'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Isia, gagnante du concours d'octobre sur le thème : photo prise juste au bon moment

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

revéche

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Osiris

Bilitis

jazz&java

Contrat non conforme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contrat non conforme

Message par valjn57 le Lun 19 Juin 2017 - 18:16

Bonjour
J ai récupérer mon bébé vendredi.
L éleveuse devait me remettre les tests des parents, m à promis de me les envoyer par mail le soir même.
A ce jour toujours rien.
Je l ai contacté et M à répondu que celui de la mère ne l à plus puisque elle l à vendu donc la remis au nouveau propriétaire. Et pour le père elle doit m envoyer celui des parents du père qui sont sains donc n à pas fait de test sur le père.

Existe t il une association ou on peut les informer de la mauvaise foi d un éleveur.

De plus j ai récupère mon chaton avec des puces. Elle revenait de chez le veto pour rappel de vaccin. Aucun traitementmis en route.

Je déconseillé fortement cette éleveuse pour elle il n y a que l argent qui compte.

Je compte faire les tests PKD et HCM sur mon chaton qu en pensez vous.

Vous remerciant pour vos réponses

valjn57
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat non conforme

Message par jolienard le Lun 19 Juin 2017 - 18:35

ah pas cool du tout ca , tu es de quel region ?? qu'on evite ce genre d'elevage
jolienard
Expert du Ragdoll

Féminin

Message par valjn57 le Lun 19 Juin 2017 - 18:37

Je suis en Moselle mais elle n est pas de ma région.

valjn57
Nouveau
Nouveau

Message par SoBlueSkyDream le Lun 19 Juin 2017 - 20:17

C'est carrément rageant ça, j'espère ne pas avoir ce genre de surprises dans quelques semaines....
SoBlueSkyDream
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Message par Soledad le Lun 19 Juin 2017 - 20:31

Il faut être comme Saint-Thomas, croire uniquement ce que l'on voit...

Donc, pour les tests, il faut demander une copie. Un éleveur qui n'a rien à cacher n'a aucune raison de ne pas les fournir. Par contre, quand on commence à dire qu'on va les envoyer plus tard, mieux vaut être sur ses gardes.

Bon, je dis ça, mais pour ma première, je n'y connaissais rien et je n'ai rien demandé   Embarassed
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Message par lericxy le Lun 19 Juin 2017 - 20:41

Quand j'ai été cherché Maiden c'était pareil... 
J'attends d'ailleurs encore le "certificat de bonne santé" que je devais recevoir dans la semaine.... (fin décembre) et je n'ai pas vu les tests FIV/FLV puisque les parents étaient soit-disant négatifs... j'ai vu que ceux du père... et vu que je n'y connait rien, ben j'ai pas cherché a comprendre.... et bien sur je n'ai pas de nouvelles du pedigree non plus Rolling Eyes
lericxy
Nouveau
Nouveau

Message par valjn57 le Lun 19 Juin 2017 - 20:54

lericxy a écrit:Quand j'ai été cherché Maiden c'était pareil... 
J'attends d'ailleurs encore le "certificat de bonne santé" que je devais recevoir dans la semaine.... (fin décembre) et je n'ai pas vu les tests FIV/FLV puisque les parents étaient soit-disant négatifs... j'ai vu que ceux du père... et vu que je n'y connait rien, ben j'ai pas cherché a comprendre.... et bien sur je n'ai pas de nouvelles du pedigree non plus Rolling Eyes
Je n'ai pas eu non plus le certificat de bonne santé.
Je trouve ça inadmissible, mais je ne compte pas en rester là, en plus nous mentir.

Ton éleveur sa ville ne commence pas par un "R" ?

valjn57
Nouveau
Nouveau

Message par lericxy le Lun 19 Juin 2017 - 21:02

nan.... par un "A"  Neutral
lericxy
Nouveau
Nouveau

Message par Soledad le Mar 20 Juin 2017 - 7:30

Je me permets de vous joindre ce petit lien... Pour les chatons déjà adoptés, c'est trop tard, mais pour les autres au cas où : 

http://www.forumragdoll.com/t796-petits-conseils-avant-d-adopter-un-chaton
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Message par Bilitis le Mar 20 Juin 2017 - 10:01

Le chaton vient d'arriver et la maman est deja vendue ?
Ca a ete rapide.
Si le test a ete fait et si c'est une éleveuse déclarée ( pas un particulier ) , le labo envoie toujours les copies par mail et elle a forcément un compte sur lequel elle peut imprimer le résultat. C'est le cas chez antagen*.

Certains éleveurs ne testent pas les parents si les grands parents sont testés sains. Étant donné que c'est génétique, si les grands parents paternels sont sains alors la descendance aussi.  Mais là il faut la preuve par document. Cependant les éleveurs sérieux retestent quand même tout les reproducteurs pour prouver leur bonne foi aux familles qui préfèrent que le père soit noté sain plutôt que les grands parents.
Actuellement les éleveurs ne testent plus beaucoup la pkd Car cette maladie est presque éradiquée dans la forme génétique et aussi parce que le test pkd n'est pas propre au ragdoll donc peu fiable.  Donc pour ce test là ce n'est pas grave.
Par contre il est important d'avoir le test hcm des parents. Car cette maladie cardiaque est courante chez le ragdoll.

Quand le chaton n'est pas destiné à reproduire il n'est pas utile de faire ce test génétique qui déterminera seulement si le chaton est porteur de la forme génétique et donc si il y a un risque pour ses futurs bebes. À moins que l'éleveur ait noté sur le contrat Que le test à ete fait sur les parents et Que les résultats ont été donné à la famille. Ainsi on peut porter plainte si le chaton est porteur.
Mais si ce n'est pas noté il vaut mieux faire un suivi de santé par échographie à partir de 1 an pour " voir" directement si le coeur est sain.

Vous pouvez peut être appeler le veterinaire qui a fait la visite de depart ?
Il pourra vous renseigner si il a vu le chaton moins de 5 jours avant l'adoption comme le prévoit le certificat de bonne santé. Vous pourrez lui dire que le chaton à des puces et lui demander gentiment si il l'avait vu . ( peut être l'eleveuse n'a pas voulu donner un traitement )Et il pourra aussi vous dire si il a fait les tests génétiques à la maman. Souvent le veterinaire reçoit aussi les résultats et pourra vous les transmettre.

C'est triste mais ce genre d'éleveur est courant et les familles doivent être vigilantes ... mais quand on veut un chaton , on préfère aller au plus vite pour trouver un chaton disponible sans vraiment s'assurer du sérieux.

À partir du moment où il y a une petite annonce style lebonco*n , il faut se méfier. Car les éleveurs sérieux ont deja leurs chatons pré réservés avant la naissance.
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Mariamay le Mar 20 Juin 2017 - 10:15

Oui, je rejoins ce que Soledad a dit. Quand on est novice c'est difficile d'être vigilant. Certains "éleveurs" sont plus des naisseurs et ils peuvent profiter de la crédulité et de l'envie des futurs adoptants.
Malheureusement, les mauvaises expériences rendent moins naif. Pour adopter un chaton LOOF conforme au standard et en bonne santé, il faut souvent s'armer de patience et être près à se déplacer.
Mariamay
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Message par valjn57 le Mar 20 Juin 2017 - 17:26

Soledad a écrit:Le chaton vient d'arriver et la maman est deja vendue ?
Ca a ete rapide.
Si le test a ete fait et si c'est une éleveuse déclarée ( pas un particulier ) , le labo envoie toujours les copies par mail et elle a forcément un compte sur lequel elle peut imprimer le résultat. C'est le cas chez antagen*.

Certains éleveurs ne testent pas les parents si les grands parents sont testés sains. Étant donné que c'est génétique, si les grands parents paternels sont sains alors la descendance aussi.  Mais là il faut la preuve par document. Cependant les éleveurs sérieux retestent quand même tout les reproducteurs pour prouver leur bonne foi aux familles qui préfèrent que le père soit noté sain plutôt que les grands parents.
Actuellement les éleveurs ne testent plus beaucoup la pkd Car cette maladie est presque éradiquée dans la forme génétique et aussi parce que le test pkd n'est pas propre au ragdoll donc peu fiable.  Donc pour ce test là ce n'est pas grave.
Par contre il est important d'avoir le test hcm des parents. Car cette maladie cardiaque est courante chez le ragdoll.

Quand le chaton n'est pas destiné à reproduire il n'est pas utile de faire ce test génétique qui déterminera seulement si le chaton est porteur de la forme génétique et donc si il y a un risque pour ses futurs bebes. À moins que l'éleveur ait noté sur le contrat Que le test à ete fait sur les parents et Que les résultats ont été donné à la famille. Ainsi on peut porter plainte si le chaton est porteur.
Mais si ce n'est pas noté il vaut mieux faire un suivi de santé par échographie à partir de 1 an pour " voir" directement si le coeur est sain.

Vous pouvez peut être appeler le veterinaire qui a fait la visite de depart ?
Il pourra vous renseigner si il a vu le chaton moins de 5 jours avant l'adoption comme le prévoit le certificat de bonne santé. Vous pourrez lui dire que le chaton à des puces et lui demander gentiment si il l'avait vu . ( peut être l'eleveuse n'a pas voulu donner un traitement )Et il pourra aussi vous dire si il a fait les tests génétiques à la maman. Souvent le veterinaire reçoit aussi les résultats et pourra vous les transmettre.

C'est triste mais ce genre d'éleveur est courant et les familles doivent être vigilantes ... mais quand on veut un chaton , on préfère aller au plus vite pour trouver un chaton disponible sans vraiment s'assurer du sérieux.

À partir du moment où il y a une petite annonce style lebonco*n , il faut se méfier. Car les éleveurs sérieux ont deja leurs chatons pré réservés avant la naissance.
Merci beaucoup pour votre réponse.

Le chaton a vu le vétérinaire vendredi matin à 9 h pour rappel de vaccin et la pose de puce. Et nous nous l'avons récupéré à 9 H 45.
Donc le vétérinaire a bien dû constater les puces + un oeil qui coulait + toussait.
J'ai dû l'emmener chez mon véto et j'en ai pour 126 €.

Concernant l'échographie, c'est juste au 1 an où il faut lui faire tous les ans après ?
Y a-t-il d'autres tests à faire, recherche dans le sang ?

J'ai téléphoné au LOOF ce jour, ils m'ont dit d'envoyer un mail pour savoir si une DSN avait bien été faite, si non de le signaler à la DGRF de son département.

C'est triste d'en arriver à ne plus faire confiance. 

A t'on le droit de mettre sur le forum par la suite si je n'ai pas le pédigrée la ville de l'éleveur afin que d'autres personnes ne se fassent pas avoir.

Encore un gros merci pour vos explications, je vous tiendrai au courant de la suite.

valjn57
Nouveau
Nouveau

Message par valjn57 le Mar 20 Juin 2017 - 17:40

Je ne voudrais pas qu'elle s'en sorte comme ça, à se faire de l'argent sur les animaux.

J'ai oublié de préciser, elle s'est séparée de la mère de mon chaton, parce qu'elle n'est pas faite pour la reproduction.
1ère portée en 2016 et je crois qu'il n'avait eu que 2 chatons et les autres décédés.
2ème portée en mars 2017, quand notre petit bébé est né, 5 chatons, à la naissance 2 sont décédés, 1 ensuite soi-disant écrasé par la mère et 1 je ne sais pas.

Donc il ne restait plus que notre chaton.

La mère a fait une métrite. Donc mon chaton a été nourri au biberon et très vite aux croquettes à 4 semaines il était déjà aux croquettes.

valjn57
Nouveau
Nouveau

Message par Agathe'ishka le Mar 20 Juin 2017 - 21:08

C'est assez rageant ce genre d'histoire quand on fait la démarche d'acheter un chat de race. Le devoir de l'éleveur est de donner un maximum de garanties au futurs maîtres même s'il est impossible de certifier que le chaton ne verra jamais le véto en dehors des vaccins. La moindre des choses c'est de fournir les tests de santé des parents et le certificat de bonne santé du chaton. Il n'est pas noté sur le contrat de vente la liste des documents remis au moment de l'achat ? Histoire de faire un petit courrier pour réclamer tout ça. Bon courage pour la suite ! Et c'est tellement tentant de faire confiance à l'éleveur de son chaton ... C'est ce qu'il devrait y avoir toujours d'ailleurs une relation de confiance et surtout des papiers en règle !
Agathe'ishka
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Evelys le Mer 21 Juin 2017 - 9:34

Je suis toujours furax de lire ce genre de chose, il y a vraiment des "éleveurs" qui le font que pour le fric...Mais les clients aussi doivent se renseigner avant. C'est dommage que les gens viennent sur ce forum une fois l'acte d'achat effectué (tous ne le font pas) alors que si on se renseignait un minimum avant on se rendrait compte de tous ce qu'il faut faire avant d'acheter.
En 9 mois d'attente pour mon chaton, j'ai pu me renseigner sur tout ce qu'il fallait connaitre sur la race (ce qu'il fallait demander) et j'ai pris conscience qu'on bon éleveur et ben ça avait un prix.
Evelys
Expert du Ragdoll

Féminin

Message par goldeneye le Mer 21 Juin 2017 - 15:23

Bonjour à tous,

Je viens apporter la caution "vétérinaire" sur le sujet :

- effectivement, le vétérinaire qui a fait le prélèvement avec Antag*n reçoit une copie par mail (sauf demande contraire de la/du propriétaire), après pour les autres labos je ne sais pas je ne travaille qu'avec eux pour mes dépistages

- le dépistage de la CMH par prise de sang révélera une prédisposition génétique (plus de chances d'avoir la maladie que un chat non atteint), en revanche ce n'est pas non plus une garantie absolue... Déjà parce qu'il ne dépiste que la CMH (or il existe aussi une autre forme d'atteinte cardiaque appelée CMR), et de deux parce qu'il y a d'autres causes que la prédisposition génétique pouvant être à l'origine de la CMH...

- Le dépistage se fait donc effectivement par échocardiographie. Pour la fréquence de l'examen c'est très compliqué de répondre...
En effet, la maladie peut se déclarer à n'importe quel âge, et souvent il n'y a pas chez le chat de corrélations entre l'intensité des signes cliniques (souffle cardiaque) et de la maladie : un chat avec un gros souffle peut avoir une CMH modérée et vice-versa. Je tiens également à préciser que souvent le diagnostic (=je cherche la cause des signes cliniques d'un animal malade) ( à différencier du dépistage Smile = je recherche une maladie qui n'a pas montré de signes et n'est peut-être pas là) est très tardif, puisque les animaux décompensent lorsque la maladie est déjà très avancée, et donc souvent avec un épisode clinique "grave : paralysie des postérieurs sur une thrombo-embolie aortique (caillot qui vient se coincer dans la vascularisation des pattes), difficultés respiratoires sur un œdème pulmonaire ou un épanchement pleural important...
Donc souvent quand on diagnostique la maladie chez un chat "lambda" il est trop tard pour correctement la traiter et l'espérance de vie est très moyenne (souvent, hein, pas tout le temps).
Alors que le dépistage est salutaire ! Donc sur un chat ayant une fragilité génétique, il faudra dépister très souvent. Sur un chat négatif, un peu moins. Mais en pratique c'est le cardiologue qui fait l'imagerie qui vous recommandera la date du prochain contrôle...
- Il existe aussi un test chez Id**, (Nt-pro-BNP) qui mesure dans le sang la valeur d'un paramètre qui reflète le degré de souffrance du muscle cardiaque, et qui serait a priori (de très nombreuses études sont en cours depuis une quinzaine d'année pour corréler les valeurs de ce paramètre avec le degré des lésions écho) un bon dépisteur précoce ( voici un lien avec un cas clinique + un avec les reco de Id**qui vous expliquent un peu, après google vous donnera plein d'articles dans ce genre
http://www.idexx.fr/pdf/fr_fr/smallanimal/education/diagnostic-updates/0710-biomarqueurs-cardiaques.pdf

http://www.idexx.fr/pdf/fr_fr/smallanimal/reference-laboratories/clinical-guidance-cardiac-disease.pdf

- Enfin, concernant l'examen de bonne santé, à titre personnel, je déconseille toujours aux propriétaires de faire partir le chaton le même jour que le vaccin (trop de stress d'un coup : stress sur l'organisme lié au vaccin lui-même, stress de la consultation pour le chaton (souvent la première fois qu'ils partent de chez eux), stress de changer de famille). Après, c'est toujours les proprios qui décident au final...et ne pas oublier que un examen clinique externe ne permet pas de tout révéler, surtout sur 10-15 mn : il arrive fréquemment que certains "éleveurs" veuillent vous masquer un petit coryza débutant en nettoyant scrupuleusement les yeux/ le nez des chatons juste avant la consultation...et si pas d'éternuements/toux pendant l'examen : l'on y voit que du feu ! et oui, nous sommes humains, donc parfois faillibles :/
Idem pour les puces : l'on précise souvent : votre animal est atteint, il faut le traiter, mais nous ne pouvons l'imposer à l'éleveur...

Donc je rejoins l'avis de  beaucoup, il faut se renseigner sur l'élevage avant d'acheter un chat/chien de race, et ne pas hésiter d'ailleurs à demander l'avis de votre vétérinaire sur certains docs (et oui, certains malins font aussi des faux résultats de tests !!!). Et dénoncer ces mauvaises pratiques, qui, pour moi, dévalorisent le travail des "vrais" éleveurs ! 

Voilà pour le laïus :/

goldeneye
Professionnel santé animale
Professionnel santé animale

Message par valjn57 le Jeu 22 Juin 2017 - 13:59

merci pour vos réponses

valjn57
Nouveau
Nouveau