'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Mots-clés

chat  jazz  laver  boules  poils  arbre  

Concours photo:Gagnant de juin
Bravo à Agathe ´ Ishka et Mauï
Pour cette jolie photo dont le thème etait :
Nos ragdolls jouent les acrobates

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
MimeMarceau

SavanaDidi

Trycoline's

Loli2612

Soledad

Mariamay

jolienard

Evelys

maya4

Cadounette

Chatte gestante

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chatte gestante

Message par Kochka le Mer 14 Aoû 2013 - 9:51

Bonjour,
Cela fait quelques semaines qu'Helka est patraque. Nous la pensons gestante (nous avons un RDV chez le véto le 19 pour vérifier).
Elle n'a plus beaucoup d'appétit, elle s'approche de la nourriture, on entend des bruits dans son ventre mais elle ne mange pas. Ça fait 2-3 jours.
Elle ne se lave plus toute seule, j'ai l'impression que son ventre l'empêche. Elle évite qu'on y touche.
Est-ce normal chez une chatte gestante ?
Elle m'inquiète un petit peu. Sad
Kochka
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

http://spinellebleue.wix.com/ragdollspinellebleue-site

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chatte gestante

Message par Soledad le Mer 14 Aoû 2013 - 10:21

Alors je dirais que tout dépend de son avancé dans la gestation.. Quand a lieu la saillie ? Il est normal que la chatte arrête de manger dans les 24 heures qui précèdent la mise bas mais pas avant. Au contraire une femelle gestante mange beaucoup plus surtout en fin de gestation. Si elle semble patraque il faut l'emmener chez le veterinaire au plus vite car elle a peut etre une infection qui serait dangereuse pour ses bébés comme pour elle. Il vaut mieux s'en assurer rapidement et ne pas attendre le rendez vous prévu
Soledad
Administrateur-Eleveur
Administrateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Message par Kochka le Mer 14 Aoû 2013 - 10:38

Merci Soledad de ta réponse...
Je pense que la saillie a eu lieue vers le 05 juillet. Mon mâle ne s'y prenait pas bien et nous pensions que c'était encore trop tôt pour lui, jusqu'à ce que le comportement d'Helka nous fasse penser au contraire (elle ne montre pas de signe de maladie, elle joue, elle est active, son pelage est joli, mais elle dort beaucoup, mange peu, ne se lave pas, et mon mâle se met à l'embêter depuis quelques jours.
Je préfère attendre le 19, je ne peux pas prendre de RDV avant car il est en vacance, et j'évite d'aller chez des vétos en qui je n'ai pas confiance.
Kochka
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Soledad le Mer 14 Aoû 2013 - 10:44

D'accord . Mais je ne pense pas que son ventre soit assez gros pour l'empecher de faire sa toilette. Car c'est seulement à partir de maintenant qu'elle va commencer à prendre vraiment du poids. Et à ce stade il faut vraiment qu'elle mange. Continue à surveiller mais si tu as un quelconque doute il vaut mieux voir tout de même un vétérinaire. Tiens nous au courant
Soledad
Administrateur-Eleveur
Administrateur-Eleveur

Féminin

Message par Soledad le Mer 14 Aoû 2013 - 10:46

Pourquoi es-tu sûre qu elle est gestante ? Peut-être simplement qu'elle retombe en chaleur doucement ? Ses mamelles sont-elles roses et gonflées ?
Soledad
Administrateur-Eleveur
Administrateur-Eleveur

Féminin

Message par Kochka le Mer 14 Aoû 2013 - 10:52

Merci de ta réponse rapide.
Je me demande si je ne dois pas changer sa nourriture ?
Elle est devenue un peu capricieuse, et hier je lui ai donné une friandise pour qu'elle commence à manger et après elle s'est mise à manger un peu. Elle joue avec l'eau avant de boire.
Kochka
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Kochka le Mer 14 Aoû 2013 - 11:01

Je pense qu'elle est gestante, parce que ses mamelles  sont plus visibles et roses , son ventre est plus gros qu'avant mais j'ai des doutes quand même. Son comportement a vraiment changé et elle évite notre mâle, elle dort beaucoup.
Kochka
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Soledad le Mer 14 Aoû 2013 - 13:52

Normalement il faut donner de la nourriture plus riche pour femelle gestante ( babyc*at de RC ) deux semaines avant la mise bas . Je pense qu'un mois avant c'est encore un peu tôt.

Le premier mois le ventre s'arrondie doucement , c'est après ( donc à partir de maintenant ) que ça va commencer à être bien visible. Pour ma part je pèse " mes mamans " chaque semaine pour suivre leur évolution au fil de la gestation.

Je n'ai pas retrouvé dans ta présentation que tu souhaitais avoir des chatons. Est-ce pour une seule portée ou souhaites tu te lancer dans l'élevage ?
En tous cas n'hésites pas à nous poser des questions si besoin.
Soledad
Administrateur-Eleveur
Administrateur-Eleveur

Féminin

Message par Kochka le Mer 14 Aoû 2013 - 16:46

Oups, j'ai oublié de me déconnecter ! Finalement, je suis allé voir un véto pour faire des examens+ echo. Helka n'est pas gestante mais un peu malade, problème aux gencives (irritées) et certainement une gestation nerveuse, elle est de retour à la maison avec un bidon rasé mais heureuse que tout soit terminé !
L'élevage est encore un grand mot pour moi, j'accompagne Helka et Hendrix dans leurs vies, je les aime, ils sont comme mes enfants. Mais je rêve d'avoir la maison avec les petits chaton partout!
Kochka
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Soledad le Jeu 15 Aoû 2013 - 12:43

Oui c'est bien ce que j'avais pensé que ce n'était pas normal ces symptomes si elle avait été gestante . soignes la bien Smile
Soledad
Administrateur-Eleveur
Administrateur-Eleveur

Féminin

Message par Kochka le Dim 5 Jan 2014 - 14:04

J'ai une heureuse nouvelle à annoncer au forum : Helka est gestante, cette fois pas de doute !
J'étais assez étonnée de la voir en chaleur en décembre, puisqu'on dit partout que les chattes n'ont pas de chaleurs en hiver, mais non ! Je me prépare à la mise bas, auriez-vous des conseils à me donner ?
Kochka
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par LouAne le Dim 5 Jan 2014 - 14:35

ah une super nouvelle pour ce début d'annéé

quand mes femelles sont gestantes je les passe aux croquettes baby RC
et je donne un complement mais en fin de gestation

feras tu une radio pour savoir le nombre ?
LouAne
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdoll-elevage.com

Message par idylle35 le Dim 5 Jan 2014 - 14:56

Super ! Félicitations !!!!
De beaux bébés en perspective ! De quelle couleur est le Papa ?
idylle35
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par Kochka le Dim 5 Jan 2014 - 15:37

Merci pour les félicitations, le papa est un bleu point tabby. J'ai remarqué qu'Helka devenait capricieuse, elle mange beaucoup, j'ai commencé à lui donner des baby RC.
Louane, mais de quels compléments parles-tu ? 
Je vais prendre un RDV pour la semaine prochaine, mais la dernière fois ils lui ont rasé le ventre, et je me demande s'ils rasent le ventre à chaque fois (parce qu'elle va avoir froid le ventre à l'air !)
Kochka
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Soledad le Dim 5 Jan 2014 - 22:09

Félicitations Kochka .  cat 

Les bébés sont prévu pour quelle date ?
Alors comme le dit Louane, il faut passer aux croquettes pour chatte gestante trois semaines -quinzaine de jours avant la naissance. Il ne faut pas commencer trop tôt pour éviter tout soucis à la naissance.
Pour ma part, je ne donne pas de complément alimentaire, car normalement , les croquettes pour chatons / femelle gestante contiennent tout ce dont la maman et les bébés auront besoin. 

Une quinzaine de jours avant la naissance je donne une solution homéopathique pour aider à la mise bas.

Concernant la radio, normalement il n'y a pas besoin de tondre le ventre pour cet acte, mais ce sera le cas pour une écho par contre. Pour ma part, je ne fais ni radio, ni écho si tout se passe bien , afin de ne pas stresser la maman . Il faut dire qu'à la première radio que j'ai effectué dix jours avant la naissance (car on ne peut rien voir si on l'a fait trop tôt) ne m'a pas porté chance.... Car le lendemain ma fifille a perdu toute sa portée car nés prématurément . Sad Je ne sais pas si la radio en était la cause mais depuis j'évite .

Sinon je dirais que le plus important est la mise bas en elle même qu'il faut bien préparer pour que tout se déroule le mieux possible.
Soledad
Administrateur-Eleveur
Administrateur-Eleveur

Féminin

Message par Kochka le Mar 7 Jan 2014 - 18:35

Merci Soledad pour ta réponse, je suis désolée pour ta portée. Je sais combien il est difficile de vivre à décès.
Le vétérinaire nous a dit la même chose que toi : si la chatte va bien, les actes médicaux ne servent qu'à connaître le nombre de chatons. Helka va bien, elle mange plus que d'habitude, je suis son poids (elle a pris 100g en une semaine). La priorité pour moi est qu'elle soit tranquille, elle n'avait pas du tout apprécié l'échographie la dernière fois, elle sautait dans mes bras dès qu'elle le pouvait en s'agrippant à moi.
On attends la mise bas aux alentours du 11 février, j'aimerais que ça se passe bien et je cherche des informations pour être préparée à cet événement.
 Quels sont les conseils que tu pourrais me donner ?
Kochka
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Soledad le Mer 8 Jan 2014 - 8:26

Oui il faut juste surveiller qu'il n'y a rien d'anormal ou que la date présumée n'est pas dépassée, dans ce cas oui on peut faire une écho pour vérifier que tout va bien. Mais effectivement pour dénombrer les chatons ( surtout que ce n'est pas toujours fiable selon le nombre et la position) je n'y vois pas l'intérêt. 

Si les bébés arrivent dans plus d'un mois,  les croquettes chatons ont été commencées sans doute un peu trop tôt .
Car il y a un risque de surpoids , ces croquettes étant très riches , et la naissance peut alors se passer avec plus de difficultés pour elle. 
Le premier mois il n'y a pas réellement de prise de poids car le vrai développement des chatons ne commence qu'à partir du début du deuxième mois et c'est là que la maman aura besoin d'une nourriture adaptée. 

Pour ma part je donne de l'homéoparturyl / parturyl  ( homéopathie ) 10 jours avant la mise bas pour la dilatation du col et la régularisation des contractions  . Etant de l'homéopathie, on n'est jamais sûr de l'éfficacité mais j'avoue que j'ai quand même l'impression que ça aide à la mise bas .
Voici la posologie à commander en pharmacie : 
Solution aqueuse sans alcool à quantité égale

Arnica Montana 4 CH
Caulophylum 4 CH
Acteae Racemosa 5 CH
Pulsatilla 5 CH
Secali Cornutum 5 CH

10 gouttes /jour  (10 jours avant la mise bas ) et 5 gouttes toutes les 20 minutes au moment des contractions.
Après la mise bas et pendant les 3 premiers jours ont peu donner une ampoule de WOMBYL ( en vente en pharmacie ou sur internet ) pour nettoyer l'utérus. Je sais qu'à un moment on ne le trouvait plus , mais il me semble qu'il est à nouveau distribué .

Pendant la mise bas si la maman se fatigue on peut donner un "lait de poule " : jaune d'oeuf + sucre juste après une naissance et + si besoin , ou du Nutridrop ( vente sur internet ) qui fait le même effet energisant.

Il est aussi conseillé d'avoir sous la main du lait en poudre pour chatons au cas où il y aurait un soucis d'allaitement. Car les chatons doivent se nourrir dans les deux heures suivant la naissance.

Pour le reste, il faut préparer une caisse de mise bas, facile à nettoyer ( en plastique plutôt que des cartons ) dans laquelle on mettra plusieurs épaisseurs de vieux draps et aussi des alèses en papier au moment de la mise bas . Un bac à litière / cage de transport neufs ou un bac à linge pourront faire l'affaire.
Pour ma part, j'utilise une grande caisse de transport pour chien, facile à aménager et dans laquelle j'ai adaptée une lampe infra rouge d'un côté pour les premières semaines des bébés. On peut utiliser des bouillottes aussi mais avec précaution.
La température idéale du nid doit être d'environ 30° la première semaine pour descendre jusqu'à 24° à 4 semaines .
Chez moi les mamans aiment bien se sentir en sécurité donc j'ai dû  cacher avec un drap l'un des côté pour maintenir l'obscurité . Ainsi les mamans se sentent plus à l'aise.

Il est préférable que cette caisse soit située dans un endroit calme, sans trop de passage et aussi dans une pièce où il n'y aura pas trop de cachettes autour car au bout de quelques jours, il arrive que la maman décide de délacer les chatons pour les mettre en sécurité . Souvent ce ne sont pas des endroits faciles daccès ou pas toujours les plus propres ( dessous de cheminée,...)

Pour la mise bas il faut être prête à agir donc tout le matériel de premiers soins est indispensable une dizaine de jours avant car au moment de la naissance le stress peut vite monter surtout une première fois :
- gants, ciseaux désinfectés,....

Voilà j'espère que ça t'aidera un peu ;)En tous cas n'hésites pas à nous tenir au courant de l'évolution et à poser des questions si tu en as d'autres.
Soledad
Administrateur-Eleveur
Administrateur-Eleveur

Féminin

Message par Lili Youki le Mer 8 Jan 2014 - 9:17

C'est super intéressant Soledad! Moi aussi j'en profite pour prendre des notes.  Smile 
L'homéopathie pour la naissance je ne connaissait pas, c'est super!
Je n'ai jamais eu de portée de ragdoll encore, mais ma petite chatte européenne a déjà eu une portée. (Quelle émotion une première naissance!) 
Kochka, j'en profite pour te raconter mon expérience "d'amateur" de la première mise bas.
Nous étions (ma maman et moi) armées de nos chiffons ciseaux (pour éventuellement couper le cordon du chaton si la maman ne le coupait pas avec ses dents) et le téléphone pas loin pour appeler un véto en cas de problème. Nous avions aménagé un petit nid au dans le bas d'un placard, pour que la minette se sente en sécurité. (Elle a finalement décidé de mettre bat en plein milieu du couloir  Shocked mais par la suite le bas du placard l'a séduite pour allaiter et élever ses bébés en toute tranquillité et sécurité!)

Le téléphone a fini par nous être utile car on nous avait indiqué que les chatons allaient arriver a 30 mins/1h d'intervalle. Ce qui s'est passé pour les trois premiers... mais la petite dernière (je savais qu'il en restait une car je voyait que le ventre de mon chat bougeait) n'arrivait pas... Après plus de deux heures d'attente, nous avons appelé le véto qui nous a demandé de nous fier au comportement de la minette. "Est elle inquiète, paniquée, délaisse t-elle ses autres petits?" Non. Elle allaitait ses trois premiers bébés sans avoir l'air d'être très perturbée. Alors nous avons fait comme le véto avait dit. Nous avons fait confiance à Irma. Elle n'était pas inquiète, pas de raison que nous le soyons pour elle. Et quelques minutes plus tard la petite dernière est arrivée en pleine forme. cheers 

Alors observe bien le comportement de ta minette. A priori les mamans chats savent s'y prendre. Il faut les veiller, les accompagner mais leur faire confiance aussi.

En tout cas je crois y avoir laissé une petite larmichette lors de l'arrivée du premier. Je ne suis pas encore maman alors l'émotion d'une naissance je ne connaissais pas... et piouf! Wouaw. Embarassed 

Tiens nous au courant surtout! Razz
Lili Youki
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par Ulyssiade le Mer 8 Jan 2014 - 17:03

Bonne chance pour cette future arrivée de chatounets, Smile
Ici je leur donne la nourriture pour future maman et maman dès la saillie, aucun souci de surpoids, elles ont besoin de faire un peu de réserve de graisse pour assurer l'allaitement par la suite. Et les croquettes ont des composants qui permettent aussi un bon développement des foetus dès le tout début (plus de taurine par exemple). Ce sont les croquettes Queen36 de RC. 
Et pour le temps entre deux chatons, quand il y a de fortes contractions c'est en effet environ 30-60 minutes et quand il n'y a pas de contractions fortes , ça peut durer deux heures sans qu'on doive s'inquiéter. Ensuite il vaut mieux appeler le véto et voir s'il faut intervenir..
C'est une belle aventure à chaque fois et l'émotion est toujours présente, Smile
Ulyssiade
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.ulyssiade-ragdoll.com/

Message par Ibadouche le Ven 10 Jan 2014 - 7:39

Super nouvelle Kochka…. tu vas vivre un grand moment …(je suis la Maman de Lili Youki) et cela m'a ému de revivre la narration de la naissance… et la petite dernière qui nous a fait appeler le véto et attendre des heures sa naissance, c'est aujourd'hui ma minette, elle a 1an et demi…une européenne de fort tempérament, amie inséparable de mon Ibada….
et j'espère que 2014 apportera des petits chatons dans le bidou de ma ragdollinette….
surtout tu nous racontes la suite de la grossesse, et surtout la naissance!  bounce
Ibadouche
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://majox685.wix.com/les-couleurs-calins

Message par Kochka le Ven 10 Jan 2014 - 16:48

Merci à toutes pour votre soutien et tous ces mots gentils !
Lire tous vos conseils me rassure et je suis sûre que quelqu'un qui se pose les mêmes questions que moi tombera sur cette page et aura des réponses à son questionnement. 
C'est vrai que deux choses me comblent : vivre ce moment avec Helka (elle est très proche de moi, viens me voir la nuit et pose sa patte sur ma tête en serrant doucement ses griffes comme un chaton le fait avec sa mère) et savoir que je prolonge le travail des éleveurs ( ces futures naissances, c'est un peu le résultat de mon tout petit "travail", la sélection des chats, mes recherches et attentes dans cette race merveilleuse).
Soledad, je ne donne pas des croquettes baby RC tout le temps, mais j'ai vu qu'Helka cherchait quelque chose d'autre que ces croquettes habituelles alors je les mélange ensemble mais petit à petit je vais faire comme tu me le conseille deux semaines avant.
Est-ce que je peux utiliser un tapis chauffant pour la caisse des bébés les premiers jours ? (vu qu'ils naitront mi-février, je ne veux pas qu'ils aient froid).
Merci Lili Youki, Ulyssiade et Ibadouche ! Je prends des notes ! Maintenant je sais qu'il faut être patiente, confiante et réagir au bon moment.
Pour la mise-bas,que faut-il prévoir en plus des gants et ciseaux désinfectés ?
En regardant des photos, je me suis aperçue que parfois les chatons avaient des petites tâches oranges autour du museau, d'où est- ce que ça vient ? C'est des traces de désinfectant ?
Excusez-moi si mes questions vous sembles bêbêtes  No .
Kochka
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Ibadouche le Ven 10 Jan 2014 - 18:41

Non c'est bien que tu aies demandé pour les petites joues de clown orange car je me suis souvent posée la question. Commme toi j'attends la réponse….
Ibadouche
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://majox685.wix.com/les-couleurs-calins

Message par Douceurs Félines le Sam 11 Jan 2014 - 0:53

Les petites joues de clown orange lol c'est la pâté  Very Happy au début il mange tellement goulument qu'ils s'en mettent partout  Razz .
Le tapis chauffant je le conseil fortement surtout en hiver je le laisse bien jusqu'à leur 1 mois car les chatons adorent la chaleur et si ils ont froid ils ne tèteront pas. Des gants ce n'ai pas indispensable ! personnellement si je dois intervenir je me désinfecte les mains avec un savon spécial et je n'utilise pas de gants . Pour les ciseaux il vaut mieux les prévoir au cas ou la chatte ne coupe par les cordons et bien les désinfecter . Si tu dois les couper ne les coupent pas à ras de l'abdomen laisse bien 2 cm et sert le cordon quelques minutes entre tes doigts pour ne pas que le chaton se vide de son sang . Bon courage pour la naissance en espérant que tous ce passe bien .
Douceurs Félines
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.ragdolldesdouceursfelines.com/

Message par Soledad le Sam 18 Jan 2014 - 10:01

Pour répondre à ta question, à la mise bas il faut prévoir effectivement des ciseaux désinfectés . Lorsqu'on en est à plusieurs naissances ont peut utiliser ses mains désinfectées pour les manipulations mais je pense que pour une première naissance , tu te sentiras plus à l'aise avec des gants  Very Happy 
Il faut savoir que couper un cordon est très délicat car la maman peut avoir d'autres contractions et bouger, le chaton aussi . Il faut aussi penser que le placenta peut ne pas être encore sorti et dans ce cas, l'accès au cordon sera d'autant plus difficile. Je pense que le mieux est d'attendre et de voir comment s'en sort la maman. En général elle le coupera d'elle même en mangeant le placenta . Si elle ne le fait pas alors il faudra effectivement agir mais en pensant bien a ligaturer le cordon avec les doigts ou un fil pour éviter une hemorragie . Par contre il faut veiller à ce qu'elle déchire la poche dans laquelle est enveloppé le chaton pour qu'il puisse respirer. Parfois pour une première naissance ,la maman ne le sait pas et ne le fait qu'au bout du 3eme- 4eme bébé. Ou elle peut avoir un second bébé qui arrive très vite et donc sous l'effet des contractions, ne pas réussir à aider son petit. Dans ce cas il faut absolument utiliser les mains ( avec gants ou désinfectées ) et ouvrir la poche pour aider le chaton à respirer . Pour ma part je la déchire sous le menton -gorge du chaton car c'est là qu'elle est en " surplus" donc on ne risque pas de blesser le chaton en le touchant directement.
Il faut aussi prévoir des serviettes de toilette propres pour essuyer un peu les chatons lors de leur sortie ( ça aide aussi à les stimuler et à les réchauffer si mamans ne le fait pas ).
Une feuille pour noter le temps entre chaque naissance et une balance ménagère pour faire la pesée de chaque bébé . Il faudra bien veiller à prendre le poids des chatons chaque jour pour suivre leur évolution. On peut aussi utiliser des petits chouchous de couleurs pour reconnaitre les bébés les premières semaines.  Il faut ensuite biensur avoir le numéro du vétérinaire pas loin et une cage de transport propre et prête à l'emploi en cas d'urgence .  Wink
Soledad
Administrateur-Eleveur
Administrateur-Eleveur

Féminin

Message par Kochka le Dim 16 Fév 2014 - 10:24

Bonjour à tous, après une longue absence je reviens à vous, pour vous annoncer que Helka a donné la naissance à 5 merveilleux petits bébés ! Elle se porte bien, les bébés aussi. Merci pour votre soutien et vos conseils, qui m'ont beaucoup aidés. Je suis impatiente de les voir grandir !
Kochka
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut