'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Isia, gagnante du concours d'octobre sur le thème : photo prise juste au bon moment

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Osiris

Bilitis

jazz&java

Dermatoses (allergies)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dermatoses (allergies)

Message par Soledad le Sam 7 Juin 2014 - 20:00

Petite expérience personnelle et récente... 

Un matin, je vois une petite tache rouge au dessus de l'oeil droit de Fanou. Ca m'a un peu surpris, j'ai pensé à une éraflure ou à une piqûre. Ca n'avait pas l'air de la démanger. Un peu de bétadine et je pensais être tranquille...

Deux jours plus tard, des ''éraflures'' à l'intérieur de l'oreille droite. Encore une fois j'ai pensé qu'elle avait dû se ''râper''.

Ensuite, rebelote du côté gauche. Là j'ai bien compris qu'il y avait quelque chose d'anormal. J'ai même pensé à la teigne et donc une petite visite chez le vétérinaire semblait s'imposer.

En fait il s'agit d'une dermatose (dermatite éosinophilique), dûe à une allergie. La vétérinaire a exclu l'allergie aux puces (la plus fréquente) et pense plutôt à une cause environnementale et saisonnière. Elle est donc persuadée que l'année prochaine à la même époque le phénomène se reproduira.

En attendant Fanou a une pommade à appliquer 2 fois par jour (corticoïdes) et si pas d'amélioration ce sera une injection. Les choses semblent s'être bien améliorées: pas de nouveau bobo et la première lésion semble cicatrisée à présent.

J'ai vu des images bien trash sur internet. Je vais vous les épargner  Very Happy  Celles de Fanou sont plutôt soft   tongue

Pour plus d'infos 
http://www.amonchat.com/dermatites.aspx
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dermatoses (allergies)

Message par Koantiri le Sam 7 Juin 2014 - 20:45

Parfois les lessives qu'on utilisent peuvent être plus ou moins allergiques (de même pour les adoucissants). Après, oui, à surveiller. Mais c'est mieux de connaitre la cause car les corticoïde, plus on s'en passe, mieux on se porte aussi Wink
Koantiri
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://koantiri.free.fr

Message par Bilitis le Sam 7 Juin 2014 - 23:50

Merci pour ce partage d'expérience Bilitis .
contente que ça ne soit rien de grave et que Fanou commence déja a aller mieux .
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Soledad le Dim 8 Juin 2014 - 7:26

Fanou a été examinée sous toutes les coutures et seul le haut de la tête est atteint. Ca ne se voit quand même pas trop (elle a pu faire son selfie sans souci  Very Happy ).On a écarté l'allergie aux puces ou l'allergie alimentaire car Fanou n'aime que les croquettes. On pense donc à une cause environnementale (quelque chose dans l'air). Comme elle a été vermifugée la semaine précédente, j'ai pensé que ça pouvait avoir un lien, mais la vétérinaire est certaine que non. Pour l'instant je la soigne et si ça se reproduit, j'essaierai d'en savoir plus. Par contre ça n'a pas l'air de la démanger. Bonne chose car elle n'essaie pas de se gratter.

Dernière édition par bilitis le Mar 19 Juil 2016 - 8:52, édité 1 fois
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par anne.bak le Mer 11 Juin 2014 - 10:24

Depuis ce matin ma Joy a une petite tache rouge au-dessus de l'oeil, et pas de poils autour, exactement comme la première photo de Fanou.
Je pensais qu'elle s'était cognée en faisant la folle (hier soir elle courrait partout et a oublié de freiner avant de prendre son virage vers la cuisine) mais en voyant ton post, je me dis qu'elle a peut être la même chose.
anne.bak
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Soledad le Mer 11 Juin 2014 - 12:58

A priori, le plus logique c'est quand même la petite blessure. 

Surveille bien pour voir si d'autres bobos apparaissent (notamment au niveau des oreilles)

Sinon la pommade semble être très efficace pour Fanou sunny
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par anne.bak le Mer 11 Juin 2014 - 15:16

Ce matin Joy n'a pas arrêté de se gratter, elle a retiré environ 1 cm² de poils donc hop, direction le véto.

Et c'est le même diagnostic que pour Fanou : allergie ! Soit aux puces, soit à l'alimentation, soit ... autre chose.
Du coup Joy a eu aussi droit à la pommade, qui j'espère sera aussi efficace que pour Fanou.
Mais au moins ce n'est pas la teigne, la véto a prélevé des poils et les a examiné au microscope.
anne.bak
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par idylle35 le Mer 11 Juin 2014 - 22:28

Idylle m'a fait ça aussi, mais je sais pourquoi.
Elle a fait une seule ballade en laisse dans le jardin et s'est faite infestée de tiques.
Je l'ai traitée avec un produit antipuce/antitique mais pendant 3 semaines après, elle avait des plaies du même type que les vôtres. Maintenant c'est fini : ouf !
idylle35
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par anne.bak le Mer 11 Juin 2014 - 22:54

idylle35 : ça peut se voir à l'oeil nu les tiques ?
Parce que Joy est sortie, en laisse aussi, dans le jardin chez mes parents (mais ça fait plusieurs week-end qu'elle sort). Elle a un traitement antiparasites régulier.

La véto m'a dit que ça risquait de durer un moment (le poil est long à pousser), donc elle m'a dit de considérer que c'était fini quand la peau ne serait plus rouge et que ça ne s'étendrait plus.
J'ai remis de la crème à Joy ce soir, avec câlins et jeu pendant 25 minutes pour éviter qu'elle ne se lèche ou se gratte.
anne.bak
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par idylle35 le Mer 11 Juin 2014 - 23:02

Oui, ça se voit. Idylle est sortie le dimanche et le mardi suivant, je voyais plein de tous petits "boutons" gris près des oreilles, des yeux et de la bouche. Et elle se grattait comme une folle. Je pense que vous auriez vu... sauf si elle en a peu et dans des zones très poilues...
Ton antiparasitaire fait aussi les tiques ? Ils ne le font pas tous, et la durée d'action anti-tique est beaucoup plus courte.
idylle35
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par anne.bak le Jeu 12 Juin 2014 - 11:42

Je l'ai examinée sous toutes les coutures hier et ce matin, je ne vois rien du tout (et Joy est plutôt coopérative de ce côté, elle me laisse bien écarter les poils).
anne.bak
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par de bois Vignol le Jeu 12 Juin 2014 - 12:35

vous devriez faire un répertoire des plantes dans lesquelles vos deux chats ont mis le nez et la tête, l'explication est peut être là, une plante urticante ou un truc de ce gout là.
de bois Vignol
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://bois-vignol.chats-de-france.com

Message par anne.bak le Jeu 12 Juin 2014 - 23:22

Bonne idée ! Voici ce que Joy a senti (mais elle n'a rien manger, et je lui ai lavé les pattes à chaque fois en rentrant pour éviter qu'elle ne se lèche) :
- des pommes
- un tronc de cerisier
- un tronc de pommier
- des feuilles mortes
- des framboisiers
- des groseillers
- des cassis
- de l'herbe
- du bout du nez elle a reniflé une feuille de campanule (et lui a mis un coup de patte juste après)
anne.bak
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Soledad le Jeu 9 Oct 2014 - 20:41

Pour la lessive, je pense que Koantiri avait tapé juste. Fanou a traîné ses allergies jusqu'en septembre (la pommade est très efficace mais dès qu'on arrêtait d'en mettre ça recommençait). J'ai acheté une nouvelle lessive ''spéciale peaux sensibles'' et les allergies ont disparu   Very Happy
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par idylle35 le Jeu 9 Oct 2014 - 20:45

Ah oui ? C'est fou, ça !
Eh bien, c'est super si tu as trouvé la solution Smile
idylle35
Eleveur
Eleveur

Féminin

Dermatite allergique

Message par Kaval/christelle le Jeu 30 Juil 2015 - 17:54

Bonjour à tous,

J'aimerai vous faire part de mon expérience avec mon ragdoll Kaval.
Bien que provenant d'un bon élevage, 2-3 jours après son arrivée à la maison, Kaval présentait des lésions dans les oreilles. au début, c'était assez discret donc je ne me suis pas inquiétée. Mais au bout de quelques semaines, ca s'est transformé en sécrétion noire avec des croutes dans les oreilles et il se grattait. Après, il a commencé à devenir rouge et gonflé juste au dessus de l'oeil droit.
Il a été très vite mis sous croquettes hypo allergéniques par la véto mais plus les mois passaient et plus cela empirait. On a essayé toutes les marques disponibles chez le véto, rien n'y faisait. Plusieurs médicaments aussi sans résultats sauf la cortisone mais c'est peu recommandée à long terme chez un jeune chat.
La véto a réalisé une biopsie des oreilles, il y a 2 ans et les résultats indiquent une probable allergie alimentaire à 90%.
Ma véto m'envoie alors chez une dermatologue avec mon Kaval. Elle me conseille d'autres croquettes hypo allergéniques au lapin en vente uniquement sur internet. Pour elle, on essaye d'abord ca et puis si cela ne va pas on fera les test allergiques intra dermique. Je teste ces croquettes. les premiers temps ca avait l'air de bien lui convenir mais depuis environ 8 mois il refait des poussées sans raisons puisqu'il ne mange que ces croquettes et rien d'autre.
Il y a 3 mois, nouvelle surprise: nous avons déménager d'un appartement pour une maison située dans le même village dont nous avons entièrement sécurisé la terrasse pour la sécurité de notre loulou et là Kaval à eu une nouvelle poussée, je vais chez la véto et c'était ..... la GALE !!!
Au jour d'aujourd'hui, ma véto me recommande de retourner chez la dermato faire les tests intra dermiques. C'est à 1h de voiture de chez moi et comme je viens de me faire opérer de l'épaule ca devra attendre un peu mais en attendant, il a eu un piqure de cortisone mais comme je le disais plus haut ce n'est pas la solution à long terme.
Es ce que l'un ou l'une d'entre vous a rencontré une situation similaire avec son ragdoll ? Je désespère d'arriver un jour à le soigner totalement. C'est un chat tellement gentil et doux, ca me fait toujours du mal de le voir se gratter et quand une crise est passée, je sais que ce n'est que pour un temps.
Merci d'avance pour votre partage d'expérience et désolée pour la longueur de mon message mais je souhaitais refléter au mieux la situation

Bonne soirée cat
Kaval/christelle
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par Soledad le Jeu 30 Juil 2015 - 18:52

La gale des oreilles est une maladie courante chez le chat... C'est pourquoi je suis un peu surprise que ça n'ait pas été décelé immédiatement.
Une de mes minettes l'a eue. Ce n'était pas un ragdoll mais une chatte qui venait d'un refuge (probablement la promiscuité avec les autres chats). Elle a été traitée avec une pommade.Ca a eu l'air de s'arranger et puis mais c'est revenu ensuite. En effet, il a été assez difficile de s'en débarrasser.
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Ulyssiade le Jeu 30 Juil 2015 - 19:05

Les allergies chez le chat sont un problème quand ça commence.. Souvent on incrimine l'alimentation. Pourtant il y a beaucoup d'allergènes possibles. S'il y a un test pour savoir à quoi est allergique le chat , je le ferais de suite à ta place. 
Un chaton né chez nous a eu des soucis d'allergies, c'était une sorte de mini blessure au-dessus de l'oeil, qui apparaît, puis sèche et réapparaît. 
Le véto leur avait de suite parlé de l'alimentation, mais comme on avait entendu parlé d'allergie aux produits de nettoyages ou lessives ou adoucissant (par bilitis), je leur ai conseillé de commencer par cela: changer de lessive, prendre de l'hypoallergénique et stopper l'adoucissant. Ca a été miraculeux, le chat n'a plus rien eu pendant plusieurs mois. Elles ont tout de même essayé de réintroduire l'adoucissant après un bon bout de temps.. Et de suite ça lui est revenu. On en a conclu que c'est l'adoucissant et peut-être la lessive aussi. 
C'étati un ouf de soulagement, car si c'est alimentaire, ce n'est pas évident du tout de trouver à quoi, dans l'alimentation.. 
Mais là tu parles d'un test, je ne connaissais pas pour les chats. Si tu le fais, ce sera sympa de nous en parler après. 

Et effectivement la gale des oreilles n'est pas un truc rare.. surprenant qu'ils aient mis tant de temps à la diagnostiquer. Ici on utilise Stronghold contre les puces et ça agit aussi contre la gale.
Ulyssiade
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ulyssiade-ragdoll.com/

Message par bibi le Ven 31 Juil 2015 - 11:03

Je trouve aussi bizarre qu'ils n'aient pas trouvé que c'était le gale. J'espère que ça va aller pour ton loulou, que vous allez trouver pour le soulager.

bibi
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Kaval/christelle le Ven 31 Juil 2015 - 12:52

Hello,
je me suis sûrement mal exprimée dans mes précédentes explications. Kaval a eu la gale en plus de son allergie. La gale n'était pas la cause de ses problèmes aux oreilles. Je vous en ais juste parlé car la véto, qui suit Kaval depuis 4 ans, a été très surprise de trouver ce parasite chez un chat qui ne sort que sur une terrasse sécurisée.
Pour la gale, il a été traité et maintenant il ne l'a plus. Par contre, il a toujours sa dermatite sous forme de croute et de rougeur surtout au niveau de l'oreille et de l'oeil droit.
Ulyssiade: je te remercie du conseil. Je vais dès ce weekend tester la lessive hypoallergénique et stopper l'adoucissant et on verra, qui sait.
Merci à tous pour vos commentaires
Kaval/christelle
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par Kaval/christelle le Dim 21 Fév 2016 - 15:48

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de Kaval qui a des allergies. On a enfin pu faire les tests d'allergies intra dermique (comme pour les humains)en décembre et le résultat est clair et net: mon loulou est très allergique aux acariens et un peu aux moisissures. Donc depuis décembre, j'ai commencé un protocole de désensibilisation à savoir un plan d'injection de l'allergène dilué. J'aspire tous les jours à fond et je nettoie tous les mois les coussins des chats mais la dermato m'a dit de ne pas me prendre la tête car cela ne change pas grand chose. Elle m'a aussi dit qu'il fallait un an avant de voir des résultats. Pour le moment, il fait de grosses plaques autour de la bouche et des yeux après chaque injection puis après on le soigne, ca se calme puis ca repart avec la nouvelle injection. J'espère qu'au final il finira par etre soulagé. C'est pas facile de le voir avec des croutes et se gratter à sang.
Bonne semaine à vous
Kaval/christelle
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par Evelys le Dim 21 Fév 2016 - 19:14

Ben dit donc le pauvre... Puis c'est galère pour toi dit donc...j'espère que la désensibilisation marchera

Dernière édition par Evelys le Lun 22 Fév 2016 - 8:12, édité 1 fois
Evelys
Expert du Ragdoll

Féminin

Message par Isa Lou le Dim 21 Fév 2016 - 19:47

Bonsoir et bon courage à tous les deux. J espère moi aussi que la desensibilisation fonctionnera.
Isa Lou
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par Isa Lou le Dim 21 Fév 2016 - 20:54

Je t ai envoyé un message privé. J espère que cela t aidera Wink
Isa Lou
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par Kaval/christelle le Lun 22 Fév 2016 - 9:24

Merci à vous pour vos encouragements, ça fait du bien.
Isa Lou: merci beaucoup pour ton aide. Je vais essayer.
Bonne journée
Kaval/christelle
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut