'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Isia, vainqueur du concours du mois de mai sur le thème : les extravagances de nos chats

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 285 le Lun 21 Mai 2018 - 13:20
Les posteurs les plus actifs de la semaine
jolienard

Osiris

Bilitis

Lucifer

Agathe'ishka

LunaJune

Province

Alimentation et poids d'un chaton Ragdoll

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Alimentation et poids d'un chaton Ragdoll

Message par Emeryl le Mar 12 Déc 2017 - 13:57

Bonjour, C'est la première fois que j'adopte un chat Ragdoll, et j'aurais une question à vous poser au sujet de mon petit Nino. (Vous l'avez peut-être aperçu dans la rubrique Chatons)

Voilà : j'ai adopté Nino à ces 3 mois, il pesait 1,55kg. Depuis, je lui donne la nourriture conseillée par l'éleveuse, à savoir des croquettes spécial chatons Jo**ra Min**te sur Z**+, et une fois tous les dix jours de la nourriture humide A**o Na**re. (il adore ça !)

Moi et mon compagnon sommes allés chez la vétérinaire il y a deux semaines, pour les 4 mois de notre chaton. Résultat : Nino pesait 2,7kg, il a pris beaucoup de poids en un mois et a un petit ventre rose. Du coup, la vétérinaire (choquée de savoir que mon chaton a été castré à 3 mois) m'a dit d'arrêter d'urgence les croquettes pour chaton (trop riches) et de prendre des croquettes vétérinaire pour chat stérilisé. Elle trouve Nino un peu trop lourd pour un chaton, et m'a dit d'enlever la gamelle à volonté afin de le rationner. (Un des frères de mon chaton fait le même poids, et un autre fait déjà 3,1kg à 4 mois)

Nous avons rationné les croquettes pour Nino pendant une semaine. Au final, il n'avait pas l'air heureux, miaulait beaucoup et devenait franchement pénible. (Alors qu'habituellement, c'est un ange)
Cela me fendait le cœur de lui infliger ça, et sur les conseils d'un ami et de mon éleveuse, j'ai remis les croquettes à volonté. (Mon chaton gère sa nourriture seul, je ne le vois pas souvent à sa gamelle)

Du coup je "désobéis" actuellement à la vétérinaire, et j'aimerais vous demandez à vous, habitués des chats Ragdoll :

- Trouvez-vous que 2,7kg pour un chaton de 4 mois soit trop lourd ? Inhabituel ?
- Vous est-il arrivé de rationner votre Ragdoll ?
- Quelles croquettes donnez-vous à vos chatons ? (spéciales chaton où stérilisées ?)
- A quel âge dois-je passer aux croquettes pour chats stérilisés ?
- Dois-je changer de marque de nourriture ? (D'après la vétérinaire, pas assez de protéines par rapport aux siennes, ce qui pourrait expliquer le poids de Nino)
- Avez-vous des conseils à me donner ?

Je vous remercie beaucoup d'avance !!
Emeryl
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alimentation et poids d'un chaton Ragdoll

Message par Cadounette le Mar 12 Déc 2017 - 17:32

Bonjour,

Alors pour te rassurer Blue pesait exactement le même poids a 4 mois, je viens de regarder sur son carnet de santé. Il a 18 mois actuellement et il pèse 5kg.
J'ai laissé les croquettes chaton a volonté jusqu'à ses 14 mois environs. Depuis il est sur de la croquette adulte et toujours à volonté, et il prend en plus de l'humide. De même qu'il est castré mais n'a pas de croquettes pour chat stérilisé.
Que prend t-il comme marque? Il est important que le taux de proteïne soit élevé en effet.
Les véto connaissent peu le ragdoll et ils sont souvent alarmiste quant a leur poids.
Cadounette
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Message par Emeryl le Mar 12 Déc 2017 - 19:14

Merci beaucoup Cadounette, tu me rassures !

Actuellement, Nino mange des croquettes spécial chaton de la marque Jos*ra Min*tte.
Niveau composition, je lis protéines brutes 35% et graisses brutes 22%.

Copié/collé de la composition :

Je ne sais pas si c'est suffisant niveau nutritif, c'est la marque que conseille et utilise mon éleveuse.
Emeryl
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Cadounette le Mar 12 Déc 2017 - 20:00

35% de proteïne cest peut etre un peu bas. Blue était sur les Nutriv*t inn chaton mais elles sont sans céréales. Lui donnes tu un peu d'humide?
Cadounette
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Message par Cadounette le Mar 12 Déc 2017 - 20:02

Par ailleurs ton Nino est superbe
Cadounette
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Message par Emeryl le Mar 12 Déc 2017 - 20:17

Merci, pour les croquettes, il y a peu de protéines c'est vrai =/

Je lui donne aussi de la nourriture humide Al*o Nat*re HFC 1fois/semaine~1fois/10 jours avec différents parfums, surtout thon. Niveau composition c'est vraiment simple : Thon de l'Atlantique 75%, bouillon de poisson 24%, riz 1%, sans additifs ou conservateurs. Nino adore ça !

(Merci beaucoup !)
Emeryl
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Cadounette le Mer 13 Déc 2017 - 8:29

Tu devrais lui en donner plus pour éviter d eventuel soucis renaux plus tard. Blue a un sachet d'humide matin (parfois midi) et soir sches*r, al*o.. . Du coup il mange moins de croquette.
Tu peux rester sur de la croquette avec céréales mais veille aux proteïnes et aux cendres brutes (et aux glucide qui ne doivent pas depasser 20%)
Tu fais 100 - protéines - matières grasses - cendres - fibres - humidité= taux de glucide
Cadounette
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Message par Mariamay le Mer 13 Déc 2017 - 14:42

Coucou Emeryl, 

tout d'abord le poids de ton chaton ne me choque pas. Quand j'ai adopté Norman, il faisait déjà 2kg5! Il a maintenant 7 mois 1/2 et il pèse 4kg7. 
Ensuite, les vétérinaires sont très peu au fait de la morphologie spécifique des ragdolls et notamment de la petite poche de graisse ventrale ( elle fait partie du standard du ragdoll).

Tu as raison, un chaton ne doit pas être rationné, sinon il peut développer des comportements peu agréables tel le syndrome du tigre.

Si tu pars sur de la croquette, soit vigilante et ajoute de la nourriture humide quotidiennement ( 2 repas humide: 1 matin et 1 soir, croquettes à grignoter dans la journée). Si tu n'en donne que tous les 10 jours, introduis progressivement en surveillant les selles et si besoin ajouter des probiotiques.
Mariamay
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Message par Osiris le Jeu 14 Déc 2017 - 10:39

Il ne faut pas rationner un chaton en pleine croissance et 2.7 kg pour un ragdoll de 4 mois est un poids tout à fait correct.

En ce qui concerne Alm* bien vérifier que ce que tu lui donnes est bien un "aliment complet" et non pas un "aliment complémentaire" surtout si tu envisages de lui en donner tous les jours.

Pour la transition sur des croquettes "adulte" pour Osiris je ne l'ai commencé que vers ses 1 an et j'en ai profité pour passer sur des croquettes sans céréales.
La transition a duré 4 mois.
Osiris
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Emeryl le Jeu 14 Déc 2017 - 19:24

Merci encore pour vos réponses, ça m'aide beaucoup !

Pour la nourriture Alm* Osiris, ce n'est pas un complément mais bien un repas complet, néanmoins je ne lui en donne pas souvent. Il adore le thon, ça lui fait plaisir et ça permet de varier son alimentation. (c'est aussi 30% de bouillon, donc il "boit" un peu plus) Après au vu de vos remarques, je pense à lui en donner un peu plus souvent ! (Actuellement une fois/semaine)

Pour ces 5 mois (27/12/17) nous allons sûrement aller peser Nino chez la vétérinaire. J'aimerais savoir : Combien pesaient vos chatons Ragdoll à 5 mois ?
J'aimerais pouvoir assurer à la vétérinaire qu'il n'est pas nécessaire de rationner Nino.
Emeryl
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Cadounette le Jeu 14 Déc 2017 - 20:24

Emeryl a écrit:Merci encore pour vos réponses, ça m'aide beaucoup !

Pour la nourriture Alm* Osiris, ce n'est pas un complément mais bien un repas complet, néanmoins je ne lui en donne pas souvent. Il adore le thon, ça lui fait plaisir et ça permet de varier son alimentation. (c'est aussi 30% de bouillon, donc il "boit" un peu plus) Après au vu de vos remarques, je pense à lui en donner un peu plus souvent ! (Actuellement une fois/semaine)

Pour ces 5 mois (27/12/17) nous allons sûrement aller peser Nino chez la vétérinaire. J'aimerais savoir : Combien pesaient vos chatons Ragdoll à 5 mois ?
J'aimerais pouvoir assurer à la vétérinaire qu'il n'est pas nécessaire de rationner Nino.
Blue pesait 3.2kg a 5 mois. Pèse le chez toi cest plus simple.
Cadounette
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Message par Bilitis le Ven 15 Déc 2017 - 8:43

Ton loulou est loin d'être gros et on ne rationne pas un chaton en pleine croissance. Je confirme ce qui a été dit plus haut à savoir que les vétérinaires parfois connaissent mal le ragdoll et ont tendance à vouloir mettre nos chats au régime.
Mieux vaut le laisser grandir tranquillement.
Sinon, vers 5 mois ma Fanou pesait un peu moins de 3 kgs (et c'est une femelle).
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Osiris le Ven 15 Déc 2017 - 10:33

Osiris pesait environ 3.100 kg vers 5 mois et 3.700 kg à 6 mois.

Osiris (qui a maintenant 22 mois) a de la nourriture humide le matin et des croquettes (sans céréales) en libre service le reste de la journée

Donner plus de nourriture humide est une bonne idée et permet que nos chats, qui ne sont pas de grands buveurs, s'hydratent puisqu'un sachet contient 80 % d'humidité environ

Pour l'inciter à boire un peu plus j'ai aussi acheté une fontaine à eau et je trouve que c'est assez efficace
Osiris
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Emeryl le Ven 15 Déc 2017 - 19:11

D'accord, merci à tous/tes !
Je suis rassurée pour le poids de Nino et il se porte très bien actuellement ! (#^.^#)

Je vais continuer avec les croquettes Jos*ra actuelles pour chatons et avec la nourriture humide Al*o pour le moment, en essayant de donner plus souvent cette dernière comme vous me le conseillez.

Allant passer commande pour la nourriture de Nino, je me posais la question : Donnez-vous des friandises à vos petits Ragdolls ? Si oui, en avez-vous à me recommander ?
Actuellement, Nino mange des petits bouts de sticks Vita*raft à la truite et au saumon. Il apprécie beaucoup, mais je cherche à varier un peu en espérant lui faire plaisir. J'ai vu qu'il existait des friandises vitaminés pour chatons sous formes de comprimés, est-ce bien ?

Merci d'avance encore une fois !
Emeryl
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Mariamay le Ven 15 Déc 2017 - 19:59

En friandises, je donne la marque cosma et Thrive, ce n’ est que de la viande séchée.
Mariamay
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Message par Osiris le Ven 15 Déc 2017 - 20:31

Osiris se régale avec les bâtonnets Alm* nature thon ou poulet mais il faudrait vérifier si ça convient pour un chaton
Osiris
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par anne.bak le Lun 18 Déc 2017 - 19:28

Je donne comme friandise les Cosm* qui sont en viande séchée (poulet ou canard) : ma Joy en raffole et en petits cubes tout sec c'est très pratique
anne.bak
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Emeryl le Sam 6 Jan 2018 - 19:08

J'avais ouvert ce topic, car ma vétérinaire trouvait Nino trop lourd, il était passé de 3 mois 1,5kg à 4 mois 2,7kg.

J'ai pesé Nino aujourd'hui (5 mois et 11 jours) et il fait 3,6kg.
J'ai suivi vos conseils et ceux de mon éleveuse pour sa nutrition, j'ai augmenté la fréquence de nourriture humide aussi.

En 5 semaines, mon chaton a pris 900gr, je suis rassurée et il n'a pas l'air malheureux ^.^

Je vais continuer de peser Nino tous les mois, j'espère que ça aidera des personnes voulant comparer le poids de leurs futurs chatons !
Emeryl
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Osiris le Dim 7 Jan 2018 - 10:27

Pourquoi ne pas investir dans l'achat d'un pèse bébé qui te servira tout au long de sa vie ?

On en trouve à des prix raisonnables sur des sites comme Ama*on et je m'en sert régulièrement pour Osiris et même pour la petite chienne de mon fils et ça évite à chaque fois de faire 20 kms pour aller chez la véto uniquement pour les peser.

Je ne regrette vraiment pas mon achat.
Osiris
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par valjn57 le Dim 7 Jan 2018 - 21:26

Bonjour,

Noumy à 5 mois : 2,860 kg
il a eu 9 mois le 20.12 : 5,900 kg

Neva à 5 mois : 4,213 kg
il a eu 6 mois le 18.12 : 4,900 kg

Quand j'ai eu Noumy à 3 mois, il faisait 1 kg 220 et Neva lui 2 kg 400.
valjn57
Nouveau
Nouveau

Message par Emeryl le Lun 8 Jan 2018 - 9:07

Je ne suis pas retournée chez la vétérinaire, j'utilise notre pèse-personne pour Nino maintenant Osiris Smile
Merci pour le poids de tes Ragdolls Valjn57, Nino a l'air de peser un poids normal ! (Tes chats sont magnifiques !)

Si je comprends bien, autour de 5/6 mois le chat atteint environ 4 kg ? La courbe de poids commence à s'aplanir à cet âge ? Je crois que le Ragdoll mets plus de temps que les autres chats à grandir ? (2 ans non ?) Combien pèse environ un Ragdoll mâle adulte castré du coup ?

Sinon, je continue avec les croquettes chatons non stérilisés (Nino est castré depuis ses 3 mois) pour le moment, à partir de quand êtes-vous passés aux croquettes adultes ?

Encore merci, ce forum m'aide beaucoup ! ^.^

Emeryl
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Evelys le Lun 8 Jan 2018 - 10:31

Je suis passée aux croquettes adultes au bout d'un an. Les ragdolls finissent leurs croissance vers 3 ans mais moi il est stable en poids quasi depuis ces 2 ans, mais il continue de ce modifié niveau couleur et ossature Smile
Evelys
Expert du Ragdoll

Féminin

Message par Osiris le Lun 8 Jan 2018 - 10:59

Tous les ragdolls ne grandissent pas de la même manière et ils n'atteignent l'âge adulte que vers 3 ans.

Certains auront une croissance rapide et d'autres auront une croissance plus lente et plus étalée dans le temps.

Evidemment la plus grosse prise de poids se fait dans la 1re année et à partir de 1 an il grossira beaucoup moins.

Pour l'alimentation d'Osiris j'ai commencé la transition pour de la nourriture adulte vers 1 an.
Osiris
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par MimeMarceau le Mer 10 Jan 2018 - 10:11

Bonjour Emeryl ,

Je rejoins tout le monde sur ce forum .....
Avant tout ... Peu de veto connaissent les spécificités du Ragdoll ... Telle que sa petite boule de graisse sous le ventre  ( La première fois que je suis allée chez le veto avec mes deux chatons ... Il a eu l'air catastrophé dès qu'il a vu leur petite boule de graisse sous le ventre .... Je lui ai donc montré les spécificités de nos loulous sur le net !!!!  )

Question alimentation .... Le régime ..... C'est comme les pédiatres avec les bébés ...  Deux courants ....
1 - Tu les frustres et les rationnent ..... Ce qui ne les éleve pas dans la sérénité
2 - Il mange quant il a faim et .... Il saura très boen se rationner ....

Les miens ont des croquettes à deux étages dans la maison et un sachet matin et soir et ..... Pas de surpoids ni d'obésité .... Juste du bonheur

A 5 mois ils pesaient 2,8 kgs et 3,1
A 7 mois ils pesaient 4,1 et 4,5kg
A 9 mois 4,6 et 4,9
A 12 mois 5,160 et 5,4 kg

Aujourd'hui .... (pesés pour toi Smile)))))) hi hi
- 5,990 et 5,990 ( ils ont un mois d'écart mais le même poids lovve          
ET ..... Attention à la culpabilité que peuvent , non pas par méchanceté mais par ignorance ( on ne peut pas toujours tout savoir) nous donner nos camarades vétos

Les éleveurs devraient nous remettre un petit manuel de choses propres aux Ragdolls et .... Nous en ferions une copie à nos vétos ... Cela serait tellement plus simple Smile)))

VIVRE ET LAISSER VIVRE Smile))) Sourire

Et tu l'aimes tellement que ... S'il y avait uoi que ce soit tu le verrais donc ..... Profitez ensemble Smile))))

Pom
MimeMarceau
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Emeryl le Jeu 15 Mar 2018 - 10:27

Hello,

Je reviens vers vous car j'ai besoin de votre expérience avec vos Ragdolls :

Nino (bientôt 8 mois) a des selles molles, et a vomi en début de semaine, je l'emmène chez ma véto demain. Au téléphone, j'ai eu le droit à :
- "il mange quoi ce petit ?"
- "des croquettes pour chaton"
- "il est stérilisé ?"
- "oui"
- "C'est là le problème, vous devez lui donner des croquettes pour chat stérilisé !"

Je lui ai expliqué que c'était un Ragdoll, qu'il ne mangeait pas beaucoup et qu'on m'avait fortement déconseillé les croquettes adulte avant ses 1 an...

Du coup avant mon rdv demain soir, j'aimerais savoir : quel type de croquettes donnez-vous à vos chats et chatons ? Donnez-vous des croquettes stérilisées ?
Mais aussi : avez-vous déjà eu ce genre de discussion avec votre vétérinaire ? Comment lui avez-vous fait comprendre ?

Elle est gentille et je la trouve très compétente, mais je pense qu'elle ne voit pas souvent des chats de race...

Merci d'avance pour vos réponses !

EDIT :
Nino pesant 4,7kg (il est très grand) je pense qu'elle va aussi me une remarque sur son poids et son bidon (graisse) elle le trouvait trop lourd à ses 4 mois (2,7kg) déjà, et me conseillait les croquettes vétérinaire pour adulte stérilisé pour éviter l'obésité chez le chat. (J'ai continué avec ses croquettes chatons depuis)
Comment expliquez-vous le cas du Ragdoll à vos vétérinaires ?
Emeryl
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant