'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Luna, gagnante du concours de novembre sur le thème : T'as de beaux yeux

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Emeryl

Cadounette

MimeMarceau

Bilitis

Sirius2016

A ne pas louper ! Spéciale Ragdoll le 1er février 2015 à Betheny

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A ne pas louper ! Spéciale Ragdoll le 1er février 2015 à Betheny

Message par Bilitis le Lun 15 Déc 2014 - 20:41

Pour ceux qui ne le savent pas encore , en 2015 un système de qualification mis en place par le LOOF va voir le jour .
En effet, un peu comme pour les chiens, les chats de race devront faire "valider" leurs pedigrees . Par la même occasion, les reproducteurs seront " côtés" en fonction de leurs titres et des tests de santé effectués comme reproducteurs recommandés , selectionnés, elites ,...
afin de valoriser les elevages .
Pour cela les clubs de races affiliés LOOF ( un seul en France : L' AFR ) et eux seulement pourront prévoir ces "spéciales d'elevage" qui valideront tout ça .
Autant dire que ça ne se représentera pas tous les jours Wink

Ce nouveau système débutera pour le ragdoll , le 1er février 2015 à Betheny ( dep51 près de Reims ) .

ça sera peut être la seule spéciale d'elevage de l'année en ragdoll , donc une date à ne pas louper pour notre race préférée I love you

Pour cette raison près de 50 ragdolls sont déja inscrits et les inscriptions sont déja presque closes .
Alors il faut faire vite Very Happy
Inscriptions ici => http://www.ufica.fr
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: A ne pas louper ! Spéciale Ragdoll le 1er février 2015 à Betheny

Message par Yann le Lun 15 Déc 2014 - 22:23

cad???
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

http://www.ragdoll-des-quernons.fr

Message par Bilitis le Mar 16 Déc 2014 - 8:50

Comment ça c'est à dire ?

Je pense que l'essentiel est dit non ?
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Yann le Mar 16 Déc 2014 - 9:22

je m'interrogeai sur la "validation" des pedigree.

J'ai bien suivi pour les différents labels concernant les classements de chats reproducteurs selon leurs titres, examens de santé, etc.
D'ailleurs, y a t'il moyen d'en savoir un peu plus?
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

Message par Bilitis le Mar 16 Déc 2014 - 9:58

Je pense que le Loof et les clubs de race vont continuer à nous informer de la mise en place .
D'ailleurs le Loof met à jour son site , qu'il est important de consulter de temps en temps :
http://www.loof.asso.fr/actus/actus_loof.php

Cela fait un moment que les clubs de races ( d'où l'intérêt d'y adhérer ) inter-agissent avec le Loof et les éleveurs pour mettre à bien cela .

Nous n'avons pas encore toutes les infos et savons simplement que cette expo sera une première pour notre race dans le système de qualifications et qu'en y participant , nous pourrons valoriser nos pedigrees . J'imagine qu' il y aura un échange direct entre le loof et le club de race organisateur pour validation .

Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par maya4 le Mar 16 Déc 2014 - 10:09

Ah ça me tenterait bien...
Mais pourquoi c est toujours aussi loin ce genre d événement... Rolling Eyes
maya4
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par LouAne le Mar 16 Déc 2014 - 10:35

Il y déjà pas mal de ragdolls
LouAne
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.ragdoll-elevage.com

Message par Bilitis le Mar 16 Déc 2014 - 10:39

Simplement parce que c'est ( parait-il, je n'y étais pas ) une expo et une organisation très sympa l'année dernière .
Le club organisateur avait souhaité faire une spéciale ragdoll en 2015 mais comme le Loof met en place dès janvier les speciales d'elevage avec système de qualification si c'est un club ragdoll qui co- organise alors ils ont fait d'une pierre deux coups . Wink

C'est l'occasion de voir pleins de ragdolls Very Happy et avec le TGV c'est pas si loin Maya
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Yann le Mar 16 Déc 2014 - 11:26

http://www.loof.asso.fr/download/loof_sqr_201401.pdf

toutes les infos sont disponibles sur le site du LOOF pour la grille de qualification des reproducteurs.
Celle-ci ne semble pas encore définitive.
Je trouve surprenant que les tests génétiques concernant les maladies propres à la race et l'identification génétique/filiation n'interviennent aussi tard dans la grille.

Par ex niveau 1: le pedigree suffirait pour être "inscrit" sans demande complémentaire
Pour le niveau 2, il faudrait u n examen de conformité, mais tjs rien au niveau santé...

Je trouve cela dommage car pour prôner l'excellence d'une race, il convient je trouve d'en assurer impérativement la bonne santé AVANt tout!

Imaginons...mon cas: mes chats sont testés felv/fiv, hcm/pkd, identifiés génétiquement. Je peux ainsi établir la filiation de leur descendance.
Cependant, je ne pourrai accéder qu'à l'échelon 1 si je n'ai pas d'exposition/titres, alors que j'ai des chats déjà "blindés" de "diplômes".

Le risque à mon avis sera d'avoir beaucoup de niveau 1, sans test et des échelons hauts, avec peu d'intermédiaires.
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

Message par Yann le Mar 16 Déc 2014 - 11:35

maya4 a écrit:Ah ça me tenterait bien...
je trouve également qu'avant de rendre "obligatoire" ce genre d'évènements, il conviendrait de les rendre géographiquement accessibles. Une manifestation devrait au minimum être régionale à mon sens.

Je pense que vous connaissez tous/toutes mon avis sur les expositions, mais cela est surtout dû à un questionnement:
Quelle est la représentativité d'un titre dans la mesure où, selon l'exposition où le chat a été jugé, il peut être seul dans sa catégorie et obtenir un titre.
(il me semble que cela est possible...je ferai un méa culpa si je me trompe!

Après, un "vrai' concours me parait plus justifié, si un nombre miminum de chats de la même race est nécessaire à l'obtention d'un titre. Dans ce sens, oui, je trouve que les titres auraient une valeur.

Si je me trompe, dites le moi, mais "pas taper, non, pas taper"....
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

Message par maya4 le Mar 16 Déc 2014 - 12:22

Non ce n est pas parce que le chat est seul dans sa classe qu il a un titre... si le juge estime qu il ne le mérite pas il ne l a pas.
En tout cas c est ce que j ai compris et pour les nominations best, c est le juge qui nomine ses coups de coeur et pas forcément le premier de chaque classe....
A confirmer par les experts Wink
maya4
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par maya4 le Mar 16 Déc 2014 - 12:25

Oui c est vrai pour le train, il faut encore que les horaires correspondent et qu il y est des transports de la gare au lieu d expo, mais je vais regarder tout ça....
maya4
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par Yann le Mar 16 Déc 2014 - 12:40

je suis bêtement cartésien: pour moi, s'il rentre dans les cases, le chat doit obtenir son titre.
A partir du moment où on joue sur des "coups de cœur", ce n'est plus assez fiable pour moi. En effet, dans ce cas, un chat pourrait être titré alors qu'il ne l'aurait pas forcément été avec un autre juge...

c'est ce côté qui me gêne et me questionne...

si on me dit: le juge suit un standard et si le chat correspond au standard il a son titre Ok. Cela voudrait dire que plusieurs chats pourraient avoir le titre le même jour, au sein de la même race?

Tout dépend des critères d'attribution: tous les éléments sont-ils pris en compte , les chats présents sont-ils jugés et est-ce celui respectant le mieux les standards qui a le plus de points et donc le titre? Auquel cas, il aurait pu ne pas avoir son titre mis en présence d'autres chats...éventuellement encore "mieux" question standard, mais qui n'étaient pas présents.

Oulala, difficile à faire passer le message par écrit!

Si quelqu'un a compris et peut éclaire ma lanterne....
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

Message par maya4 le Mar 16 Déc 2014 - 14:00

Le juge juge en fonction du standard pour donner des annotations et un qualificatif.
Par contre, pour les classer, ils sont tous très beaux donc ce sera en fonction des gouts du juge.
C est pourquoi il faut faire plusieurs expos pour avoir différents avis et ne pas se fier forcément a un seul jugement.
Après ça c est valable pour les expos fife mais d après ce que j ai compris il y a d autres sortes avec d autres modes de fonctionnement comme les expo tica ou la son chat est jugé par dix juges et ils font la moyenne obtenue par chaque juge....
Après dans chaque type d expo, il y a du bon et du mauvais, comme d en tout....
J espère avoir compris et ne pas vous avoir dit de bêtise.
maya4
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par Bilitis le Mar 16 Déc 2014 - 18:54

Yann a écrit:http://www.loof.asso.fr/download/loof_sqr_201401.pdf

toutes les infos sont disponibles sur le site du LOOF pour la grille de qualification des reproducteurs.
Celle-ci ne semble pas encore définitive.
Je trouve surprenant que les tests génétiques concernant les maladies propres à la race et l'identification génétique/filiation n'interviennent aussi tard dans la grille.

Par ex niveau 1: le pedigree suffirait pour être "inscrit" sans demande complémentaire
Pour le niveau 2, il faudrait u n examen de conformité, mais tjs rien au niveau santé...

Je trouve cela dommage car pour prôner l'excellence d'une race, il convient je trouve d'en assurer impérativement la bonne santé AVANt tout!

Imaginons...mon cas: mes chats sont testés felv/fiv, hcm/pkd, identifiés génétiquement. Je peux ainsi établir la filiation de leur descendance.
Cependant, je ne pourrai accéder qu'à l'échelon 1 si je n'ai pas d'exposition/titres, alors que j'ai des chats déjà "blindés" de "diplômes".

Le risque à mon avis sera d'avoir beaucoup de niveau 1, sans test et des échelons hauts, avec peu d'intermédiaires.
Je vais essayer de répondre un message après l'autre , ça sera plus compréhensible Wink
Effectivement ce que l'on trouve sur le site du LOOF date de plusieurs mois , depuis les clubs de race et le LOOF ont travaillé ensemble et les infos officielles ne devraient tarder . Il faut savoir que ce genre de tableau n'a pas été établie juste pour le ragdoll mais en commun pour toutes les races .
Voila pourquoi certains niveaux peuvent sembler un peu compliqué ou plutôt light parfois au niveau des tests de santé .
Chaque club de race a transmis ce projet à ses membres et chaque eleveur devait se manifester pour donner son avis . Mais encore une fois, très peu se sont senti concernés et n'ont pas donné leur avis, c'est dommage.
Malheureusement comme dit le diction : "qui ne dit rien consent ".
Le Loof a donc travaillé avec ce qu'il avait Neutral
D'où la vraie importance de faire partie d'un club de race et de s' investir pour sa race .

Concernant les plafonds , le loof a essayé de ne pénaliser personne .
Donc le niveau 1 servira à différencier un ragdoll avec pedigree d'un ragdoll sans .
Le niveau 2 qui prévoit le certificat de conformité est accessible à tous . Il ne s'agit de montrer son chat à un juge que pour une expo ( et encore je crois que le pour-parler était même de prévoir juste un examen qui aurait lieu pendant une expo sans pour autant être obligé d'y participer . Cependant je pense que si on veut faire reproduire son chat, il faut au minimum une expo pour n'avoir rien qu'un avis expert d'un juge, donc ce n'est vraiment pas demander la lune .
Si on regarde bien, ce certificat de conformité existe déja depuis bien longtemps chez le chien de race .
Ces deux niveaux sont bas mais sont un minimum pour que tout le monde y ait accès et ainsi sont déja valorisant sur un pedigree .
Les niveaux 3 et 4 considèrent les expos et les tests de santé .
Je suis d'accord avec toi , moi qui ne fait pas bcp d'expo je ne pense pas passer forcément plus haut que le niveau 4 car je m'arrête souvent au championnat ( donc 3 expo en classe adulte ) même si mes chats ont tout ce qu'il faut au niveau santé qui est à mes yeux plus important que les titres ( donc les deux tests gen. recquis + la speciale d'elevage )  .
Les niveaux elites seront à mon avis beaucoup plus rares car ils regroupent les descendants .
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Bilitis le Mar 16 Déc 2014 - 19:15

Yann a écrit:
maya4 a écrit:Ah ça me tenterait bien...
je trouve également qu'avant de rendre "obligatoire" ce genre d'évènements, il conviendrait de les rendre géographiquement accessibles. Une manifestation devrait au minimum être régionale à mon sens.

Je pense que vous connaissez tous/toutes mon avis sur les expositions, mais cela est surtout dû à un questionnement:
Quelle est la représentativité d'un titre dans la mesure où, selon l'exposition où le chat a été jugé, il peut être seul dans sa catégorie et obtenir un titre.
(il me semble que cela est possible...je ferai un méa culpa si je me trompe!

Après, un "vrai' concours me parait plus justifié, si un nombre miminum de chats de la même race est nécessaire à l'obtention d'un titre. Dans ce sens, oui, je trouve que les titres auraient une valeur.

Si je me trompe, dites le moi, mais "pas taper, non, pas taper"....
(Réponse ...partie 2 )

Ces manifestations ne sont pas obligatoires , c'est au choix de l'eleveur de valoriser son elevage ou non en s'y rendant.

Comme le soulignait Maya , un juge ne donne pas un titre a un chat qui ne le mérite pas . Et si il y a deux chats ou dix (peu importe) dans la même catégorie, UN seul n'aura le titre , donc le plus conforme  au standard de la race .

Après il ne faut pas confondre TITRES et BESTS .
Les titres sont les echelons à passer par rapport au standard de la race pour devenir champion, champion international ,...
Sachant que pour devenir Champion il faut que son chat ait obtenu 3 titres  avec 3 juges différents . Donc si le chat n'est pas conforme , même seul dans sa catégorie il peut avoir un refus de titre .
Ce n'est donc pas si facile que ça Wink et on le voit plus souvent qu'on ne le pense .

Les BESTS sont simplement le "piment " de la journée d'expo .
Si le juge a trouvé votre chat plus exceptionnel que les autres proposés ce jour là, il pourra faire un podium et se verra obtenir un best ( variété, best in show, best of best ,..)

Il ne faut donc pas confondre les deux . Wink

Après cette expo qui aura lieu à Betheny sera une première , il faut bien commencer quelque part .
J'expliquais précédemment pourquoi ce lieu avait été choisi .
Il faut savoir aussi que pour que cette spéciale d'elevage ait lieu , il faut que le club de race la co-organise au minimum.
Je me répète mais il faut savoir que lorsqu'on est membre d'un club , on a un rôle à jouer ... ou pas .
Et souvent ce sont toujours les même qui se bougent et du coup organisent ces expos là où ils peuvent se regrouper plus facilement et faire venir du monde .
Mais oui, je suis d'accord qu'avec un seul club de ragdoll affilié au LOOF ça va être difficile de contenter tout le monde, si les gens veulent rester autour de chez eux .
Dans ce cas, ils sont les bienvenus dans les clubs pour apporter leur aide et aider à organiser ces expos . Wink

Et à propos de cette spéciale d'elevage , le loof a justement misé sur un minimum de 50 ragdolls afin que la validation des niveaux se fasse à juste titre Very Happy
Et on ne se l'imagine pas, mais 50 ragdolls c'est beaucoup car souvent une spéciale ragdoll tourne a 30 seulement .
Donc ça souligne bien le côté valorisant comme tu l'entends Yann. Wink
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par FarJaJo le Mar 16 Déc 2014 - 19:33

alors pour le train, le dimanche pas de tgv matinal paris reims, du coup arrivée la veille sauf si on conduit (mais moi je ne vois pas grand chose la nuit Smile  )
FarJaJo
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.ragdolls-brumeuses.com

Message par Bilitis le Mar 16 Déc 2014 - 19:37

Moi je viens de l'autre sens et en me levant tôt je devrais avoir un TGV le matin si je ne viens pas en voiture  Very Happy
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Agathe'ishka le Mar 16 Déc 2014 - 20:35

Si j'ai bien compris le plus difficile est d'avoir le niveau 4 du fait des rares spéciales de race qu'il ne faut pas louper (si on parle pas des niveaux 5 et 6)? Je pense qu'au final beaucoup d'entre vous ont déjà le niveau 4 du coup ou au moins le 3,non? Plus qu'à valider ou quelque chose comme ça? Et je pense qu'il est évident que chez les éleveurs (sérieux) les reproducteurs étaient déjà testés avant que l'on parle de grille de sélection. Ca m'aurait bien tenté cette expo, aussi pour rencontrer des membres mais c'est vrai que là ça fait une trotte!
Agathe'ishka
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Bilitis le Mar 16 Déc 2014 - 21:20

Le club a déjà fait une expo dans l'ouest en septembre . 
A mortagne aux perches et je crois qu'une spéciale d'élevage comme celle de betheny est aussi en réflexion la bas Wink
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Agathe'ishka le Mar 16 Déc 2014 - 22:31

Ah ça c'est une bonne nouvelle!
Agathe'ishka
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par maya4 le Mer 17 Déc 2014 - 13:05

Sinon les bretons un covoiturage est peut être possible!?
Partage des frais et moins long la route que de la faire seule....
maya4
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par Bilitis le Mer 17 Déc 2014 - 13:57

Very Happy ça ça serait cool, surtout qu'à ce jour il y a 51 ragdolls déja inscrits cheers
Par contre si ça vous dit d'y participer , l'expo est presque close , il reste 3 places Neutral
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par FarJaJo le Mer 17 Déc 2014 - 19:16

les 50 sont atteints, c'est super ça.
FarJaJo
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.ragdolls-brumeuses.com

Message par maya4 le Mer 17 Déc 2014 - 19:47

Ah oui... alors le temps de voir si cela peut se faire les places seront sûrement prises Crying or Very sad
maya4
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut