'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Luna, gagnante du concours de novembre sur le thème : T'as de beaux yeux

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Cadounette

Emeryl

Bilitis

goldeneye

Osiris

Mariamay

Province

MimeMarceau

anne.bak

Sirius2016

est-ce un coryza ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

est-ce un coryza ?

Message par Fluffy le Mar 5 Nov 2013 - 22:31

Bonjour,

notre chaton de 6 mois éternue régulièrement depuis 2 mois (arrivée chez nous).
Je précise qu'il prend normalement du poids, qu'il joue, qu'il est de super humeur, qu'il n'a pas de larmes, qu'il ne coule pas du nez.

Après trois visites chez le veterinaire qui nous a donné du collyre, du morfalin, du doxyval et dernièrement de la lysine, il n'y a aucune amélioration et aucune dégradation.
Le vétérinaire n'a jamais rien constaté, ni fièvre, ni quoi que ce soit (il n’éternue pas chez le veterinaire)

Notre éleveur nous a conseillé des infusions d'huile essentielle d'eucalyptus.

Ma copine éternue aussi dans cet appartement, notre chat peut-il être allergique à la poussière par exemple ?
Avez vous déjà connu cela ?
Y'a-t-il des signes qui permettent d'exclure un coryza ? (exemple pas de nez qui coule = pas de coryza)
Je prendrai bien un deuxième chaton s'il s’avère que ce n'est pas viral, qu'en pensez vous ?

Fluffy
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: est-ce un coryza ?

Message par Douceurs Félines le Mar 5 Nov 2013 - 22:58

Pour exclure un coryza vous pouvez faire un test pour le calicivirus/herpèsvirose chez votre vétérinaire qui les enverra en labo et vous aurez les résultats la semaine d'après .
Après sans voir vôtre chaton et n'étant pas vétérinaire également je ne peux vous dire s'il s'agit d'un coryza . Je ne pense pas que cela soit bien grave vu qu'il évolue sans problème mais faite le test et vous serez tranquille et fixé si vous pouvez prendre un deuxième compagnon Wink 
En espérant vous avoir aidé un peu Very Happy
Douceurs Félines
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.ragdolldesdouceursfelines.com/

Message par Fluffy le Mer 6 Nov 2013 - 9:56

Merci de cette première réponse, en cas de Coryza leger avéré, cela empeche-t-il de prendre un second chat vacciné ?

Fluffy
Nouveau
Nouveau

Message par Douceurs Félines le Mer 6 Nov 2013 - 12:38

Attention ! Un vaccin ne protège pas complètement !
C'est comme pour les enfants ou les adultes on nous vaccine et si on attrape la maladie elle sera moins forte . Si votre chat est porteur de calicivirus je vous déconseille fortement de reprendre un autre chat car il le contaminera et se contamineront ensuite à chaque fois et cela pourra devenir chronique . 
Une fois votre chaton soigné et s'il n'a pas de calicivirus vous pourrez éventuellement reprendre un autre chaton sans soucis . 
Je pense qu'il faut déjà trouver la cause de ces éternuements avant de penser à prendre un second chaton . Bon courage à vous et tenez nous informés .
Douceurs Félines
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par Bilitis le Mer 6 Nov 2013 - 20:00

Je suis d'accord avec Douceurs Félines à propos du coryza, mais étant donné que le vétérinaire ne l'a pas diagnostiqué et a essayé plusieurs traitement en vain alors on peut aussi penser à autre chose .
J'ai placé un chaton il y a quelques années chez une dame qui vivait en région parisienne... le chat se mettait très souvent a éternuer, le vétérinaire n'arrivait pas à diagnostiquer quelque chose car chez lui pas d'éternuements. Ayant une maison à la campagne, les adoptants ont alors remarqué que lorsqu'ils partaient en week end le chaton n'éternuait pas. Le vétérinaire a alors pensé à une allergie et après que la famille ait tenu un carnet de notes sur un mois , il a été diagnostiquée une allergie à la poussière .
Il ne faut pas négliger un corryza mais effectivement il peut y avoir des causes d'allergies chez le chat. Parlez-en à votre vétérinaire et essayez de prendre des notes lorsque ces éternuements se manifestent ( pièces de la maison, fréquence , ... ) bref toutes les infos possibles pour peut être réussir à faire un lien. Wink
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Fluffy le Mer 6 Nov 2013 - 23:02

Merci,
j'ai retéléphoné au vétérinaire qui m'a dit qu'effectivement la piste de l'allergie à la poussière semblait assez probable (il éternue souvent s'il a beaucoup joué).
Vis-à-vis de mon amie allergique à la poussière, nous avons d'ailleurs changé d'aspirateur.

J'ai parlé du test au veterinaire, ce test m'a l'air assez intrusif (anesthésie peut être nécessaire ?) au regard du peu de symptomes. Nous allons tenter le test sans anesthésie pour cesser de nous creuser la tête, nous pencher sur la poussière, et surveiller l'évolution.

À coté, nous prendrons un second chaton vacciné et bien regarder l'évolution.

Fluffy
Nouveau
Nouveau

Message par Bilitis le Mer 20 Nov 2013 - 7:50

L'allergie a été confirmée finalement ?
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Fluffy le Mer 20 Nov 2013 - 9:10

Bonjour,

le véto n'a pas pu faire le test : nez propre, yeux propres. Il nous à autorisé à prendre un second chaton.
Arrivé la semaine dernière, il a eternué dès le permier soir, mais assez peu.

Les deux eternuent une fois ou deux par jour, jouent, mangent, font leurs besoins, boivent, ont les yeux et le nez propre.

Je surveille donc de près tout signe de degradation et leur donne de la lysine pour renforcer un peu leurs défenses immunitaires.

Fluffy
Nouveau
Nouveau

Message par Douceurs Félines le Mer 20 Nov 2013 - 10:28

Vous auriez pu faire le test par écouvillon buccale . Personnellement, je n'aurai pas pris un 2ème chaton sans faire le test du calicis virus avant sachant que si votre chaton l'a il y a de forte chance que le 2ème l'attrape et que cela peu devenir chronique et là en ayant 2 chats quand un l'a l'autre le donne et vice versa ...  J'espère pour vous que ce n'ai qu'une allergie mais 2 chatons qui éternues tous les jours je pense qu'il doit y avoir un virus dans l'air ...
Douceurs Félines
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par Fluffy le Mer 6 Aoû 2014 - 1:18

Les éternuements se sont arrêtés sans aucune raison : plus aucun signe depuis décembre. Ce devait être du au changement d'environnement ou à un petit corriza que le veto à soigné. Ils ont bien grandi, merci pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant de leur poids lors du rappel vaccin de septembre Smile

Fluffy
Nouveau
Nouveau

Message par Fluffy le Sam 11 Oct 2014 - 9:47

À la pesée, il font 6,5 (male) et 6 kg pour la femelle Smile

Fluffy
Nouveau
Nouveau