'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Ganesha et Nala ont remporté le concours du mois de juin sur le thème : nos ragdolls en bonne compagnie

Galerie


Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 285 le Lun 21 Mai 2018 - 13:20
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Caro-Anh
 
Gigio
 
Emeryl
 
Michel Jazz et Nadal
 
Bilitis
 
Osiris
 
MOMONEDU22
 
LunaJune
 


Stérilisation précoce

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Stérilisation précoce

Message par Yann le Mar 19 Mai 2015 - 11:36

On l'aborde, sans l'aborder, autant tout centraliser dans un sujet à part.

J'invite chacun à s'exprimer sans oublier que tout un chacun est libre de ses opinions.

J'ai eu le grand plaisir de rencontrer la Présidente du Club de Race Maine-Coon ce WE et au-dela des querelles habituelles, une phrase/réflexion m'a interpellé:

Elle trouvait tout à fait aberrant de pratiquer la stérilisation précoce systématique pour la simple et bonne raison que s'agissant de chats de race, nous parlons d'une population présentant une certaine consanguinité.
Celle-ci a permis de fixer des traits (esthétiques ou comportementaux) qui ont donné le standard propre à chaque race.
Il est désormais dommage que les éleveurs se privent eux même d'une diversité en stérilisant les chatons.

De là pourrait découler un questionnement sur l'intérêt d'aller chercher à l'étranger des reproducteurs dans des pays dont la législation est moins encadrée qu'en France.

J'ai trouvé l'idée et la formulation assez pertinentes.
avatar
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

http://www.ragdoll-des-quernons.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Agathe'ishka le Mar 19 Mai 2015 - 13:37

Je ne crois pas que les éleveurs stérilisent de façon systématique. Les chatons susceptibles d'améliorer le race sont gardés en tant que reproducteurs et les autres sont placés en compagnie et stérilisés justement pour préserver la race et éviter les dérives. C'est sur que stériliser des chatons de qualité c'est se mettre une épine dans le pied. Après je connais une éleveuse qui n'était pas pour la stérilisation précoce à la base. Elle pensait bien choisir les familles mais quand elle a vu ce que devenaient les chatons elle a changé d'avis. Depuis soit ils partent chez des éleveurs, soit elle garde, soit elle stérilise pour compagnie. Après aller chercher à l'étranger je vais encore prendre l'exemple du chien... Tous les chiots sont vendus non stérilisés, la diversité devrait être plus importante alors. Pourtant non. On retrouve toujours plus ou moins la même chose. Si on cherche un certain type ou un pedigree particulier on est parfois obligé d'aller à l'étranger. Pour résumé quand j'entends les réflexions autour de moi à propos du chat "Vu le prix d'achat fais une portée", "Ce serait bien avec mon chat, c'est pas un chat de race mais les chatons seraient beaux...". Vraiment je crois que la plupart des gens ne se rendent pas compte du travail de sélection qu'il y a derrière, alors sans fermer la porte à tout le monde je crois que quand même la plupart des éleveurs font bien les choses en stérilisant leurs chatons destinés à la compagnie.
avatar
Agathe'ishka
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Bilitis le Mar 19 Mai 2015 - 17:57

Agathe ´ishka a tout dit ... Bien-sûr qu'il n'y a pas d'intérêt à stériliser TOUT les chatons , mais seulement ceux destinés à la compagnie et les autres les éleveurs les gardent  ou ils sont vendus des le départ en repro car ils en ont le potentiel.

Les familles qui ne cherchent pas à reproduire et veulent un chaton de compagnie sont ravies quand elles n'ont pas à s'occuper de l'opération , vu qu'elles l'auraient faite de toutes façons .

Bien-sûr , ensuite que les éleveurs ne stérilisent pas TOUT les chatons mais seulement ceux destinés à la compagnie . Ceux qui ont le potentiel pour améliorer la race , sont gardés ou proposés en repro , mais souvent à des éleveurs sélectionnés qui ont la même vision de l'élevage qu'eux et qui sont sérieux pour s'assurer que les chats auront une vie correcte et d'amour  malgré leurs hormones , et qui ne seront pas exclus de la vie de famille .
avatar
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par LouAne le Mar 19 Mai 2015 - 21:14

Bien sur qu'il ne faut pas steriliser tous les chatons mais maintenant et cela est mon propre point de vue je préfére privilegier que mes chatons partent en compagnie donc steriliser cela me permet d'etre quasi sur du devenir de mon chaton et savoir que celui ci aura la vie de canapé rever !!! 
J'aime aussi avoir du recul sur l'evolution des chatons et ne vendre en repro qu'a partir de la deuxieme portee pour avoir deja une idee.
Pour la future famille savoir leur chaton steriliser leur evite le stress de l'operation et leur evite aussi d'avoir un chat en chaleur parce qu'il on oublier de le steriliser .
Il existe aussi des clauses dans certains contrat qui stipule que la progeniture doit partir steriliser ...
avatar
LouAne
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.ragdoll-elevage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par de bois Vignol le Mer 20 Mai 2015 - 10:29

c'est quand même marrant cette différence de mentalité d'un pays à l'autre alors que nous sommes voisins......chez nous, les gens "sérieux" qui veulent un bébé destiné à être "compagnie" préfèrent de loin attendre que "leur bébé" à atteint le poids de 2.5 kg pour faire pratiquer cette opération et ce sur recommandation de leur véto.   Je dis "gens sérieux", parce comme partout des malhonnêtes avec des mauvaises idées en tête, il y en aura toujours.  De toute façon, maintenant que c'est obligatoire ici, et bien, je vous assure que l'on a bien plus de mal à vendre nos bébés.  Maintenant, il faudra que les amateurs de chats de races s'y fassent, peut être que d'ici quelques années cela leur semblera tout à fait normal..... en attendant, moi, je ne suis pas pour cette stérilisation précoce, mais bien d'accord de la faire entre 6 et 7 mois.   Beaucoup d'éleveur Belges rendent leurs tabliers, pour ma part, je me demande aussi, si je vais continuer ou pas, je me pose beaucoup de questions et pour le moment, je n'ai pas encore trouver une réponse qui me satisfait entièrement.
avatar
de bois Vignol
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://bois-vignol.chats-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Yann le Mer 20 Mai 2015 - 11:32

c'est bien dommage d'en arriver là de Bois Vignol, car il ne devrait y avoir QUE des passionné(e)s et en arriver au point qu'ils se posent la question de continuer ou non pour un cadre législatif est aberrant!

J'aime beaucoup cette approche. Certes, il y en aura toujours qui passeront dans les mailles du filet, c'est certain mais... elle me plaît cette façon d'envisager les choses.

Comme je disais, bien que ...à ce jour (il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis...je prends les devants au cas où)... l'idée de la stérilisation précoce me rebute, il n'en demeure pas moins que je conseille aux familles adoptantes de procéder à la stérilisation/castration de leur chaton à partir de l'âge de 6 mois, pour la bonne raison que cela permet d'avoir un comportement stable non influencé par les hormones... la fameuse vie de canapé!
avatar
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

http://www.ragdoll-des-quernons.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Ludidi17 le Mer 20 Mai 2015 - 11:59

En tant que particulier, je ne sais pas quels sont les inconvénients d'une stérilisation précoce... Pourriez-vous les indiquer pour que ça soit plus clair? Les miens n'ont eu aucunes séquelles.
Personnellement, j'ai moins confiance aux personnes que vous. Même parmi celles qui aiment les animaux, beaucoup trop les traitent comme des objets à vouloir faire des chatons pour "rembourser" le prix de leur chat... Rien qu'à voir le nombre de personnes qui m'a dit que c'était dommage qu'Harriette et Holson soient stérilisés (à 3 mois) car j'aurai du faire une portée ou 2 pour me rembourser leur achat.... c'est affligeant!!! Harriette je la trouve magnifique à mes yeux mais elle est de qualité "compagnie". Et je ne vous parle même pas d'essayer de leur faire comprendre la nuance entre "avoir un beau chat" et "avoir un beau Ragdoll"!
avatar
Ludidi17
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Soledad le Mer 20 Mai 2015 - 13:02

J'avais inséré un article sur un autre post au sujet de la stérilisation précoce... Eventuellement, je pourrais l'ajouter à ce sujet si Yann n'y voit pas d'inconvénient... 

Dans l'absolu, je pense comme beaucoup qu'il est préférable de stériliser un chaton à six mois plutôt qu'à trois.

Cependant,  deux choses également me semblent essentielles :

- un éleveur doit pouvoir décider quel chaton pourra faire de la repro
- il doit également décider à qui il vendra ce chaton ''qualité repro''

La législation est très permissive et n'importe qui peut faire n'importe quoi avec un chat considéré comme un bien meuble... Je connais personnellement le cas d'une chatte vendue pour compagnie, qui a eu 2 portées chez la personne qui l'avait achetée, puis qui a été ensuite revendue à un éleveur débutant et a eu d'autres portées.

Donc la stérilisation précoce me paraît être une solution pas trop mauvaise... je ne dis pas excellente  Rolling Eyes
avatar
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par LouAne le Mer 20 Mai 2015 - 15:40

En tout cas je peux dire que la plupart des adoptants que j'ai eu était ravi de les savoir stériliser petit ainsi il serait pas embêter ...
Et ensuite j'ai malgré tout la garanti que mon chat est prit pour être de compagnie !!
On dira ce qu'on voudra mais quand une personne prendre un chat de compagnie ( donc moins cher qu'un repro mais tout de même entier ) Ben si il peut aider pour les fin de mois après tout ...
Ce n'est pas une généralité mais effectivement au fur et a mesure du temps l'idée fait son chemin ... La famille ou les amis trouvent des arguments et pis finalement allez juste une .... 
Évidemment tout le monde a son point de vue ...
avatar
LouAne
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.ragdoll-elevage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Yann le Jeu 21 Mai 2015 - 9:25

bon, tout le monde a l'air d'être d'accord sur le principe, dans les grandes lignes.

J'ai bien compris que la stérilisation permet à l'éleveur d'être assuré du devenir du chat de compagnie. (j'aime bien quand c'est dit et que l'on ne se contente pas d'un "c'est pour le bien-être du chat et de son maître car comment font les chats "à l'état naturel"?).

Nous sommes TOUS d'accord que la stérilisation précoce systématique n'est pas bien car elle peut provoquer l'appauvrissement génétique de la race.
=>j'entends: " ceux qui ont du potentiel sont gardés ou proposés à la reproduction"
Ok , j'admets.

Je me pose donc une question:
-étant donné le nombre de chatons nés chaque année,
-le nombre d'éleveurs intéressés par un nouveau chaton reproducteur chaque année, venant de son élevage ou d'un autre (sachant que la fameuse façon de faire identique intervient),
Qui peut honnêtement dire qu'il ne stérilise pas des chatons à fort potentiel?



J'invite les éleveurs qui le voudront à répondre (honnêtement cela va de soi) à une petite question:
 sur les chatons nés chez vous, combien ont été stérilisés et combien gardés entiers pour reproduction (chez vous et/ou ailleurs)?

A partir de là, on pourra discuter de choses concrètes car il y aura plusieurs cas possibles:
-tous les chatons stérilisés => l'éleveur ne pense aucunement à la race et à son avenir,

-une grande majorité de chatons stérilisés => les chatons sont majoritairement stérilisés (argument donné plus haut) par l'éleveur, par choix...ce qui implique forcément des chatons à potentiel. Mais il a le mérite d'en garder "un peu" pour l'avenir,

-une majorité de chatons stérilisés  et certains entiers (en quantité notable) => ok, l'éleveur est correct, rien à redire.


Après, l'idée n'est pas de juger telle ou telle personne, ni les pratiques des uns et des autres. Juste d'engager une discussion sur des faits.
avatar
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

http://www.ragdoll-des-quernons.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Ulyssiade le Jeu 21 Mai 2015 - 10:16

Sur une portée il n'y a pas tant de chatons à haut potentiel que cela, et l'important est de garder le patrimoine génétique, donc même si on garde un seul chaton d'une super portée, ben on a "sauvé" le potentiel génétique. Il n'est, à mon avis pas nécessaire (voir même pas souhaitable) de garder trop d'individus en repro issu d'un même mariage ou d'un même reproducteur.Donc il faut gérer cela aussi. Il faut voir sur toute la vie d'un reproducteur, pour moi, 5 chatons entiers issus d'un reproducteur maximum (en comptant tous ses chatons, saillies extérieures éventuelles). On aura alors à la génération suivante , si on continue comme ça 25 chatons entiers avec ce reproducteur dans leurs pédigrees, ça va très vite, Smile  Ici Sont nés 45 chatons et 8 n'ont pas été stérilisés, dont 3 sont restés chez moi et les autres sont parents ou le seront. Après il n'y a pas de nombre ou de pourcentage de chatons vendus entiers pour être un éleveur correct ou pas, ça va dépendre de la qualité des chatons Et de la qualité des demandeurs. On ne va pas vendre un chat en repro à un éleveur "en cages", donc il faut aussi que la demande existe déjà et soit correcte pour la vie future du chat. L'élevage n'est pas du tout carré comme ça, il y a des tas de paramètres à prendre en compte, il n'est pas suffisant  de décider les choses, il faut tenir compte de tout ce que ça implique et de l'environnement.
avatar
Ulyssiade
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ulyssiade-ragdoll.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Yann le Jeu 21 Mai 2015 - 10:45

j'aime les messages clairs comme le tien Ulyssiade Very Happy
Merci d'avoir "joué le jeu".

Tes remarques sont très judicieuses.
avatar
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

http://www.ragdoll-des-quernons.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Yann le Jeu 21 Mai 2015 - 10:57

bilitis a écrit:J'avais inséré un article sur un autre post au sujet de la stérilisation précoce... Eventuellement, je pourrais l'ajouter à ce sujet si Yann n'y voit pas d'inconvénient... 
pas de souci pour moi.

Je suis d'accord avec toi bilitis. Le souci étant ce qui ne font pas ce qui a été convenu, même oralement!
avatar
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

http://www.ragdoll-des-quernons.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Yann le Jeu 21 Mai 2015 - 11:06

Ludidi17 a écrit:En tant que particulier, je ne sais pas quels sont les inconvénients d'une stérilisation précoce... Pourriez-vous les indiquer pour que ça soit plus clair? Les miens n'ont eu aucunes séquelles.
Il s'agit avant tout d'un risque anesthésique, donc, pour cela, aucune conséquence à l'âge adulte.

Il y a des possibilités de nécrose aseptique des têtes de fémur.


Il a été constaté que le risque de formation de calculs urinaires et d'obstruction des voies urinaires est un peu plus élevé chez les chats castrés, en particulier chez les mâles.
(après, je ne suis pas un spécialiste, les études vont dans les 2 sens  donc difficile de se faire une idée. J'applique le principe de précaution et m'abstiens...aujourd'hui, jusqu'au jour où quelqu'un fera n'importe quoi à un de "mes" chatons.)



Enfin, un "problème" (si on peut le qualifier ainsi) de croissance épiphysaire des os, qui provoque une croissance plus longue chez le chat stérilisé, n'affectant ni la taille finale du chat, ni la résistance des os.
avatar
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

http://www.ragdoll-des-quernons.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Ulyssiade le Jeu 21 Mai 2015 - 11:25

Non, il n'y a pas plus d'inconvénient ou de risque pour la santé, que le chaton soit stérilisé à 3 mois qu'à 6 mois. Il y a ces risques à la stérilisation, quelle que soit l'âge! Ce que cite Yann est valable pour TOUTES les stérilisations. Maintenant il faut citer , pour que la balance soit équitable , tous les risques d'une non stérilisation. Et là, la liste serait beaucoup plus longue..
avatar
Ulyssiade
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ulyssiade-ragdoll.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Yann le Jeu 21 Mai 2015 - 12:40

on sait qu'un chat stérilisé est plus sensible à l'embonpoint et aux calculs urinaires, voilà pourquoi on leur préconise une alimentation spécifique.


Néanmoins, un chaton stérilisé avant 3 mois et un chaton stérilisé vers ses 6 mois n'auront pas le même développement de l'appareil urinaire, on peut donc imaginer que les conséquences ne sont pas les mêmes.
avatar
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

http://www.ragdoll-des-quernons.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Ulyssiade le Jeu 21 Mai 2015 - 13:01

Non, on n'imagine pas , il y a des études qui ont été faites (depuis plus de 25 ans que ça se pratique) et qui montrent qu'il n'y a pas plus de souci urinaire pour les chats adultes stérilisés précocement (aux Etats-Unis c'est à 8-9 semaines) et ceux stérilisés après 6 mois. Le chat a des soucis urinaires, d'ailleurs même les entiers, mais pas plus s'il est stérilisés avant 14 semaines.
avatar
Ulyssiade
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ulyssiade-ragdoll.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Yann le Jeu 21 Mai 2015 - 13:04

tout dépend des études et des avis vétérinaires divergents, c'est bien là le problème; sinon, soyons honnête, je le ferai probablement également, par tranquilité d'esprit, pour éviter que certains ne fassent n'importe quoi.
avatar
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

http://www.ragdoll-des-quernons.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Soledad le Jeu 21 Mai 2015 - 13:22

Voici donc l'article que j'avais inséré dans une autre rubrique du forum (dur de retouver où scratch ) .Il me semble en effet que sa place est plutôt ici.
Bien entendu je ne suis pas vétérinaire et d'ailleurs, pour avoir moi-même discuté avec des vétérinaires à l'époque (où j'envisageais au moins une portée pour Fanou), j'ai pu constater les que avis étaient partagés.

Extrait de la Lettre du Club Félinotechnique Royal Canin N°14

Auteur :Docteur Elise Malandain
Docteur Vétérinaire Unité de médecine de l'élevage du sport Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort

Les éleveurs Outre Atlantique pratiquent depuis de nombreuses années la stérilisation dite 'précoce'. En France, ces opérations, pratiquées entre 2 et 3 mois, sont toujours l'objet de vives polémiques.

Stérilisation précoce et idées reçues


La croissance
On dit souvent que la stérilisation précoce réalisée lors du jeune âge entraîne une croissance réduite, et donc de petits individus. Or, les hormones sexuelles (testostérone et oestradiol) interviennent dans la fermeture des cartilages de croissance, ce qui pourrait au contraire laisser penser à une croissance plus importante. Des études statistiques, réalisées au Etats-Unis, ne montrent pas ou très peu de différence de fermeture des cartilages et de taille adulte, que le chat ait été stérilisé à 7 semaines ou à 7 mois.
Eventuellement, il faut alors s'attendre à ce que le chaton soit légèrement plus grand en fin de croissance.

Les calculs urinaires chez le mâle
La castration précoce du mâle a longtemps été accusée de favoriser l'apparition de calculs urinaires, par diminution du diamètre de l'urètre (conduit reliant la vessie du méat urinaire). Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n'ont montré aucune différence. La castration précoce n'est donc pas à en soi un risque supplémentaire de calculs urinaires.

L'obésité
Bien que l'obésité puisse survenir chez tous les chats (castrés ou entiers) et que l'activité et la nourriture jouent un rôle prépondérant, les animaux castrés ont un risque d'obésité plus élévé, du fait de la diminution des besoins energétiques liés à la castration.
La stérilisation précoce n'entraîne en tous cas pas de hausse de ce risque par rapport à une stérilisation plus tardive. Il convient, quel que soit l'âge de l'opération, d'adopter des mesures préventibes de la prise de poids.


Les avantages de la stérilisation précoce

Les tumeurs mammaires
Les chattes stérilisées ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères intactes de développer une tumeur mammaire. Chez la chatte, ces tumeurs sont d'ailleurs souvent de très mauvais pronostics (90% de malignité). Pour réduire ce risque au maximum, il convient de stériliser les chattes avant leurs premières chaleurs, ce qui n'est pas toujours le cas des femelles opérées aux alentours de 7 ou 8 mois.

La reproduction non désirée
Selon le même principe, nombreux sont les propriétaires de chattes qui pensent bien faire en attendant que les premières chaleurs de la femelles soient passées pour pratiquer la stérilisation, voire même qui partent du principe qu'une femelle a ''besoin'' d'avoir une portée dans sa vie. Cette position, terriblement anthropomorphique contribue au développement de la surpopulation de chats errants en France, puisqu'il n'est pas toujours facile de placer les chatons issus de ces portées.
Pour les chattes de race, cela conduit fréquemment à deux situations : soit une mésalliance avec un sympathique (mais néanmoins peu adapté) chat de gouttière, soit un accouplement non raisonné avec un chat de la même race, mais sans réelle sélection.

L'anesthésie du chaton, un risque majeur ?

Il est évident que l'anesthésie d'un chaton de deux mois est plus délicate, et nécessite une expérience particulière. Ceci étant, pratiquée dans de bonnes conditions, elle ne présente pas plus de risques que l'anesthésie d'un adulte.
L'état général du chaton est primordial : seuls les animaux en bonne santé et correctement vermifugés (attention au risque d'anémie) pourront être opérés.
Chez le chaton, le risque d'hypoglycémie est plus important que chez un adulte : en effet, les chatons ont plus de mal à maintenir une glycémie normale en l'absence d'un repas. La mise à jeun chez les chatons doit donc s'effectuer plus tardivement. Un délai de 4 à 5 heures entre le dernier repas et la chirurgie doit être respecté.
Dès que le réveil est complètement obtenu, un repas devra être proposé dans l'heure. Ce repas, proposé à la clinique, aura tout avantage à être sous forme humide ou réhydraté, pour compenser les pertes en eau, proportionnellement plus importantes chez les animaux de petite taille. Les gammes d'aliments vétérinaires proposent d'ailleurs des produits parfaitement adaptés à cette indication. Enfin, les suites opératoires sont souvent moins difficiles pour le chaton que pour l'adulte.
avatar
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Ulyssiade le Jeu 21 Mai 2015 - 13:57

Les avis divergent, mais je n'ai jamais lu une étude qui prouvent le contraire. Des avis oui, on peut avoir des avis, mais si ce n'est basé sur aucune étude, ça reste un avis. Les vétos qui ont pratiqué des années ,voir des décennies d'une certaine manière peinent à changer leurs habitudes? certains disent encore qu'il faut qu'une chatte ait une portée avant sa stérilisation.. Bref, il y a de tout, dans les AVIS.
avatar
Ulyssiade
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ulyssiade-ragdoll.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par LouAne le Jeu 21 Mai 2015 - 14:16

Yann a écrit:tout dépend des études et des avis vétérinaires divergents, c'est bien là le problème; sinon, soyons honnête, je le ferai probablement également, par tranquilité d'esprit, pour éviter que certains ne fassent n'importe quoi.
Un avis veto reste  un avis personnels ... Une étude n'eest pas un avis !!apres il faut savoir faire son propre choix
avatar
LouAne
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.ragdoll-elevage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par de bois Vignol le Jeu 21 Mai 2015 - 15:26

j'adore cet échange d'idée, faites avec courtoisie et respect des idées de chacun Smile

bon, alors, on a une belle portée de 5 bébés avec dans ce nid, 1 ou 2 chatons qui semblent sortir de l'ordinaire et là, on se dit, punaise faudrait qu'ils deviennent reproducteur, ils sont vraiment super, caractères géniaux etc.............oui, mais, on n'a plus de place à la maison et puis problème de consanguinité etc........  Ce n'est pas parce qu'on rêve d'un avenir de repro pour eux, que l'on va trouver un éleveur amateur sérieux au bon moment.   Ce qui se passe généralement chez moi, c'est que les gens vont au coup de coeur tout en écoutant quand même mes conseils, un chaton un peu plus timide sera conseillé à des personnes posées et sans enfants etc...... il se peut donc fort bien, que le plus beau de la portée soit choisi par une famille de "compagnie" et il ne sera pas plus cher parce qu'il est le plus beau.   Je ne m'exprime pas bien là, j'espère que vous me comprenez.   Il y 10 ans que j'élève des Ragdoll, si je compte bien j'ai vendu 4 chatons en repro, 1 femelle et 3 malous.  Pas très riche comme potentiel génétique à partager....., parce que soyons clair, l'avenir de nos petits chéris est bien là, dans le partage et l'échange de bonnes lignées.
avatar
de bois Vignol
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://bois-vignol.chats-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Bilitis le Jeu 21 Mai 2015 - 18:06

Posté par Soledad


On pourrait retourner la question dans l'autre sens ?
Pourquoi être contre la stérilisation " précoce" ?( je n'aime pas employer ce terme car souvent il veut dire " stérilisation avant 8 semaines " or je ne connais pas beaucoup d'eleveurs qui stérilisent avant 12-13-14 semaines ")

Les eleveurs qui stérilisent leurs chatons le font après reflexion, souvent ils se sont interessé à la question, se sont renseigner sur ce qui a été fait et le recul qu'il y a la dessus tout en sachant que dans les pays outre manche , cela se pratique depuis bien longtemps avant nous donc le recul et les thèses sont là ... on ne parle plus d'avis mais bien de retours fiables.
Ils n'ont pas décidé un matin comme ça " tiens je vais stériliser mes chatons précocément " ! 
si ils agissent comme ça ce n'est pas juste pour mettre des limites comme certains le pensent mais beaucoup pour le bien être du chat et des futures familles . Ce n'est pas pris à la légère au détriment de la santé du chat ...
Il faut trouver le bon véto ... d'ailleurs je l'ai déja dit mais en parlant avec le mien celui ci m'a avouer que si tout le monde savait que la stérilisation était préconisée alors ils auraint deux fois moins de travail ! Il m'a dit aussi que les vétérinaires qui ne souhaitent pas cette pratique , le font souvent parce qu'ils ne savent pas le faire et plutot que de le dire et perdre leurs clients , ils vont préférer dire que " ce n'est pas bon pour la santé "

Depuis que j'ai commencé l'elevage je n'ai jamais eu de décès suite à une opération. Mon vétérinaire sait doser l'anesthésiant et ne stérilise pas avant que le chaton pèse 1,5kg . quand je récupère mes bébés ils sont tous en super forme , près à jouer dès le reveil comme si ils n'avait pas subit une si lourde opération . Alors qu' 6 mois un chat a besoin déja d'un jour ou deux de convalescence ! Tous mes chatons sont en pleine santé des années plus tard et jusqu'a maintenant je n'ai jamais eu de retour de santé notamment au niveau urinaire ... donc oui il ne faut pas " penser" mais se baser sur du réel Wink

Les éleveurs qui pratiquent la stérilisation précoce expliquent leur choix  et  donnent les raisons qui les motivent alors que souvent la personne qui sera "contre" finalement ne répondra que : "je suis contre " mais il sera difficile de connaitre ses propres raisons qui sont souvent basées sur des "on dit " , "j'ai lu " j'ai entendu " ," c'est pas bien "  ... 

Bois Vignol effectivement il semblerait que d'un pays à l'autre les mentalités ne soient pas les mêmes , ce dont je ne doute pas puisque j'adore la Belgique et la gentillesse de ses habitants  I love you 
Mais il faut quand même se mettre à l'évidence que si cette loi de stériliser les chatons de compagnie a été mise en place en Belgique c'est qu'au final il y avait quand même des soucis non ?  ( trop de chats errants , des gens qui ne se déclarent pas ,... )

Lorsque j'ai commencé l'elevage on m'a aussi mis en garde comme toi Yann, et comme toi je souhaitais faire confiance aux gens ... puis tout s'est enchainé ... on se retrouve vite confronté à des personnes qui ne sont pas correctes et veulent  " se faire de l'argent sur le dos de leur chat" et ceux là même ne l'avoueront pas et voudront un chat de compagnie non stérilisé pour l'aimer avant tout , ceux là même diront que les eleveurs ne pensent qu'à l'argentet n'aiment pas leurs chats sans voir tout l'argent qui est dépensé dans l'elevage passion fait dans les règles de la loi , ces mêmes personnes ne se déclareront évidemment pas alors que nous faisons notre déclaration d'impots , payons la TVA ( à savoir que lorsque je suis allée cette année payer mon chèque de TVA qui est passé en un an de 5,5% à 20% j'ai bien failli tout arrêter ... il n'y a jamais eu de rentabilité mais là c'est à ce demander pourquoi continuer ? ne serait- il pas mieux de mettre cet argent de côté et partir à Tahiti  en vacances en all inclusive ? Shocked ) ...

tu verras Yann au fil du temps que tu auras de nombreuses demandes plus aussi sérieuses que ça ....
J'ai toujours dans la tête l'histoire d'une eleveuse qui a retrouvé pendant des années ,un de ses anciens bébés mâles sur LE BC proposant ses gentils services à toutes les femelles ( biensur l'adoptant ne se souciait pas de tester les maladies génétiques et encore moins le sida et la leucose à chaque saillie ) .
Et bien ce chat est dans de nombreux pedigrees de ragdolls français et a donné naissance à des beaux chatons comme des beaucoup moins bons tant au niveau du standard que de la santé ... Et c'est l'affixe de qui , qui est noté sur le pedigree de ce mâle ? celui de la pauvre eleveuse qui avait placé un chaton de compagnie à une gentille famille Very Happy
D'ailleurs si on regarde les pedigrees des chats français pour beaucoup on retrouvera des grands parents qui reviennent d'un pedigree à l'autre  ... elle est où la diversité du pôle génétique au final ?
Biensur il la plupart des familles sont correctes ( et heureusement ) mais il suffit d'une pour tout changer !

D'ailleurs en parlant de ça , une de mes dernières petites est partie non stérilisée la semaine dernière , pourtant elle est de qualité compagnie . simplement j'ai pris le risque de faire confiance à la dame avec qui j'ai eu beaucoup de contact avant adoption et beaucoup échangé . Elle souhaite stériliser sa femelle dans quelques mois , mais étant donné qu'elle habitait loin et voulait profiter d'un pont pour venir la chercher, et que si je faisais stériliser moi même la petite elle devrait attendre 2 semaines de plus avant de l'adopter , nous avons pris cette décision.
Eh bien figurez vous que lorsqu'elle est venue chercher la petite elle m'a raconté que certaines personnes de son entourage lui ont dit " vu que finalement ta petite ne sera pas stérilisée alors tu n'as qu'à faire quelques portées pour rentabiliser son prix d'achat , et tu ne le dis pas à l'eleveuse " Laughing
La dame était elle même stupéfaite de ces personnes qu'elle cotoit tous les jours ... elle leur a expliqué qu'elle veut juste un chat pour lui tenir compagnie et rien d'autre ...

Comme quoi on a beau dire ... mais il ne faut pas grand chose pour qu'une personne y voit le coté financier .

Pour en revenir à la question première ... biensur qu'il ne faut pas stériliser TOUT les chatons d'une portée , mais garder ceux qui peuvent enrichir la race ou les placer en repro. Sachant que comme les copines j'ai placé seulement 3 femelles de repro depuis que j'ai commencé et j'en ai gardé 5 . Sur les 3 femelles , l'une est chez une amie en qui j'ai totalement confiance , et les deux autres ont été placé chez deux jeunes eleveuses qui commencent l'elevage de ragdoll et qui ont su montrer leur sérieux  ( comme quoi Very Happy ). Le tout est d'être au minimum certains que nos bébés auront une vie aimante malgré leurs hormones et ne seront pas enfermés dans une cage . il est aussi important d'avoir les mêmes visions de l'elevage et tout se passe bien si on part sur de bonnes bases .( ça limite les risques )

Ensuite effectivement , il faut aussi se dire que dans une portée le pourcentage de chatons exceptionnel  pour reproduire est faible comme l'a dit Ulyssiade et Bois Vignol qui a bien résumé ... . Wink


Dernière édition par Bilitis le Sam 18 Nov 2017 - 9:26, édité 1 fois
avatar
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Ludidi17 le Jeu 21 Mai 2015 - 21:39

Merci pour vos commentaires et avis... c'est toujours agréable d'échanger de cette manière! Smile
avatar
Ludidi17
Fan du Ragdoll
Fan du Ragdoll

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Yann le Ven 22 Mai 2015 - 8:37

eh oui, c'est ça un forum avec des gens intelligents!
pas la peine de s'étriper, on partage des avis, c'est pas la mort!
avatar
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

http://www.ragdoll-des-quernons.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum