'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Luna, gagnante du concours de novembre sur le thème : T'as de beaux yeux

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Bilitis

Sirius2016

100% Ragdoll

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

100% Ragdoll

Message par maraou'doll's le Jeu 18 Déc 2014 - 19:25

Dans une conversation on m'a parlé du 100% ragdoll? Quelqu'un peut m'expliquer?
maraou'doll's
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: 100% Ragdoll

Message par Dina et Duchesse le Jeu 18 Déc 2014 - 19:28

sur le caractere ? Smile
Dina et Duchesse
Expert du Ragdoll

Féminin

Message par Soledad le Jeu 18 Déc 2014 - 19:57

Les pros corrigeront si je me trompe...

Dans le ragdoll, comme dans beaucoup d'autres races, il peut y avoir des croisements avec d'autres races pour apporter certaines couleurs (chocolat, roux, crème) ou robes (comme le tabby).
Il ne s'agit pas là de ''n'importe quoi'' mais de programmes d'élevage.
Donc certains ragdolls sont issus de ces croisements et d'autres non, ces derniers sont des ragdolls dit ''tradi'': 100% ragdoll.
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Message par Bilitis le Jeu 18 Déc 2014 - 21:17

Alors effectivement il serait bon de savoir dans quel contexte cela a été dit Rolling Eyes

ça peut vouloir dire que le chat a un caractère 100% ragdoll c'est à dire qu'il a toutes les caractéristiques du ragdoll .

Ou comme le souligne Bilitis ça peut être les ragdolls de lignée traditionnelle seal ou bleu .
Mais dans ce dernier cas on dit plutôt : ragdoll 100% traditionnel .
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par FarJaJo le Jeu 18 Déc 2014 - 21:24

Bilitis, Soledad,  cela veut il dire que les choco, les tabby, ne sont pas considérés comme de lignée traditionnelle ?
study
FarJaJo
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.ragdolls-brumeuses.com

Message par Yann le Ven 19 Déc 2014 - 7:23

tout à fait FarJaJo
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

http://www.ragdoll-des-quernons.fr

Message par Soledad le Ven 19 Déc 2014 - 7:51

Pour le tabby je suis à peu près certaine qu'il est issu de l'introduction d'une autre race. D'ailleurs lors d'une discussion avec une éleveuse de ragdolls traditionnels, j'ai bien compris qu'elle considérait les lynx limite comme des chats de gouttière...

Pour le chocolat, je crois que la couleur existe dans les lignées traditionnelles. Là je fais appel à ma mémoire qui peut être défaillante, mais il y a eu aussi un programme d'introduction du chocolat par des croisements avec le balinais en Australie. Farjajo, je ne sais pas si Jade est porteuse choco mais si c'est le cas elle le tiendrait de ces lignées car les parents de Ganesha (donc les arrières grands parents de Jade) en sont issus, de manière plus diluée pour Jade mais il y a plus de 3% de balinais chez Ganesha (et Gibson).
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Yann le Ven 19 Déc 2014 - 8:42

sans vouloir être conservateur outre mesure, est-ce nécessaire d'introduire de la nouveauté dans une race pour laquelle un travail de standardisation est encore fait... encore un vaste sujet!

Vous avez 4 heures pour plancher sur le sujet, les copies sont ramassées après la pause du midi!
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

Message par Chris44974 le Ven 19 Déc 2014 - 9:41

bilitis a écrit:Pour le tabby je suis à peu près certaine qu'il est issu de l'introduction d'une autre race. D'ailleurs lors d'une discussion avec une éleveuse de ragdolls traditionnels, j'ai bien compris qu'elle considérait les lynx limite comme des chats de gouttière...

Intéressante discussion. 
Mais, y a-t-il des différences de comportement entre des chats 100% ragdoll et les autres, entre des bicolores et des point tabby ou tabby mitted par exemple? Certains sont-ils plus floppy? Est ce une question de type, ou seulement d'individu.
Bilitis, toi qui a une bicolore et un tabby mitted, qu'en penses-tu?
Chris44974
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Bilitis le Ven 19 Déc 2014 - 10:32

C'est la grande discussion ... le ragdoll traditionnel et le non traditionnel . Certains considèrent juste le lynx ( tabby) comme non tradi, d'autres considèrent toutes les couleurs autre que le seal et le bleu comme non tradi.

On ne peut pas parler à juste de titre de :100% ragdoll mais de lignées 100% traditionnelles
car tradi ou pas ce sont tous des 100% ragdolls maintenant puisqu'ils ont tous un pedigree, car cette intégration est maintenant loin Wink

L'intégration des nouvelles couleurs ne date pas de maintenant mais est déja très loin dans le pedigree et intégrées même par Ann baker elle même .

Beaucoup d' eleveurs  utilisent à tors le terme 100% traditionnels parce que les dernières générations ne sont que seal et bleu mais si on regarde de beaucoup plus près ils font fausse route car ils n'étudient pas les pedigrees à fond .  Leurs chatons sont issus de lignées seal et bleu mais  sont rarement de pedigree 100% traditionnel .
On retrouve ces lignées notamment en Angleterre mais elles restent très confidentielles , impossible à importer et le type est très différent du type américain ou européen.

pawpeds est un outil très précieux pour ça si les lignées de son chat y sont enregistrées  Wink

Lorsque j'ai commencé l'elevage il y a quelques années , les couleurs autre que le seal et le bleu étaient très rares . Maintenant on les retrouvent plus facilement et les nouveaux eleveurs commencent directement avec ces couleurs plus difficiles à "travailler"  ( chocolat, lilac ) .

Avoir intégré des nouvelles couleurs est-ce bien ou pas ? De toutes façon elles sont là donc difficile de faire autrement et lorsqu'on regarde bien, chaque race connait plusieurs couleurs donc le ragdoll n'est pas le seul, loin de là.

Travailler ces couleurs ? chacun est libre de penser et de "travailler"  ce qu'il veut, le principal étant de faire évoluer la race dans le bon sens.

Après oui, pour  intégrer une nouvelle couleur, cela veut dire que du sang autre que le ragdoll a été ajouté à un moment ,comme le soulignait Bilitis ,par exemple le balinais.

C'est pour ça que tous les ragdolls n'ont pas forcément le même type , gabarit, et biensûr peuvent être plus actifs que d'autres .

C'est pour cette raison que les couleurs autres que les " tradi" doivent être travaillées pour les améliorer alors que les premières sont déja bien avancées dans le temps et plus acquises .

Donc pour conclure ce n'est pas parce que son chaton est seal ou bleu qu'il est plus ragdoll que celui qui sera lynx, il faut regarder bien plus loin . Wink
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Yann le Ven 19 Déc 2014 - 11:09

c'est clair que l'étude du pedigree est essentielle avant d'avoir avoir des lignées 100% tradi:Eole, comme Gribouille ont des ancêtres qui ont pu être crème, tortie ou tabby  4 générations avant, même si cela n'est pas ressorti depuis!
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

Message par Ulyssiade le Ven 19 Déc 2014 - 11:50

Sur le site Pawpeds il y a beaucoup de ragdolls "recensés". Ca vaut la peine d'aller y jeter un coup d'oeil, pour y trouver les ancêtres de nos ragdolls, et ce jusqu'à la fondation de la race, ce qui n'est pas rien tout de même. 
Vous allez sur cette page:
http://pawpeds.com/
Vous cliquez sur ragdoll et vous cherchez le nom des ascendants de votre chat en utilisant le cadre pour inscrire son nom.
Vous pouvez écrire juste le nom de l'élevage. 
Une fois la page du pedigree ouverte, vous cliquez sur le mot "fondation". Et là vous avez des informations sur les ascendants de votre ragdoll, depuis la fondation de la race. S'il n'y a que des "rag", votre ragdoll sera considéré comme "traditionnel" et s'il y a d'autres races "BAL" "PER" "SBI", votre ragdoll n'est pas de lignée traditionnelle. 
Si vous ne trouvez pas ses ascendants et que vous êtes intéressés par cela, vous pouvez envoyer par mail un scan du pedigree et quelques temps plus tard on trouvera votre chat sur la liste, Smile 
C'est intéressant pour un repro, car on peut "simuler" des mariages et le site nous calcule de suite la consanguinité partielle (sur plusieurs générations) ou totale (jusqu'à la fondation: en cliquant sur "consanguinité").
Ulyssiade
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ulyssiade-ragdoll.com/

Message par Bilitis le Ven 19 Déc 2014 - 14:44

Super explication Ulyssiade Very Happy

Après, malheureusement tous les chats ne sont pas tracés en totalité et on pourrait penser que le pedigree est ok alors que certains détails sont manquants donc à lire avec un oeil averti sans se réjouir tout de suite du résultat Wink
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Soledad le Ven 19 Déc 2014 - 18:48

Chris44974 a écrit:
bilitis a écrit:Pour le tabby je suis à peu près certaine qu'il est issu de l'introduction d'une autre race. D'ailleurs lors d'une discussion avec une éleveuse de ragdolls traditionnels, j'ai bien compris qu'elle considérait les lynx limite comme des chats de gouttière...

Intéressante discussion. 
Mais, y a-t-il des différences de comportement entre des chats 100% ragdoll et les autres, entre des bicolores et des point tabby ou tabby mitted par exemple? Certains sont-ils plus floppy? Est ce une question de type, ou seulement d'individu.
Bilitis, toi qui a une bicolore et un tabby mitted, qu'en penses-tu?

En fait, la plus floppy c'est Ganesha qui est choco et tabby   Smile
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par idylle35 le Ven 19 Déc 2014 - 21:22

Merci ! C'est super intéressant !
A partir de quelles informations est complété le site pawpeds ? J'ai du mal à y retrouver des ascendants d'Idylle. Je vais continuer en remontant plus loin..
idylle35
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par Chris44974 le Ven 19 Déc 2014 - 21:25

bilitis a écrit:En fait, la plus floppy c'est Ganesha qui est choco et tabby   Smile

Donc cette caractéristique n'est pas réservée aux 100% ragdolls!
Chris44974
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Chris44974 le Ven 19 Déc 2014 - 21:29

Concernant le site http://Pawpeds.com, si je comprends bien, tous les chats, même avec pedigree ne sont pas enregistrés. Tout dépend si l'éleveur les y inscrit. C'est bien cela?
Chris44974
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Ulyssiade le Ven 19 Déc 2014 - 21:32

L'éleveur ou le propriétaire. Il suffit d'envoyer un scan du pedigree.
Ulyssiade
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Bilitis le Ven 19 Déc 2014 - 22:19

Chris44974 a écrit:
bilitis a écrit:En fait, la plus floppy c'est Ganesha qui est choco et tabby   Smile

Euh .... 100% traditionnel vous voulez dire Wink
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Soledad le Sam 20 Déc 2014 - 8:22

Soledad a écrit:
Chris44974 a écrit:

Euh .... 100% traditionnel vous voulez dire Wink

De toutes façons, si je regarde la base Pawpeds, Fanou n'est pas non plus un ragdoll 100% traditionnel. Elle n'est pas trop floppy mais son frère de portée qui a donc le même pedigree (et que j'ai vu sur le forum) est hyper floppy.
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Ulyssiade le Sam 20 Déc 2014 - 9:31

Je ne pense pas non plus que le fait de n'avoir que du ragdoll dans le pedigree soit une assurance de floppy. 
Et c'est vrai qu'il y a toujours un petit pourcentage d'inconnue dans le début des pedigrees, Smile 

Pawpeds c'est intéressant, de mon point de vue, surtout pour étudier la consanguinité. Comme nous avons une race jeune, on se rend compte, que même si on va chercher notre reproducteur au bout du monde, il va avoir des ancêtres communs pas si éloignés que ça avec les ragdolls que nous avons déjà, Smile Et lorsque l'on regarde la consanguinité "totale" on voit qu'elle est souvent élevée. 
C'est là que l'on se rend compte que l'apport d'autres races dans les années 80 a certainement aider aussi à diminuer ces taux de consanguinité, qui sans cela pourraient être encore plus élevés.
Ulyssiade
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Chris44974 le Sam 20 Déc 2014 - 13:45

Sur Pawpeds, j'ai trouvé le père de ma petite chatte. Sa mère n'y est pas mais il y a un de ses frères (même parents). Je peux donc remonter la lignée, mais je ne comprends pas tout.
Après le nom des chats, il y a une lettre (a,b,c,n...), suivie d'un nombre (04, 21...).
Qu'est ce que cela signifie?
Y a-t-il un lexique quelque part?
Chris44974
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Soledad le Sam 20 Déc 2014 - 14:00

Il s'agit des codes EMS
Par exemple : n = seal ;  04 = mitted ; 21 = tabby
donc un RAG n 04 21 sera un seal tabby mitted

Voici la liste  Very Happy

http://www.ig-ragdoll.de/farbentypen/fiferagdollemscode/index.html
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Message par Chris44974 le Sam 20 Déc 2014 - 14:39

Merci Bilitis!
Je vais ainsi pouvoir décrypter le pedigree de ma chatonne.
Chris44974
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par DimiFHM le Sam 21 Mai 2016 - 19:50

C'est vraiment intéressant tout ca!!!!

Petite question à tout le monde : Vos chats sont ils sur pawped?
DimiFHM
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut