'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Molly, gagnante du concours de septembre sur le thème : nos ragdolls et les sacs

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Evelys

Agathe'ishka

jolienard

gaetane

Bilitis

FarJaJo

anne.bak

Cadounette

michel et Jazz

wilay

Quelle proportion sec/humide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle proportion sec/humide ?

Message par Djingle Bells le Sam 29 Juil 2017 - 12:53

Bonjour à tous,

Suite aux nombreux avis et articles publiés conseillant un mix sec/humide dans l'alimentation, j'ai décidé de donner un complément d'humide à Moon (1 an tout juste), qui jusqu'à présent ne mangeait que des croquettes.

Ma question est : en quelles proportions dois-je lui donner l'un et l'autre ?? Jusqu'à présent elle a des croquettes H*lls V*t Essentials "Young adult" fournies par mon vétérinaire (à volonté). Elle ne mange pas énormément, je trouve. Elle fait 3,200kg.

Je pensais à une petite assiette d'humide le matin, mais quelle quantité ? Et à quelle fréquence ? Tous les jours ? toutes les semaines ? J'aimerais que les croquettes restent son alimentation principale et qu'elle ait juste ce qu'il faut d'humide pour sa santé, pas plus... ce matin je lui ai donné 1/2 sachet d'Alm* (environ 30-35g) et elle a visiblement apprécié, tout est parti ! Je crains aussi que si je donne trop d'humide, elle ne veuille plus de ses croquettes.

Merci d'avance pour vos précieux conseils :-) !
Djingle Bells
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle proportion sec/humide ?

Message par goldeneye le Sam 29 Juil 2017 - 14:11

Bonjour, 
Le raisonnement c'est une histoire de besoin énergétique (BE) et de densité énergétique (DE) des aliments. 
Ton animal a un certain BE (en fonction du sexe, de la race, de l'âge, du mode de vie), il a donc besoin de X kcal par jour.

Chaque aliment a une valeur énergétique. Appelons Y la DE de tes croquettes, Z la DE de ton alim humide. 
L'important est donc que X = Y + Z

Donc après c'est toi qui fixe : 
1) soit le % de chaque aliment : exemple : si tu veux faire du 50/50, il te faudra donner la quantité d'aliment qui apportera X/2 kcal/jour. 

2) soit tu fixes la quantité d'humide (souvent le facteur limitant rapport au coût) : 
exemple : je veux donner 1/2 sachet par jour, il faut que tu détermines Z (soit la valeur énergétique d'un demi-sachet) et de là tu auras Y (la valeur énergétique que tu dois apporter en croquettes pour que ses besoins soient satisfaits).

L'ensemble de ces calculs se font grâce à des tablatures/logiciels que tout véto a généralement. DOnc l'idéal est de demander à ton vétérinaire de te faire ces calculs en lui apportant la composition de ce que veux donner en humide, vu qu'il a déjà la composition de tes croquettes !

J'espère que c'est clair !

goldeneye
Professionnel santé animale
Professionnel santé animale

Message par Ulyssiade le Sam 29 Juil 2017 - 18:42

Je pense que pour que ce soit utile, il faut donner de l'humide chaque jour. Au moins une fois par jour, voir deux fois par jour. La quantité va dépendre de la consommation de ton chat. Ici ça varie entre 40g et 80g par chat par jour d'humide, minimum.Je mets un peu d'eau su l'humide et ils apprécient cette mini soupe à boire en mangeant l'humide. Ils ne boudent pas les croquettes, vu que l'humide c'est à un certain moment de la journée, donc le reste du temps ils mangent les croquettes.

Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ulyssiade-ragdoll.com/

Message par Soledad le Sam 29 Juil 2017 - 19:28

Je donne de l'humide le matin et le soir, pas en grandes quantités car ma Ganesha a un appétit de moineau bien qu'elle apprécie. D'ailleurs, une fois qu'elle a mangé, elle ne revient jamais à sa gamelle d'humide et je n'aime pas jeter la nourriture. Donc, elle a des mini-doses. Elle ne boude pas pour autant les croquettes qui sont à sa disposition le reste du temps.
Fanou, mon autre miss, est réfractaire à toute nourriture humide, donc 100% croquettes. J'ai acheté une fontaine à eau pour l'inciter à boire...
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Message par Cadounette le Sam 29 Juil 2017 - 20:51

Blue a ses croquettes à volonté environ 50gr/jour et il a de l'humide environ 2 sachets répartis sur la journée, soit 140gr. Mais en fonction de ses goûts et de son appétit il ne finit pas toujours mais parfois il en redemande. Pour le moment ça lui convient, il ne prend pas de poids de manière excessive, il pèse 4.7kg pour 1 an.
Cadounette
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Message par Pinklady-Jazz le Dim 30 Juil 2017 - 9:51

Bonjour,

En ce qui concerne Jazzou, elle a choisi de ne manger que des croquettes (à volonté). Elle boit dans sa gamelle et beaucoup dans ma main sous le robinet du lavabo ! En fait, on est jamais seul dans la salle de bain ! lol ! De temps en temps on essaie de lui donner une pâtée mais cela finit toujours dans la poubelle et pourtant on lui en a proposé alors qu'elle était jeune !! Elle en a mangé la 1ère année et un jour elle a décidé qu'elle n'aimait plus ça ! Elle est en bonne santé, c'est le principal ! Very Happy
Pinklady-Jazz
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par Lucifer le Dim 30 Juil 2017 - 12:52

C'est bizarre un poilu qui boude les boîtes. Le miens réclame sa petite boîte d'@lm0 au thon tout les matins, il mordille ma jambe, sans faire mal, pour se faire comprendre et quand il ne fini pas, ce qui est rare, je lui garde au frigo pour le soir. Dans la journée il est plutôt croquettes, sauf si je mange du steak, il attend patiemment sa part.
Lucifer
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Masculin

Message par Djingle Bells le Dim 30 Juil 2017 - 15:57

Merci à tous, j'y vois déjà plus clair Smile ! Je sais déjà qu'elle aime les sachets @lm0, je vais essayer les bouillons Sch*s*r à partir de demain.

Par contre je m'interroge un peu sur son poids du coup... 3,2kg à un an, ça me semble assez bien inférieur à la moyenne pour un Ragdoll, non ? Depuis janvier, donc entre 6 mois et un an, elle n'a pris que 200 ou 300g environ... C'est normal, d'après vous ?

Merci encore pour vos conseils !
Djingle Bells
Nouveau
Nouveau

Message par Soledad le Dim 30 Juil 2017 - 16:15

Djingle Bells a écrit:Merci à tous, j'y vois déjà plus clair Smile ! Je sais déjà qu'elle aime les sachets @lm0, je vais essayer les bouillons Sch*s*r à partir de demain.

Par contre je m'interroge un peu sur son poids du coup... 3,2kg à un an, ça me semble assez bien inférieur à la moyenne pour un Ragdoll, non ? Depuis janvier, donc entre 6 mois et un an, elle n'a pris que 200 ou 300g environ... C'est normal, d'après vous ?

Merci encore pour vos conseils !

Ma Ganesha a bientôt 6 ans. Elle pesait 3.2 kg lors de sa dernière visite véto... Elle n'a jamais fait plus.

C'est vrai, elle n'est pas grosse, pas de gros bidou... Elle est comme ça, c'est sa constitution...  Mais elle est en excellente santé et ma vétérinaire la trouve parfaite  Very Happy  Elle a même remporté un BIS (Best in Show) en expo  Very Happy Donc, elle ne doit pas être si mal que ça.

Donc, ne t'inquiète pas trop... si ta miss est en bonne santé, c'est l'essentiel.
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Message par Djingle Bells le Dim 30 Juil 2017 - 17:23

Voilà qui me rassure... Merci mille fois !
Djingle Bells
Nouveau
Nouveau

Message par Osiris le Lun 31 Juil 2017 - 10:22

Mon Osiris a progressivement délaissé au fil des mois la nourriture humide au profit des croquettes.
J'arrive à lui faire manger le matin environ 1/2 à 2/3 de boîte d'Almo ou de Thrive (les seules qu'il accepte de manger) mais pas plus et le reste de la journée uniquement des croquettes.

Vu son poids je ne suis pas très inquiète 6.650 kg à 18 mois !!!! :farao:

Osiris
Nouveau
Nouveau

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut