'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo:Gagnant de janvier
Bravo à Evelys
Pour cette jolie photo dont le thème etait :
Nos ragdolls ont sommeil






Galerie


Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Soledad
 
wilay
 
bilitis
 
Evelys
 


Risques liés au sevrage précoce du chaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Risques liés au sevrage précoce du chaton

Message par bilitis le Lun 19 Juin 2017 - 12:57

Je me permets ce petit article... emprunté sur un autre forum ''Happy Cats'' avec l'autorisation de l'admin. que je remercie.

Même si les éleveurs sont au courant, je constate hélas que parfois certains chatons sont cédés trop tôt.


Le développement du chaton se fait par phase, et chaque étape est déterminante pour qu’il devienne un chat stable du point de vue émotionnel. Pour comprendre l’importance de ce développement, il est nécessaire d’en connaître les différentes étapes :
Jusqu’à 9 jours, le chaton est sourd et aveugle, il est totalement dépendant de sa mère ; un lien d’attachement se met en place qui va permettre l’imprégnation (ou empreinte : tout premier apprentissage) du chaton à sa propre espèce. 
Entre 9 jours et 10 semaines : phase de développement psychomoteur et psychologique, c’est la période de socialisation du chaton : c’est à cette période qu’il apprend les codes de communication de son espèce et la capacité à se contrôler ; par les jeux avec ses frères et sœurs et avec sa mère, il apprend à modérer ses comportements de morsures et de griffures, la mère ayant alors un rôle éducatif et disciplinaire primordial. C’est également pendant cette phase que se fait le sevrage alimentaire
A partir de 10 à 12 semaines : c’est la période de détachement et de puberté, le chaton devient plus autonome, la mère est moins tolérante et s’éloigne progressivement de ses petits. C’est à cette période qu’apparaît le sevrage affectif, en général entre 3 et 6 mois selon différents facteurs environnementaux. 


Pour une bonne familiarisation à l’homme, le chaton devra aussi être manipulé quotidiennement durant ces étapes successives (30 minutes par jour au minimum), de préférence par différentes personnes et dans un contexte agréable et positif pour lui. Il va de soit qu’il ne faut pas tomber dans l’excès inverse, il convient de respecter ses heures de sommeil et de ne pas laisser les enfants manipuler les chatons de façon excessive.Toute cette période d’apprentissage est primordiale pour l’équilibre futur du chaton. Un chaton enlevé à sa mère dès le sevrage alimentaire, sera privé d’une grande partie de la phase d’apprentissage et de socialisation nécessaire à faire de lui un adulte « bien dans ses pattes ».
On comprend donc aisément qu’un chaton ayant grandi dans de mauvaises conditions environnementales, ayant été enlevé trop tôt à sa mère (parfois avant le sevrage alimentaire), dont la mère est elle-même peu stable sur le plan émotionnel, ou n’ayant eu aucun contact avec l’humain dans les premières semaines de sa vie, aura de fortes chances de présenter des comportements gênants.


Cela explique pourquoi on retrouve fréquemment ces comportements chez le chat (tels que : incapacité à contrôler ses morsures et griffures lors du jeu, agressivité envers ses congénères ou envers l’humain, malpropreté etc…), voire de vrais troubles du comportement, puisqu’il n’aura pas appris à contrôler correctement ses émotions.


Il est fréquent que les chatons sevrés trop précocement développent un hyper-attachement à leur maître, avec pour conséquence des signes de détresse en l’absence des personnes connues. Cela implique également une hyper-émotivité (crainte ou excitation excessive), des réactions agressives surtout au cours du jeu, des difficultés d’adaptation, des comportements d’agitation fréquents (type hyperactivité)…


Il est donc souhaitable de ne pas séparer un chaton de sa mère avant l’age de 3 mois, l’age idéal d’adoption se situant vers 5 mois. Malheureusement cela n’est pas toujours possible, et on ne peut dans ce cas être sûr que les chatons auront un bon équilibre psychologique.
Beaucoup auront des risques d’être perturbés à l’âge adulte, mais il y a fort heureusement des exceptions : une vie sans trop de contraintes ou d’interdits,  un environnement tranquillisant, un autre chat pour partager les jeux et la bienveillance du maître sont autant d’atouts pour compenser les manques de la petite enfance du chat !

extrait de Sylvie Chantre Comportementaliste Spécialiste du Chat


Dernière édition par bilitis le Mar 20 Juin 2017 - 12:22, édité 1 fois

______________________________
avatar
bilitis
Modératrice
Modératrice

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton

Message par Soledad le Lun 19 Juin 2017 - 13:10

Merci bilitis Smile

______________________________
avatar
Soledad
Administrateur-Eleveur
Administrateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton

Message par wilay le Mar 20 Juin 2017 - 9:28

Super article. Merci Bilitis cheers
avatar
wilay
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton

Message par Cadounette le Ven 23 Juin 2017 - 12:57

Super article, qui devrait être connu de chaque personne voulant un chaton. les gens veulent un animal tout de suite maintenant, comme çi ils allaient au supermarché prendre un paquet de gateaux
avatar
Cadounette
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll


Revenir en haut Aller en bas

Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum