'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Mots-clés

design  bannière  

Concours photo de l’été
Ganesha, gagnante du concours de l'été sur le thème :nos ragdolls partent en vacances


Galerie


Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Nelson29

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Cadounette
 
Ulyssiade
 
Agathe'ishka
 
Bilitis
 


Nourriture humide ou croquettes ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Cadounette le Jeu 10 Aoû 2017 - 11:38

Il y a quand même un truc qui est assez surprenant...on lit un peu partout qu'une alimentation humide est indispensable aux chats, 50/50, 100%, bref chacun gère mais il en faut. Je m'étonne d'avis aussi opposés des vétos.. hier je suis allée chez le véto près de chez moi, il est généraliste (chat, chien etc..) il m'a demandé ce que mangeait Blue (croquettes à volontée et patée 2 fois par jours) hola ma bonne dame arrêtez tout de suite, il va être énorme votre chat, faut lui donner 1 fois par semaine comme une friandise...et de l'autre j'ai la clinique féline qui l'a me dit ok pour tout mais en calculant le nombre de calorie.. a priori généraliste ou spécialiste félin au départ ils ont la même formation, qu'est ce qui fait que chez certain c'est pas de patée ou peu et chez d'autre oui surtout de la patée.. ca me laisse perplexe.. Goldeneye si tu as un avis..
avatar
Cadounette
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Bilitis le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:34

En attendant la réponse de Goldeneye, je dirais qu'il faut rester pragmatique...

Avant, j'avais une minette, qui à la fin de sa vie n'avait quasiment plus de dents... Elle mangeait donc uniquement de l'humide.

Aujourd'hui, j'ai une ragdollette qui n'accepte de manger que des croquettes et l'autre qui mange les  deux...

Et aucune des trois n'a eu de soucis de santé liés à l'alimentation... Donc je dirais qu'il faut surtout privilégier l'alimentation de bonne qualité (éviter le trop de céréales et le sucre (comme j'ai vu dans certaines pâtées...)).

______________________________
avatar
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Cadounette le Jeu 10 Aoû 2017 - 14:35

Cest pas tant le débat humide vs sec qui me pose question. Cest vraiment les avis aussi divergent qui m'interrogent.. comment sur une meme discipline on peut dire oui et non..
avatar
Cadounette
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Ulyssiade le Jeu 10 Aoû 2017 - 17:03

Il y a eu des modes, (et ça continue) et ça va dépendre de la date de formation des vétos, et il faut bien dire que l'alimentation du chat n'occupe pas une grande place dans la formation de véto. Dire que l'humide fait grossir.. c'est pour 80 % de l'eau et après il faut voir ce qui compose l'humide. Une véto a dit cette semaine à une de nos adoptantes de moins donner d'humide à son chat, juste en friandise deux fois par semaine aussi et elle a justifié comme ça: "elle m'a dit que si il mangeait moins d'humide il aurait plus de sensation de soif". Donc l'idée c'est qu'il va boire assez.. Mais justement on donne de l'humide parce que souvent les chats ne boivent pas suffisamment pour compenser la nourriture sèche.. Donc il faut voir quels arguments le véto a, et voir si ça tient la route ou pas.

______________________________
avatar
Ulyssiade
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ulyssiade-ragdoll.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Cadounette le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:56

Bin la cetait un jeune il remplacait le véto habituel qui lui aussi prône la croquette, lui m avait dit 0 patee sinon votre chat ne voudra plus de ses croquettes. Blue mange les 2 sur un meme repas alterne les 2 gamelles. Bref...
avatar
Cadounette
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par goldeneye le Jeu 10 Aoû 2017 - 23:28

Coucou Cadounette! J'irai assez dans le sens de ce que t'ont répondu Bilitis et Ulyssiade : l'alimentation, comme toute branche de la medecine évolue, en fonction de l'avancée de la recherche mais aussi de l'évolution des modes de vie (bêtement par exemple le chat d'aujourd'hui n'est pas celui d'il y a 40 ans : il est plus souvent sédentaire alors qu'avant un chat était rarement de compagnie, il était surtout utile et vivait dehors, où il buvait de l'eau courante donc stimulante à boire, et où il mangeait des restes de table..maintenant le chat est de plus en plus d'intérieur, boit de l'eau dans un bol ce qui est moins attrayant : son comportement dypsique est donc diminué et la plupart des chats domestiques ne boivent pas assez : d'où le fait que les études recommandent de plus en plus l'humide).
En terme de bibliographie tu trouveras tout un tas d'études qui te vantent le 100% croquettes, d'autres Le 100% humide, d'autres un mélange des deux. En cherchant bien tu peux même trouver des études qui te prouveraient par À+B que manger végétarien est top pour un chat (ce qui pour moi paraît absurde par exemple).
Donc selon l'année où le vétérinaire est sorti d'école, sa mise à jour des connaissances, son esprit critique face aux distributeurs d'aliments, les réponses et les conseils peuvent différer.
Si après pour moi tu me demandes ce que je pense je te dirai : il y a autant de réponse que de chats et Que de types de comportement alimentaire et dypsique.

En gros : à chaque chat sa recommandation. Et quant au fait que l'humide fasse grossir c'est juste un raccourci : l'humide acheté par les propriétaires est très majoritairement de l'humide de mauvaise qualité (marques GMS) donc assez grasse et sucrée ou salées effectivement donc ==> prise de poids, baisse d'attrait pour les croquettes si de meilleure qualité car moins appétissantes (allez voir ce que vous choisiriez vous entre une pizza et poisson blanc/haricot vert). Donc oui souvent l'humide fait grossir car c'est souvent de l'humide bas de gamme.
L'humide de bonne qualité, donné en quantité appropriée (cf. Un autre post) ne fera pas grossir. Mais de l'humide de bonne qualité ça vaut très cher

goldeneye
Professionnel santé animale
Professionnel santé animale


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par goldeneye le Jeu 10 Aoû 2017 - 23:39

Et ça me paraît normal que les avis divergent : regarde par exemple en humaine la polémique sur les vaccins : certains sont contre, d'autres pour, d'autres ne se prononcent pas.
La vérité est que La medecine n'est pas une science exacte, et qu'il n'y aucune certitude. Ce n'est pas forcément très rassurant, mais apres l'important c'est que
1) tu aies confiance en ton véto
2) lui non plus n'ait aucune certitude sur ce genre de sujet : s'il est prêt à débattre, à exposer ses arguments et à écouter les tiens, mais à reconnaître de lui même Que rien n'est certain c'est pour moi plutôt bon signe !
En effet l'Histoire doit nous rendre humble, et malheureusement rien ne nous prouve que ce que nous affirmons maintenant sera toujours vrai. Les avancées techniques nous diront peut être que non, nous avions tort !
Regarde en humaine : à une époque l'on recommandait bien de boire du vin à tous les repas et même d'en faire boire un peu aux enfants Wink

Cela ne veut pas dire que l'on ne sait rien : mais je dis juste que si actuellement Le consensus est plutôt Sur des rations dites mixtes rien ne nous affirme que cela sera toujours le cas dans 20 ans. Mais aussi peut être que nos chats ne seront plus les mêmes d'ici là Smile

Mais c'est sain ces doutes, Parce qu'une medecine qui ne se remet pas en question, c'est pour moi une medecine dangeureuse...

Fin du laïus

goldeneye
Professionnel santé animale
Professionnel santé animale


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Pinklady-Jazz le Ven 11 Aoû 2017 - 9:57

Merci beaucoup pour ces explications très intéressantes Goldeneye. 
En effet ce n'est pas simple. 
En ce qui concerne Jazz, 3 ans,  elle aime les croquettes et pas l'humide. Bon elle boit beaucoup.... surtout sous le robinet dans ma main ! lol !! Cela ne me dérange pas vu que je passe beaucoup de temps chez moi, bon je pense qu'elle boit aussi dans le bol mais elle aime moins. Quand Jazz est bien lunée et a faim, elle peut se décider à manger de la nourriture humide mais dans ce cas-là il ne faut pas lui présenter des croquettes (croquettes à volonté habituellement) Faut dire que donner de l'humide à un chat qui mange des toutes  petites quantités à la fois, c'est pas du tout pratique : dans ce cas une petite boîte peut faire 4 jours, vu qu'il ne faut pas laisser traîner cette nourriture plus de 3 heures. (j'avoue que ça finit souvent dans la poubelle)
En parlant de croquettes, nous sommes en train de faire une transition vers des croquettes sans céréales parce qu'on s'est aperçu que les croquettes précédentes - une bonne marque pourtant - contenait en 1er poste des céréales justement. Jazzou est en pleine forme et comme on veut que ça continue, on a décidé de changer de croquettes ( + de viande, 0 céréales) ; voilà, la transition se passe bien !
Chaque cas est différent en effet.
Bonne journée. Very Happy Cool
avatar
Pinklady-Jazz
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Cadounette le Lun 14 Aoû 2017 - 18:00

Merci Goldeneye pour ta réponse! Cest vrai que si on fait le parallele humain cest un peu.pareil et souvent on a tout et son contraire!
avatar
Cadounette
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll


Revenir en haut Aller en bas

Chaque chat est unique

Message par Osiris le Mer 16 Aoû 2017 - 10:35

Après de nombreuses recherches je crois avoir lu tout et son contraire. Je pense que pour nos "bébés" personne ne les connait mieux que nous et que chaque chat est unique.
J'ai eu Zan qui n'a jamais voulu manger une croquette de sa vie. Il a vécu 17 ans 1/2 sans jamais être malade ni avoir eu besoin d'un vétérinaire.
J'ai maintenant Osiris, mon ragdoll qui lui "chipote" la nourriture humide (uniquement Alm* et Thr*ve en petite quantité) mais accepte toutes les croquettes que je lui présente.
Je n'ai jamais réussi à faire avaler à un de mes chats une nourriture qui ne lui plaisait pas (ou en quantité infime).
Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle et en "bons parents" c'est à nous de faire au mieux et de nous adapter aux besoins et aux goûts de nos boules de poils.
Ce qu'il faut surtout c'est qu'ils mangent des aliments de très bonne qualité, surveiller qu'ils boivent suffisament et leur donner tout notre amour.

Osiris
Nouveau
Nouveau

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par MimeMarceau le Mer 16 Aoû 2017 - 12:38

Bonjour et ..... HELP svp ..... Smile)

Tout d'abord merci de vos échanges ...... qui sèment la réflexion dans nos esprits .....

Pour ma part, j'aurais besoin de conseilSSSS ....

Mes 2 ragdolls (11 et 12 mois ) grandissent .
Ils mangent actuellement des croquettes roses ( se sont des mâles hi hi !! mais .... RC ..... m'a été conseillé car .... ils ont eu bcp de diarrhées chatons . L'éleveur donnait du Acanana mais .... Ils ne s'y sont jamais fait .....
Pour ma part , ayant acheté des Acananana ... J'ai tenté à 4 reprises de les réhabituer .... Cependant , 5 croquettes données à la main ont suffit pour que diarrhées .... soient au menu du jour Sad(((( dans leur beau poil blanc Smile) hi hi

Aujourd'hui ... Je me demande a quel age je vais devoir quitter le RC rose pâle ..... qui va jusqu'à 12 mois et ..... surtout ..... Vers quoi dois je me tourner sachant que le sans céréale ... a été un véritable fiasco ......

Dois je encore re tenter comme ils ont presque un an ..... ?????
Ou n'est-ce pas la peine ???

La dernière tentative date d'il y 2 mois Sad(((

Et si je ne dois pas re tenter ..... Que me conseilleriez vous ?????
Le veto va me conseiller la marque qu'il vend hein ... Sad Sad

Alors .... Je ne sais pas quoi faire .... Ni quand ....

Merci de votre aide
Pom
Mime et Marceau
avatar
MimeMarceau
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Cadounette le Mer 16 Aoû 2017 - 13:05

Blue aussi a ete au RC kitten et ensuite j en ai essayé plusieur jusqu'à ce que je trouve les Nutri**t inn. Elles sont bien tolérées.
avatar
Cadounette
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par MimeMarceau le Mer 16 Aoû 2017 - 13:15

Merci ......

Et jusqu'a quel age donne t on des croquettes chatons à un ragdolichouchou ??????
avatar
MimeMarceau
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Cadounette le Mer 16 Aoû 2017 - 13:18

Au moins 18 mois je dirais..
avatar
Cadounette
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par MimeMarceau le Mer 16 Aoû 2017 - 13:23

AH Smile))))
Chouette .....
Pas de derrières sales ...... dans les semaines à venir Smile))
eclat de rire

Merci de tes conseils
avatar
MimeMarceau
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Evelys le Mer 16 Aoû 2017 - 13:41

Moi il a eu des croquettes chatons jusqu'à 12 mois, j'ai changé pour des adultes normal (non stérilisé) car le format de la croquette est plus gros et ça l'oblige à croquer et pas à avaler tous rond comme les croquettes kitten
avatar
Evelys
Expert du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Cadounette le Mer 16 Aoû 2017 - 13:49

Les nutriv**t inn ont une bonne taille justement
avatar
Cadounette
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par MimeMarceau le Mer 16 Aoû 2017 - 14:07

Olala ....

Je vous le dis ....

Les croquettes ..... C'est une vraie purge !!!!!

C'est dingue car ... question sachet ... On peut leur donner sans qu'il y ait habituation hein !!
Il y a de quoi se demander ce qui est dans les croquettes Sad(((((
avatar
MimeMarceau
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par MimeMarceau le Mer 16 Aoû 2017 - 16:01

Et, un mélange de croquettes ...... Cela peut il être une solution ?????

Des RC ragdolichonchon et des croquettes sans céréales ...... afin d'être moins redoutable pour leur ventre .

Est ce une solution possible ? bonne pour eux ????

Merci
avatar
MimeMarceau
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Cadounette le Mer 16 Aoû 2017 - 16:18

Bin deja au debut t as.pas le choix! Au moins sur 1 mois
avatar
Cadounette
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Osiris le Mer 16 Aoû 2017 - 19:03

Pour Osiris j'ai commencé la transition vers 1 an en ne lui donnant que quelques croquettes adulte Hairball par jour puis comme tout se passait bien j'ai rajouté quelques croquettes sans céréales.

La transition complète a pris plus de 4 mois !!!! mais il n'y a pas eu de problème.

Il faut prendre son temps et ne rien brusquer.

Actuellement Osiris vient d'avoir 18 mois et mange un mélange de 3 croquettes différentes (2 sans céréales et 1 Hairball)

Osiris
Nouveau
Nouveau

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par MimeMarceau le Mer 16 Aoû 2017 - 19:24

Lol ..... A ce que je vois ..... Je ne suis pas seule a penser à un mélange Smile))))

Je pensais à la RC ragdolinouchou et essayer , de nouveau  ..... Les acananananananana Sad(((

Ou alors .... Je réessaye les Acanananana 2 par 2 ... ET si la diarrhée recommence comme dab ..... Ben je les élimine définitivement Sad(

Qu'en pensez vous ????
avatar
MimeMarceau
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Mariamay le Mer 16 Aoû 2017 - 19:54

Coucou Pom,
J'ai le même souci que toi avec le sans céréale. Mon 1ère chat n'y touche pas. Il peut se passer de manger pendant 3 jours ! Et mon 2nd, il fait caca en spray !!

Quand ils sont aux RC tout va très bien ! Mais comme on entend plein de vilaines choses et en tant que bonne mère, je réussis à me faire culpabiliser. Je garde la nourriture humide sans céréale (Th**ve et G**u) et je vais essayé de donner des croquettes toujours avec céréales mais du riz à la place du maïs et du blé ( genre Br**e Ca*e ). Ça me paraît être un bon compromis pour moi et pour mes boules de poils.

Je te retiens au courant de la suite...

Mariamay
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Bilitis le Mer 16 Aoû 2017 - 20:34

J'ai 2 ragdollettes.

L'une supporte les sans céréales sans le moindre souci, et pour l'autre, après une transition de ................10 mois................ ce n'est toujours pas top.
Plus de diarrhées, mais des selles molles.

J'envisage donc une gamme ''low grain'' avec moins de céréales. Une marque italienne a mis au point une gamme avec un peu de quinoa (qui n'est pas une céréale à proprement parler) et qui m'intéresse. Mais pas commercialisée en France pour le moment. Je les ai contactés, mais apparemment ce sont les ''vacanze''... et personne ne me répond.

______________________________
avatar
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par michel et Jazz le Jeu 17 Aoû 2017 - 8:49

Jazz en en pleine transition entre Hil*ls et Nutri*et.
Pour l'instant elle est à 40% de Nutri* et tout est OK.
Jazz n'est pas fragile car l'année dernière comme on est partis à l'étranger, elle a été chez son éleveuse pendant 1 mois. On avait apporté ses croquettes, mais l'éleveuse a préféré lui donner les mêmes que les autres minous.
Et pas de problème, même au retour, sans faire de transition.
A suivre, en espérant que la suite se passe aussi bien. happyy
avatar
michel et Jazz
Expert du Ragdoll

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture humide ou croquettes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum