'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Isia, gagnante du concours d'octobre sur le thème : photo prise juste au bon moment

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Osiris

Bilitis

jazz&java

Questions diverses sur la santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions diverses sur la santé

Message par LauLau le Dim 5 Jan 2014 - 1:59

Bonjour

J'aimerais avoir des infos sur la santé globale des ragdoll et les différents tests réalisés par les éleveurs.

Le ragdoll étant une race plutôt récente et créée à partir d'un seul chat, quels sont les taux de consanguinité moyens ? Et y a t-il des fragilités observées en cas de consanguinité forte ?

Est-il fréquent chez les éleveurs de tester par ADN et/ou par écho leurs reproducteurs pour la HCM ? J'ai lu qu'il y a un test HCM spécifique au ragdoll, est-ce le cas ou j'ai mal compris ?

Pour la pkd, etant donné qu'il y aurait peut être du persan dans les ancêtres du ragdoll, les tests adn sont-il monnaie courante ? Et les echo sur les repro ?

Et pour les autres maladies comme la dysplasie, la SMA... il y a un dépistage ou c'est anecdotique dans la race ?

autre chose que je ne connais pas ? Smile

LauLau
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions diverses sur la santé

Message par Douceurs Félines le Dim 5 Jan 2014 - 22:01

Les tests qu'il faut exiger sont au minimum :
*FIV/FELV
*PKD et HCM c par ADN des parents du chaton
Personnellement je n'ai aucune consanguinité dans mes lignées et je ne suis pas pour . Je pense qu'on a vraiment un large choix pour ne pas en avoir du tout.  Je dirai que jusqu'à 20% ça peu aller mais plus je ne le tenterai pas car la consanguinité fixe un type mais ramène des tares également .
Le test spécifique au ragdoll est la hcm c par adn . Certain éleveurs test par écho leur reproducteur en plus des tests adn malheureusement ou j'habite aucun vétérinaire ne sait interpréter une écho cardiaque je suis obligé d'aller sur Lyon soit 1h45 de chez moi et le plus important reste quand même le test adn . Dans notre race nous n'avons pas de dysplasie ect le plus important est hcm c et pkd .
Douceurs Félines
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.ragdolldesdouceursfelines.com/

Message par Bilitis le Dim 5 Jan 2014 - 22:41

Je suis d'accord. Le plus important est que les parents soient biensûr testés FIV / FELV ( sida / leucose )

Pour les tests ADN il faut exiger que les parents du chaton soient testés car c'est la seule garantie que le chaton ne portera pas cette anomalie sachant qu'environ 20 % de ragdolls  seraient porteurs du HCM.
Concernant la PKD, pour ma part, je suis moins fixée sur ce test car moins de 1% de ragdolls en seraient porteur et j'avoue que je n'ai jamais eu connaissance autour de moi de cette maladie chez le ragdoll de nos jours.
De plus il n'existe pas de test ADN propre au ragdoll pour la PKD, donc je dirais que c'est un plus de l'avoir .

Pour les écho. cardiaques , elles donnent l'information que le parent est sain ou atteint mais ne pourra pas donner l'indication qu'il ne porte pas génétiquement cette maladie et donc qu'il ne la transmettra pas .
Donc l'écho est un complément mais ne vaut pas le test ADN pour s'assurer de la bonne santé des chatons.

Effectivement, la dysplasie ne se retrouve pas chez le ragdoll.
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par LauLau le Dim 5 Jan 2014 - 23:11

Mais les tests ADN ne couvrent pas toutes les formes de mutation HCM, donc comment savoir si le chat repro n'est pas déjà atteint d'une autre forme au moment de faire des petits sans echo ?

LauLau
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Message par Bilitis le Dim 5 Jan 2014 - 23:15

Effectivement c'est pour cette raison que c'est un complément , mais le test ADN permet de mettre de côté la forme génétique de la maladie donc la forme la plus importante pour l'acquéreur.
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par LauLau le Dim 5 Jan 2014 - 23:34

Je reste convaincue que l'écho est indispensable et ça sera parmi mes critère de sélection de chatterie pour l'avenir, mai sles choses ont le temps d'évoluer d'ici là Smile

Par contre pour revenir sur la consanguinité, je suis étonnée de lire aucune consanguinité sur une race telle que celle ci ! Je suis d'accord pour dire que 20% est la limite maximale acceptable, même si c'est déjà bien haut.
Est-ce qu'il est d'usage d'utiliser la base pawped par les éleveurs de ragdoll ?

LauLau
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Message par Douceurs Félines le Lun 6 Jan 2014 - 0:05

J'utilise pawped et je trouve que c'est un outil super pour planifier nos mariages et remonter jusqu'à 10 générations . Peu d'éleveur font l'échographie cardiaque de nos jours déjà ce n'ai pas simple de trouver quelqu'un de compétent pour lire les résultats mais en plus c'est excessivement cher et déjà que j'élève par passion et que je ne vie pas de l'élevage ... Il ne faut pas oublié que se sont des être vivant et qu'on ne peu pas garantir qu'ils vivront 20 ans malheureusement nous ne sommes pas dans le chaton. Nous essayons tous de faire au mieux mais le plus important comme je l'ai dit plus haut est fiv/felv négatif des parents et PKD/HCM c par adn des parents sains . J'élève depuis 6ans et je n'ai jamais eu de retour sur mes chatons vendu d'un problème cardiaque ou rénale si c'était le cas je pense que je ferai sans hésiter l'écho cardiaque ou rénale au reproducteur concerné .
Douceurs Félines
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.ragdolldesdouceursfelines.com/

Message par LauLau le Mar 7 Jan 2014 - 13:53

Je dois être un peu trop conditionnée par la vision du maine coon alors car même si là bas tous les éleveurs ne font pas les écho principalement en raison de leur coût, il y a une vraie volonté chez certains de les conserver et ils militent auprès des jeunes éleveurs pour qu'ils continuent de la pratiquer.

Je sais bien que les chatons sont des êtres vivants et qu'on ne peut pas tout prévoir malheureusement :(Mais en tout cas si la hcm semble peu toucher les ragdoll grâce au dépistage adn uniquement, c'est une très bonne nouvelle Smile

LauLau
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Message par Athos le Mar 7 Jan 2014 - 14:08

Pour la consanguinité, tout dépends de si l'on regarde sur 10 générations ou la consanguinité total. Si je prends l'exemple de Never sur 5 générations il y a 0%, sur 10 générations il y a 1,5% mais en total il y a 26,4%. Et c'est peu pour un ragdoll, sur tous les mariages test que je fais il fait systématiquement baisser la consanguinité. Chez le maine coon je vois généralement plus autour des 15% en total mais ça dépends surement aussi des lignées...
Athos
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut