette le Jeu 27 Juil 2017 - 19:46

Interessant ton point de vue Goldeneye. Cest aussi la question que je me posais en voyant petit pois, pdt.. mais bon je vais pas le repasser au avec maintenant qu'il est aux sans depuis 6 mois. Quans tu parles du taux de proteïne tu préconises combien? 30, 40% ou moins? Je me suis inscrite sur cuisineacroc tu connais? Cest ma veto qui m en a parlé. Sachant que Blue ne veut pas de viande crue quil a de l humide mais il est tres attaché a ses croquettes donc je veux trouver les "mieux" pour lui..
Cadounette
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Message par Cadounette le Jeu 27 Juil 2017 - 19:47

Agathe'ishka a écrit:J'ai lu ton gros laïus, très interessant ! Bien expliqué et c'est en résumé ce que je pensais en tant que "consommateur". Perso j'ai choisi de passer aux sans céréales car je connais le fabricant des croquettes que je donne actuellement et je sais que les matières premières sont de haute qualité, ainsi que le mode de cuisson et de conservation et il se trouve qu'elles sont sans céréales et conviennent parfaitement à tous mes chats.
En revanche j'aimerai ton avis de véto sur le "Tous les stades de la vie", c'est à dire rester sur la même croquette que le chat soit en croissance, adulte ou agé ? On nous apprend en formation que les besoins sont différents en fonction du stade de la vie et donc les apports et l'alimentation doivent être différents. D'un autre côté on entend que le fait de passer sur plusieurs gammes de croquettes n'est que purement commercial et que des croquettes de bonne qualité peuvent convenir à tous ... scratch  
Perso je donne des croquettes pour chatons en fin de gestation pour les mamans et pendant toute la lactation. Les chatons sont sevrés aux croquettes 1er âge mais à 3mois tout le monde repasse aux sans céréales haut de gamme et tous stades de la vie. Je n'ai jamais eu de soucis de diarrhées au moment de la transition et le fabricant des croquettes que je donne recommande justement de ne pas faire de transition quand on passe sur sa marque du fait que ses croquettes soient hautement digestes et c'est justement en voulant mélanger que cela se passe moins bien.
Bon la question principale dans tout ça étant, est-il indispensable de changer de gamme de croquettes en fonction de l'âge et du statut ( entier ou non ) du chat quand on est sur une marque haut de gamme ?
Tu veux bien me donner la.marque de tes croquettes en mp que je regarde la compo?
Cadounette
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Message par Soledad le Jeu 27 Juil 2017 - 20:17

J'ai énormément lu sur le sujet, je me suis inscrite dans des groupes fb (que j'ai quittés assez rapidement...) et j'en suis arrivée à la même conclusion que toi, Goldeneye... même si les miss sont passées aux Tr*e Instinct sans céréales. Il y a de la pomme de terre ou des pois dans les croquettes sans céréales...

Plus que le taux de céréales, je fais attention au taux de glucides, qui n'est pas indiqué sur les paquets

Calcul du taux de glucides : 100 - protéines brutes - graisses brutes - cendres brutes - fibres brutes - humidité (le plus souvent le taux n'est pas indiqué sur la composition analytique des croquettes, la moyenne étant environ 8%).

Quant au 100% humide préconisé par certains, pas forcément possible en fonction des chats ou du mode de vie de chacun...
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Message par Mariamay le Jeu 27 Juil 2017 - 21:57

Merci pour cette info qui me déculpabilise un peu. En effet, J'ai tout essayé pour faire manger du sans céréales à Méthys ( de nombreuses marques, mélangées, séparées dans différents bols...) bref, elle est réfractaire, elle pouvait ne pas toucher à ses croquettes pendant 3 jours . Elle n'aime que les RC et les H***'s. En humide, je donne Al*o, s***ir et des friandises C***ma après le brossage.
Bon du coup, je stresse moins...
Mariamay
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Message par goldeneye le Jeu 27 Juil 2017 - 22:39

Mon avis sur les tous stades de vie  :
Je suis contre. Les besoins d'un individu varient clairement pour moi selon son "stade de vie", et on peut identifier pour moi au  moins 4 situations
- chaton en croissance :les besoins en calcium et en phosphore sont très différents de l'adulte, il faut un équilibre précis des deux pour éviter une surminéralisation osseuse ou l'inverse une déminéralisation. Je recommande donc une alimentation croissance pour les animaux tant que celle-ci n'est pas terminée...l'âge est à adapter à la race et à la morphologie du chat, si je caricature : chat européen 80% de la croissance achevée à 7/8 mois, un ragdoll ou un maine coon à une croissance plus longue donc je garderai une alim croissance jusque au moins 18 mois. L'idéal étant de réaliser une courbe de croissance et de voir quand le poids commence à se stabiliser...
- chat adulte : là effectivement on peut garder le même aliment tout au long de sa vie jusqu'au stade senior. Les besoins d'un chat de deux ans et ceux d'un chat de 8 ans sont souvent assez proches...Mais après il existe une variation individuelle liée au métabolisme, au statut stérilisé ou non etc ce qui veut dire ce qui va à un chat ne va pas forcément à un autre...donc il faut trouver l'alimentation et la ration adaptée mais oui après on peut la garder. Pour le changement après stérilisation, c'est métabolisme dépendant et tous les chats ne sont pas égaux (comme la "ménopause de la femme" j'explique souvent aux propriétaires) : certains vont prendre du poids s'ils restent sur la même alim, d'autres non. Une stérilisation peut provoquer une baisse de la dépense énergétique de 20 à 30%, ce qui veut dire qu'il faudrait pour ces chats là baisser d'autant la ration pour re-égaliser les rapports apports/dépenses. Or une baisse en volume à ce point chez le chat peut provoquer une faim (et donc comportements désagréables : prédation, miaulements etc). L'intérêt de l'aliment stérilisé est dans ce cas de garder le même volume mais avec une densité énergétique abaissée de 20 à 30% directement dans la formulation de l'aliment
- femelle gestante ou allaitante : augmentation nette des besoins en calcium (au point que certaines femelles peuvent basculer en hypocalcémie et convulser si alimentation non adaptée, ce que l'on appelle l'éclampsie) donc besoin d'une alimentation adaptée, enrichie en calcium 
- chat senior : les besoins sont les mêmes, mais la métabolisme en particulier protéique diffère, d'autant plus si un début d'insuffisance rénale chronique s'installe. Les reins fonctionnent mois bien, il y a souvent une fuite protéique donc le chat a besoin de protéines de très bonne qualité pour éviter de se dénutritir. Mais à quel âge un chat est-il senior ? Je recommande le dépistage par bilan sanguin à mes patients dès l'âge de 8/10 ans car j'ai déjà dépisté des débuts de MRC à des chats de 8 ans alors que d'autres à 15 ans ont des reins en parfaite santé. Or c'est vraiment le trouble de l'assimilation des protéines qui conditionne le passage à une alimentation senior.

En résumé : la nutrition c'est vraiment : à chaque chat son aliment en fonction de ses besoins spécifiques !

Dernière édition par goldeneye le Jeu 27 Juil 2017 - 22:54, édité 2 fois

goldeneye

Message par goldeneye le Jeu 27 Juil 2017 - 22:46

Cadounette a écrit:Interessant ton point de vue Goldeneye. Cest aussi la question que je me posais en voyant petit pois, pdt.. mais bon je vais pas le repasser au avec maintenant qu'il est aux sans depuis 6 mois. Quans tu parles du taux de proteïne tu préconises combien? 30, 40% ou moins? Je me suis inscrite sur cuisineacroc tu connais? Cest ma veto qui m en a parlé. Sachant que Blue ne veut pas de viande crue quil a de l humide mais il est tres attaché a ses croquettes donc je veux trouver les "mieux" pour lui..
Le taux de protéines idéal ne peut pas être exprimé en %...parce que selon les marques la façon de calculer les % peut varier énormément selon comment le calcul est présenté...

Ce qui compte chez le chat c'est le RPC (rapport protéines/calories) qui compte, et le RPC idéal varie selon le stade de vie. 

Cuisineàcroc est un outil top, je l'utilise régulièrement pour certains de mes patients, c'est géré par une vétérinaire spécialisée en nutrition, je recommande fortement !

goldeneye

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant