'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Isia, gagnante du concours d'octobre sur le thème : photo prise juste au bon moment

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

revéche

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Osiris

Bilitis

jazz&java

Changement de comportement chaton 4 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement de comportement chaton 4 mois

Message par Chacha912 le Dim 18 Juin 2017 - 10:21

Bonjour à tous,

je commence à m'inquiéter car mon petit chaton de 4 mois a changé de comportement.

J'ai adopté Nylo fin avril, il était très attentionné, il venait sur nos genoux dès que nous nous installions sur le canapé, le soir il venait dans le lit nous couvrir de calins,...

Cependant nous avons dû déménager fin mai  dans une maison, j'ai donc donné Nylo pendant 1 semaine à mes parents.

Il s'est très vite adapté, il a tout de suite mangé et était propre, tout s'est bien passé chez eux.

Puis il est venu dans sa nouvelle maison, adaptation parfaite : il a tout de suite mangé, joué et était propre également mais ... plus aucun câlin.

Il ne vient plus sur nous, le soir dort par terre et ne monte plus sur le lit. Il continue de nous suivre dans chaque pièce mais impossible de lui faire une caresse si il ne veut pas. Il mange très bien, joue comme à son habitude.

Il s'isole soit dans une petite cachette, soit sur son arbre à chat. On dirait qu'il nous surveille de loin mais ne souhaite pas être réellement avec nous.

Il tête très souvent une couverture.

Je sais que c'est un chat avec son caractère mais le changement est très dur pour moi, je n'ai plus l'affection de mon bébé.

Est ce dû au déménagement ? Quel comportement dois je adopter ? Est-il heureux ? Je ne veux pas non plus le brusquer mais j'aimerais savoir coment faire pour qu'il revienne un peu vers nous.

C'est mon premier chat, j'espère faire au mieux mais j'ai besoin de vos avis.

Merci.

Dernière édition par Chacha912 le Dim 18 Juin 2017 - 11:27, édité 1 fois
Chacha912
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de comportement chaton 4 mois

Message par Ulyssiade le Dim 18 Juin 2017 - 10:53

Vous l'avez eu à quel âge? Ca fait beaucoup de changements pour une vie si courte, donc normal qu'il réagisse à sa manière. Il a dû mûrir vite, de ce que je comprends il a été séparé tôt de sa mère.. ensuite il a dû s'adapter chez vous, puis chez vos parents puis à nouveau une nouvelle maison. C'est énormément de stress , même si ça ne se voit pas de suite. Le chaton a dû prendre son indépendance. Il faut petit à petit renouer le lien, mais s'il ne revient plus sur vos genoux ou dans votre lit, ce n'et pas grave, ce n'est plus un bébé, donc possible qu'il choisisse de montrer son affection autrement. Pour renouer le lien, il y a une technique à essayer: aérer bien une pièce agréable et calme de votre maison. Si possible où il n'y a pas de lit. Refermer la fenêtre. Ensuite vous vous y installez avec le chat. Vous vous couchez par terre et vous lui dites des choses agréables, sans le regarder, des compliments, ce que vous aimez en lui. Il va venir vers vous, vous n'essayez pas de l'attraper, on peut faire une caresse, mais seulement si le chat en montre l'envie. On va rester comme ça une vingtaine de minutes, on peut se taire au bout d'un moment. Et on renouvelle chaque jour, le temps qu'il faut pour que ce soit un bon moment partagé. 
Il faut voir aussi si tout est bien dans la nouvelle maison, pour qu'il se sente à l'aise, si c'est un grand logement, ne pas laisser tout le logement à disposition à la fois. Bien choisir l'endroit de la litière, gamelle.. 
Et surtout accepter que le chat grandisse, ce n'est ni un bébé ni une peluche, normal qu'il change de comportement au fil des mois.

Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ulyssiade-ragdoll.com/

Message par Chacha912 le Dim 18 Juin 2017 - 11:26

Je me suis juste trompée sur les dates ... je l'ai eu fin avril à 3 mois et 1 semaine et nous avons déménage fin mai donc il est resté 1 mois dans notre ancien logement , 1 semaine chez les parents et ca fait 15jours - e semaines qu il est dans notre nouveau logement. La maison n'est pas tres grande plus petite que l'appartement que nous avions.. je vais suivre vos conseils. Je sais que ce n'est pas une peluche et je ne l'oblige en rizn à venir me voir au contraire je le laisse tranquille mais ses câlins me manque beaucoup. Merci beaucoup
Chacha912
Nouveau
Nouveau

Message par Chacha912 le Dim 18 Juin 2017 - 11:28

Je viens de changer les dates dans le sujet principal  afin que l'âge soir le bon
Chacha912
Nouveau
Nouveau

Message par BOLERO le Dim 18 Juin 2017 - 16:17

Il a du être perturbé par tous ces changements. il faut lui laisser le temps de s'adapter à nouveau et de revenir vers vous. Il ne faut pas insister s'il ne veut être pris et caliner etc...Je pense, mais je me trompe peut-être qu'il est peut être sur ses gardes. Patience. Il me semble qu'un chat qui aime vernir sur les genoux ça reste et un qui n'aime pas ça ne vient pas. Donc s'il ne le fait plus c'est qu'il a été perturbé. Soyez patiente, ne le forcez surtout pas et cela reviendra lorsqu'il sera plus en confiance. Ne désespérez pas
BOLERO
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Chacha912 le Dim 18 Juin 2017 - 17:13

Merci Boléro, je vais être patiente alors j'espère qu'il reviendra vite.
Chacha912
Nouveau
Nouveau

Message par Cadounette le Dim 18 Juin 2017 - 20:39

Blue aussi était comme ça. Il venait sur nous, il dormait dans mes bras et puis mon jeune ado a pris la place du bébé. Maintenant il ne dort quasi plus avec nous, il change son lieu de dodo tout le temps, il aime toujours me faire des ronds de jambe, il me regarde en plissant les yeux et le matin parfois il vient a ma tête sur le lit et me fait une ronronnade..mais rien de plus!
Cadounette
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Message par jehreg le Dim 18 Juin 2017 - 21:18

Comme Bolero je pencherai sur le fait que ton loulou a ete pertube par tous ces changements. Tu fais bien pour l instant de ne pas insister. Mais continie pour tout le reste a faire comme tu faisais avabt ca l aidera a se rassurer de retrouver certains reperes. Tu peux essayer de brancher une prise de feliway pendant 1 semaine pr l aider a s adapter. Si il se tapit c esu il est encore inquiet donc pas acclimate a la.nouvelle maison. Il a sans doute aussi besoin de se rassurer sur le fait que vous n allez pas de.nouveau le changer de lieu. ... laisse faire le temps. Joue autant que possible avec lui.... et teste la proposition d Ulyssiade
 T allonger pres de lui sans le solliciter tout en lui parlant doucepent avec des motq gentils ca devrait l aider a se rassurer et a revenir vers toi. Mais attention durant l exercice ne le touche que si il le reclame sinon tu vas briser la confiance qui s instaure...il faudra tt recommencer et etre encore plus patiente. .... si au bout 1mois 1mois1/2 dans la nouvelle maison il est encore a se tapir et a ne pas etre avrc vous on en repalera.
jehreg
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par goldeneye le Dim 18 Juin 2017 - 21:19

Je pense que ça ne peut pas faire de mal de mettre un peu de Feliway avec tous ces changements. Son caractère a pu changer comme ça peut être de l'anxiété, je pense donc effectivement que diminuer un stress éventuel avec un peu de Feliway me parait une bonne option.
en tout cas je suis d'accord avec ce qui a été dit : ne pas chercher à forcer le contact, le chat le vivra comme une contrainte et un stress supplémentaire !

goldeneye
Professionnel santé animale

Message par goldeneye le Dim 18 Juin 2017 - 21:20

haha jehreg connexion de pensée on a pensé au Feliway en même temps^^

goldeneye

Message par Chacha912 le Dim 18 Juin 2017 - 21:39

Le feliway est mis en place la journée dans le salon et je le met également la nuit dans notre chambre. Je vais tester l'exercice ce soir je viens d'aérer une pièce. Ce qui est étonnant avec mon NYLO c'est qu il me suit quand même partout. Je vais laisser le temps au temps je comprend que tous ces changements sont difficiles pour lui mais le déménagement a été précipité tout est tombé au même moment .... mais je sais que nous avons bien fait de déménager car dans l'ancien appartement NYLO aurait eu beaucoup de mal avec la chaleur ( un supplice ... vraiment) je joue avec lui le matin le soir et des que je peux rentrer le midi je fais de meme. Je n'ai rien changé de mes habitudes. On me dit qu il mange normalement et qu il joue c'est qu'il va bien. Ce qui m'importe c'est qu il soit heureux apres il est dans la nouvelle maison depuis le 9 juin donc oui c'est peut être encore top pour l'adaptation. Merci à tous pour vos messages et vos conseils Surprised
Chacha912
Nouveau
Nouveau

Message par Bilitis le Dim 18 Juin 2017 - 22:35

D'accord avec ce qui a été dit.
Par contre il semblerait que vous travaillez en journee et de ce fait il est seul ? Quand il etait chez vos parents , avait il d'avantage de compagnie ou etait il seul aussi ?
Car le chaton ragdoll aime la compagnie et meme en a besoin. Peut être s'ennuie t il Apres avoir passé une semaine avec d'avantage de présence?
Beaucoup de ragdolls ont besoin d'un copain chat quand la famille travaille.
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Chacha912 le Dim 18 Juin 2017 - 23:22

Chez mes parents c'était la même chose. J'ai des horaires ajustables donc NYLO n'est jamais seul tres longtemps et si je rentre trop tôt il me dit bonjour et se recouche. Je ne pense pas que ca vienne d'un manque de présence.
Chacha912
Nouveau
Nouveau

Message par Chacha912 le Mer 21 Juin 2017 - 17:03

Bonjour à tous, Nylo va bien il revient vers moi tout doucement Wink
mais je viens de me rendre compte que mon bébé chat doit perdre ses dents je vais donc faire un message à ce sujet car encore besoin de vos conseils.
Encore merci à tous pour vos supers conseils !!!
Chacha912
Nouveau
Nouveau

Message par Ulyssiade le Jeu 22 Juin 2017 - 11:43

Et j'ajoute que, personnellement je déconseille le Feliway, c'est plus stressant qu'autre chose pour chat, de sentir des phéromones, qu peuvent lui faire penser qu'il y a un autre chat.. et de ne jamais voir ce chat fantôme.. En revanche, quand un chat arrive dans un nouvel appartement, le mettre dans une pièce fermée, avec toutes ses affaires, le temps qu'il s'habitue bien aux nouvelles odeurs, bruits. Ensuite récolter les phéromones du chat en frottant un tissu de chaque côté de sa bouche/menton et aller frotter les endroits stratégiques de l'appartement avec ce tissu.

Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ulyssiade-ragdoll.com/

Message par Chacha912 le Sam 1 Juil 2017 - 13:01

Merci pour vos conseils, NYLO n'est pas câlin mais c'est son caractère et je le prend comme il est. Je l'aime quoiqu il arrive il vient quand même demander des câlins mais au sol pas de câlins canapé ou lit.
Encore merci pour tout
Chacha912
Nouveau
Nouveau

Message par Evelys le Lun 3 Juil 2017 - 10:47

Chez moi aussi les calins c'est par terre, il se jette devant nous, le ventre tourné pour qu'on le câline Smile
Evelys
Expert du Ragdoll

Féminin

Message par Chacha912 le Mer 5 Juil 2017 - 7:51

Oui Evelys c'est tout à fait ça
Chacha912
Nouveau
Nouveau