'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Isia, gagnante du concours d'octobre sur le thème : photo prise juste au bon moment

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Evelys

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Osiris

anne.bak

Kaval/christelle

Mariamay

Province

jolienard

Bilitis

letarmo

Agathe'ishka

Question de néophyte ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question de néophyte ;)

Message par goldeneye le Mer 22 Mar 2017 - 17:18

Bonjour,

Comme dit lors de ma présentation, je souhaite depuis quelques temps acquérir un bébé ragdolinou. 
Je lis du coup depuis un petit moment plein de choses sur le caractère, l'aspect du ragdoll, mais j'ai quelques questions qui restent sans réponse Question!

Concernant la robe, je pense avoir fait mon choix sur les blue mitted, ce sont ceux qui me font le plus craquer à chaque fois. Ma question est la suivante : d'un point de vue génétique : est ce que si un des deux parents est tabby, les chatons seront d'office tabby également ? 
Je n'ai pas réussi à trouver l'info :/

Autre petite question de robe : quand je regarde des photos de radgoll blue mitted j'ai l'impression que certains ont le poil long au niveau de la face ET du cou (avec presque un look un peu de persan) et d'autres ont vraiment des poils plus courts sur la face avec une couronne au niveau du cou (en crinière un peu comme les angora turc) (je ne peux pas encore mettre de liens vers des photos en tant que nouvelle venue donc ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire Razz)

Est ce une question d'âge ? De saison ? Ou vraiment de type de poil propre à chaque individu selon son croisement ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

goldeneye
Professionnel santé animale

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de néophyte ;)

Message par Soledad le Mer 22 Mar 2017 - 19:46

Pour ce qui est du tabby, je dirais ''ça dépend'' lol!

Le gène tabby (ou lynx) est dominant et un chaton qui héritera de ce gène de l'un de ses parents sera forcément tabby... Mais un parent tabby ne transmettra pas forcément ce gène.
J'ai moi-même une femelle tabby (mère tabby/père non tabby). Sur le papier, le mariage donnait 50/50 et en effet sur les 5 chatons qui sont nés, 2 étaient tabby.

Après, un chat tabby peut être porteur uniquement de gène tabby (AA) et dans ce cas sa progéniture sera 100% tabby. Dans la majorité des cas, les éleveurs marient leur chat tabby avec un qui ne l'est pas. Donc ce serait plus souvent du 50/50.

Ci-dessous un lien avec un schéma :

http://www.ragdoll.asso.fr/genetique02.html#LYNX

En ce qui concerne le poil, il peut en effet y avoir des différences, certains ragdolls ont des ascendants persan. Par ailleurs, selon la saison, le poil est plus ou moins long.
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Message par goldeneye le Mer 22 Mar 2017 - 23:06

Merci beaucoup pour ces réponses ! A partir de quel âge arrive-t-on du coup à distinguer le caractère tabby ou non ?

Bonne soirée !

goldeneye

Message par Ulyssiade le Jeu 23 Mar 2017 - 13:39

Très tôt sur certaines couleurs (foncées) , vers maximum 2 semaines et très tard sur d'autres (claires) plusieurs semaines, lol. Et attention au tabby fantôme (= on voit comme du tabby mais ça n'en est pas) sur le roux ou le crème par exemple.

Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ulyssiade-ragdoll.com/

Message par jehreg le Jeu 23 Mar 2017 - 16:48

L un des elements qui peut se voir tot avec le tabby c est le petit papillon blanc sous le nez mais comme dit soledad, plus la couleur est foncee plus c est facile a voir plus la couleur est claire plus c est difficile. Heureusement on croise plus souvent des bleu et des seal que des lilac ou des creme!
jehreg
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par goldeneye le Dim 2 Avr 2017 - 14:22

Merci pour ses réponses ! 
Jehreg de quel petit papillon parlez-vous ? J'ai regardé plusieurs photos de chatons tabby et ne le distingue pas ?

Merci beaucoup !

goldeneye

Message par Soledad le Dim 2 Avr 2017 - 14:48

Les éleveurs reconnaissent le tabby chez les chatons plutôt grâce à un petit liseré au niveau des oreilles... Mais le papillon existe. Par contre, si le tabby est bicolore (donc masque blanc) je doute qu'on puisse distinguer un papillon...
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par jehreg le Dim 2 Avr 2017 - 18:31

Merci Bilitis pour l explication imagee je n aurai pas fait mieux. J ignorai pour l histoire du liseret...il est ou au niveau des oreilles? Et c est un liseret clair ou fonce?
jehreg
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par Bilitis le Lun 3 Avr 2017 - 22:33

On voit bien le liseré sur la photo de bilitis.
Le contour interne est blanc Wink il y a juste à comparer jehreg avec ta photo de profil ... on voit bien que l'intérieur de l'oreille est foncée donc pas tabby .
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par jehreg le Lun 3 Avr 2017 - 22:38

Merci soledad maintenant j ai compris....me voici devenue une pro
jehreg
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par Naty16 le Mar 4 Avr 2017 - 8:00

Vive la génétique!!...Bon perso... ne faisant ni concours, ni élevage... je veut juste un ragdoll sympa et gentil!
Mais pour ceux qui recherche une couleur ou une particularité, j'ai trouvé ce post très instructif. 
Merci pour les explications!

Naty16
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Message par goldeneye le Mar 4 Avr 2017 - 11:21

merci pour les explications, c'est hyper intéressant ! 
Dans le même genre : vers quel âge reconnait-on un mitted d'un point sur du blue ? 
Il y a t-il des signes distinctifs comme pour le tabby/non tabby ?

goldeneye

Message par Evelys le Mar 4 Avr 2017 - 14:50

sur du blue on le sait assez tôt, car le bout des pattes et le menton sont blancs normalement. L'éleveuse à 3 semaines savait dire exactement si ils étaient point ou mitted sur les 7 frères et sœurs blue de Luffy
Evelys
Expert du Ragdoll

Féminin

Message par Bilitis le Mar 4 Avr 2017 - 15:31

Oui voila on va dire qu'à 3 semaines c'est net mais qu'à 1 semaine avec de l'experience on peut deja le voir , même si le bleu est la dilution du seal donc plus clair et difficle à distinguer .

Petite astuce : faire des photos du chaton ... car souvent on voit beaucoup mieux le marquage sur photo qu'à l'oeil nu , à cause de la lumière de l'appareil Wink
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par goldeneye le Mer 5 Avr 2017 - 10:40

Merci pour toutes ces infos ! C'est super intéressant ! 

Du coup par rapport au Tabby je me demandais : le petit nez du coup est noir au début puis redevient rose ? Puisque je voyais que sur toutes les photos de chatons Blue tabby Mitted/point ils ont au final un petit nez plus rose que ceux Non tabby  Shocked

goldeneye

Message par Bilitis le Mer 5 Avr 2017 - 14:05

Oui c'est Ca le nez changé de couleur ensuite
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Soledad le Jeu 6 Avr 2017 - 13:31

Je dirais que c'est la truffe qui est rose... le nez en lui-même prend de la couleur 
Ganesha (chocolat tabby mitted) bébé avait le dessus du nez coloré comme un mitted et la truffe rose (photo Elevage de l'Ulyssiade)
Elle a toujours le boût du nez rose (moins rose que celui de ma bicolore).

Ceci dit, j'ai vu des tabby à la truffe foncée comme Joplin de l'Ulyssiade - blue tortie/tabby mitted (photo présente sur le forum).
Joplin est adulte à présent et a toujours le boût du nez coloré.

Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Ulyssiade le Jeu 6 Avr 2017 - 16:55

Non le nez de Joplin s'est éclairci petit à petit vers ses 6-8 mois; elle a un liseré foncé autour du nez.

Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ulyssiade-ragdoll.com/

Message par Soledad le Jeu 6 Avr 2017 - 18:03

Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée qu'elle avait le boût du nez coloré... A l'avenir, je vérifierai avant de dire une bêtise  lol!
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut