'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Isia, gagnante du concours d'octobre sur le thème : photo prise juste au bon moment

Galerie

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 81 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:57
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Bilitis

Osiris

jazz&java

MOMONEDU22

Mariamay

jehreg

Allergie à la pénicilline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allergie à la pénicilline

Message par Loulyannick le Ven 23 Jan 2015 - 19:49

Ma petite Joline a été stérilisée fin octobre 2014 au matin. L'opération s'est très bien déroulée et je suis allée la rechercher le soir.
Par précaution, pour éviter une éventuelle infection, le vétérinaire m'a donné des antibiotiques à lui administrer à partir du lendemain et pendant quelques jours.
Le lendemain matin, je lui donne donc son 1er antibiotique.
Après une dizaine de minutes, je me rends compte d'un gonflement au niveau du cou! Elle ne se plaignait pas, n'avait pas encore du mal pour respirer mais malgré ses longs poils, le gonflement était bien là! Mon grand fiston étant allergique à la pénicilline depuis son enfance, je connais un peu le problème et ses conséquences et j'ai tout de suite pensé à un oedème de Quincke. Je savais aussi que c'était une urgence (gonflement des muqueuses des voies respiratoires qui empêche l'air de passer et provoque l'asphyxie) et je me suis tout de suite rendue chez le vétérinaire. Il a confirmé l'oedème de Quincke et une allergie à la pénicilline. Il n'a jamais eu de cas en 30 ans de carrière! Il lui a fait une piqûre d'antihistaminiques et je suis rentrée chez moi. En dégonflant, l'oedème de Quincke a laissé place à de l'emphysème sous-cutané se caractérisant par de l'air sous la peau au niveau du cou, du crâne, du haut des pattes antérieures avec un bruit de crépitation (comme du papier soie) quand on la caressait! Appel téléphonique chez le vétérinaire qui m'a rassurée en me disant que ça allait lentement se résorber. Il aurait pu lui donner de la cortisone pour accélérer la guérison mais a préféré la laisser tranquille. Elle avait vraiment une "banane" au-dessus du crâne et des grosses bajoues et toujours ce bruit de papier froissé quand on la caressait! Il a quand même fallu presque 3 semaines pour que tout  dégonfle!
Je suis allée voir sur le net pour trouver d'autres cas similaires mais je n'ai rien trouvé!
Avez-vous déjà eu ce problème ou avez-vous entendu parler de chat allergique à la pénicilline??
Loulyannick
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allergie à la pénicilline

Message par FarJaJo le Ven 23 Jan 2015 - 22:47

alors pour les chats j'ai jamais entendu ca mais pour les humains c'est monnaie courante ! la penicilline c'est l'une des mollécules les plus allergènes (avec la psyramicine). et l'un des effets du 2nd peut être un décollement de la peau.
Se soigner est dangereux Wink
FarJaJo
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.ragdolls-brumeuses.com

Message par Soledad le Sam 24 Jan 2015 - 9:01

Tu as dû avoir peur... Au moment des stérilisations en plus, on a toujours tendance à être inquiet.
C'est bien que tu aies pu diagnostiquer la cause de l'allergie rapidement. Le problème c'est souvent quand on arrive pas à en déterminer l'origine. La mienne a eu des problèmes de peau (soignée à la cortisone). Au départ le véto a dit que c'était saisonnier. Au final, il semble bien que c'était la lessive.

Comme Farjajo, je n'avais jamais entendu parler de ce problème chez les chats.
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Message par Loulyannick le Dim 15 Fév 2015 - 13:24

Oui, j'ai eu peur car je connaissais l'urgence d'une intervention du véto!

Alors? Personne qui a connu ou entendu parler de ce problème chez les chats?
Suis-je la seule à avoir un chat allergique à la pénicilline?
Loulyannick
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut