'' Esprit Ragdoll ''
Bienvenue sur Esprit Ragdoll,

Pour accéder à la totalité des sujets du forum et pour pouvoir y participer, enregistrez-vous et présentez-vous ensuite dans la partie "Présentation des membres".

En espérant vous compter très vite parmi nous pour parler Ragdoll Smile

à bientôt
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Concours photo
Holson a remporté le concours de l'été : nos ragdolls à l'heure de la toilette

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 285 le Lun 21 Mai 2018 - 13:20
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Sandrine Dumont

Bilitis

Michel Jazz et Nadal

Mariamay

Lovedolls

Emeryl

Stérilisation précoce

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Stérilisation précoce

Message par de bois Vignol le Ven 22 Mai 2015 - 11:33

Soledad, je répond à ta question : pourquoi je n'aime pas la stérilisation précoce ?  je te remercie de me l'avoir posée,
je n'aime pas que mes habitudes soient changées, surtout quand on me l'impose.
c'est pas encore rentré dans la tête des gens, ni dans la mienne
(mais comme dit plus haut, il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis) et je ne pense pas que je sois un âne......lol
comme je le disais plus haut aussi, dans quelques années cela sera probablement totalement accepté, il faut laisser le temps au temps.
C'est dommage de les garder un gros 3 semaines de plus à la maison, les familles ratent quand même des chouettes moments de leurs vies de chatons espiègles.
dans ma tête il y a toujours, tous ces vétos que j'ai entendu me dire, que pour la santé du chat il valait mieux atteindre un poids de 2,5 kg, à cause de ce fameux canal urètre qui pourra poser problème si castration précoce.....................  moi, je ne suis pas véto, j'ai été assistante et le suis encore de temps en temps, le dialogue que j'ai à ce moment là avec mes patrons qui sont devenus au fil des ans, des amis, est certainement différents que si j'étais un "simple client" .  Je précise, qu'ils pratiquent sans problème la stérilisation et castration précoce à la demande.
Je n'ai pas encore rencontré un véto qui m'a dit, y'a pas de soucis, fonce.
Donc, prudente et angoissée de nature quand il s'agit de mes loulous, j'aurai tendance à dire : "dans le doute, abstiens toi"

cette loi à été mise en place, pour mettre un frein aux chats qui se retrouvent dans les refuges et qu'on euthanasie à la pelle  Sad
J'ai eu la chance d'avoir pu en parler de vive voix au ministre en charge du bien être animal, il m'a dit que cette loi allait subir des modifications, qu'il n'était pas normal que les chatons de races, issus d'élevages avec affixes reconnus soit dans le même bateau que les chatons d'origines inconnues, qu'il avait une idée en tête (mais ne me l'a pas divulguée)  Lors de cette réunion, plusieurs véto étaient dans la salle (nous étions +/- 300)  leur point de vue était également contre la stérilisation précoce, pour les même raisons évoquées plus haut, pour les mâles, pas de soucis pour les petites femelles.  Un des vétos à souligné un point important : toute les races ne sont pas égale devant cette opération qui doit se faire entre la 12 et 15 semaines, nous avons des Ragdolls, qui à cet âge là, on un poids de 1.5 kg, qu'en est t'il d'un Sphinx ou d'un Taï ?
de bois Vignol
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://bois-vignol.chats-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bilitis le Ven 22 Mai 2015 - 17:34

Comme dans toutes les lois il y a des choses inadaptées. Parce que certaines personnes font n'importe quoi , tout le monde paie ! 

Tu as souligné quelque chose d'important , quand je dis que je fais stériliser mes bébés à 13-14 semaines c'est parce que ce sont des ragdolls justement . Pour moi je ne débat que sur le ragdoll depuis le début . 
Parce que notre race a un poids a cet âge beaucoup plus haut que certaines autres races de petit gabarit et donc au même âge , mon veto ne stériliserait pas un sphinx non plus ! Avec le ragdoll il juge que l'opération n'est pas risquée tant au niveau de l'anesthésie que des éventuels risques qui pourraient en découler . 

Je connais un seul éleveur de ragdoll qui stérilise a 7 semaines et non ça je ne le ferais pas non plus , car les bébés sont trop petits mais a 13/14 semaines se sont de grands chatons déjà ;-) 

Je pense effectivement que c'est très vaste la stérilisation précoce ... d'autres facteurs devraient entrer en jeu comme la race , le poids et un âge adapté afin de poser des limites raisonnables par race .
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par de bois Vignol le Ven 22 Mai 2015 - 19:28

entièrement d'accord avec toi, Soledad.
Oui effectivement, je parlais de cette loi, aussi  parce qu'elle concerne aussi toutes les autres races y compris les poids plume.
de bois Vignol
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par Ulyssiade le Ven 22 Mai 2015 - 19:51

Si cette loi pouvait aussi inciter les personnes qui ont des chatons à les garder plus longtemps avec leur mère, ce serait bien aussi. Parce que les chatons gougouttes sont souvent placés super tôt. C'est certain que le gabarit du chaton entre en ligne de compte. Pour ma part, j'ai laissé partir deux chatons non stérilisés, pour cause de "petit poids" (moins de 1500g) et qui ont été stérilisés quelques mois plus tard par le véto de leurs nouvelles familles. Il faut pouvoir avoir cette souplesse. Une loi trop rigide sur ce sujet-là n'est pas forcément applicable...
Ulyssiade
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ulyssiade-ragdoll.com/

Message par de bois Vignol le Sam 23 Mai 2015 - 12:01

tout a fait d'accord avec toi, Ulyssiade
de bois Vignol
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par Trycoline's le Ven 19 Juin 2015 - 10:38

Kikou tout le monde.
Alors pour ma part, je suis encore débutante, sur 39 chatons, j'ai garder 1 mâle entier, il a fait une sailli mais après j'ai dut le castré, car il ne supportais guère la vie de reproducteur et ne s'entendais pas avec mon mâle, il à été replacer dans une famille qui avais pris un de ses frère de la portée suivante.

Un autre mâle à été placer chez ma meilleure amie, une portée à son actif, il est maintenant castré, et reste chez ma meilleure amie. 

Et sur la portée actuelle, je garde une petite lilac point, ma meilleure amie, une blue point, et une petit femelle de l'autre maman part en tant que reproductrice. 

J'ai eu quelques chatons avec pas mal de potentiel qui au final sont partie en compagnie, simplement parce que pas de demande pour eux en repro, et coup de coeur des familles.

Après vous poser la question de la stérilisation à tour de bras, mais qu'en est-il des éleveur qui vendent en majorité en repro, avec des chatons moyens par apport au standart?

Personnellement je suis pour vendre peux mais bien en repro dans le sens ou seul un chaton que j'estime avoir des qualités et un potentiel, partira en repro. Et ceci aide aussi au pool génétique, car a force de vendre à tour de bras en repro, on eparpille aussi les lignées, et côté cosanguinité c'est pas mieux, Wink

Donc en gros j'estime que faut faire la part des choses. hihihihi.

Pour ce qui est de la stérilisation dite précoce, ( bien qu'après 12 semaines cela ne soit plus trop du précoce) je suis plus que pour, pour toutes les raisons évoquer plus hauts. 

La première année ou je me suis lancé, qui était donc sans chatons j'ai tournée et retourné la question dans ma tête, contacté plein de vétérinaire, francais, espagnol, américain, ainsi que d'éleveur qui la pratique depuis des années. 

Et il en est ressorti que , un mâles castré tôt, ne risque pas plus de cyctite, d'infection urinaire, de sturvite, etc... qu'un mâle castré plus tard. 

il ne risque pas de marquer non plus, vu qu'il n'auras pas eu de montée hormonale, à savoir qu'un chat qui commence à marquer et est castré ensuite à 50% de chance d'arrêter seulement.

moins de risque de fugue aussi.

Une femelle, cela limite encore plus le risque de cancer, ( utérus, chaîne mammaire) que si elle à déjà eu la montée d'hormone.

Pas de perte de poids suite au chaleurs, pas de risque de métrite....

ensuite le risque d’embonpoint, est valable castré tôt ou tard, La croissance ne s'arrête pas pour autant, comme dit plus haut, elle se rallonge peut-être mais ne s’arrête pas.

Si un chaton devais décédé d'un choc allergique par exemple à l’anesthésie, il l'aurais fait plus tard aussi.

J'ai dut convaincre deux vétérinaire pour cette pratique, pour ce faire j'ai constituer tout un dossier.

En Suisse ils sont assez rétrograde de ce côté là. Ma véto actuelle m'a avouer qu'il était plus facile de la pratiquer à cet âge que plus agé, car moins de masse graisseuse.

Après moi je les stérilise autour de 12-14 semaines, mes chatons partent à 16 semaines. si ils serais plus léger que 1 kilo le soucis est que on passe dans du pédiatrique, avec risque d’hypothermie, et c'est donc plus compliquer pour un véto aussi, tapis chauffant taux de glycémie etc....

Personellement moi aussi cela m'a fait un tri cette pratique, mais il en ressort que du meilleur, dans le sens ou, les famille qui souhaite vraiment un chat de compagnie, sont bien content, que cela soit moi qui m'occupe de cela, car bien qu'il ai un attachement au chaton il n'est pas pareil que si il l'avais deja chez eux. Ils préfèrent limiter ce soucis cette inquiétude.

Oula une tartine surement bourré de fautes lol, mais voici mon avis à moi sur la question Very Happy Very Happy Very Happy 

Bisous à tous.
Trycoline's
Eleveur
Eleveur

Féminin

http://www.trycolinesragdolls.ch

Message par de bois Vignol le Mer 24 Juin 2015 - 11:04

avis intéressant également, merci Trycoline Smile
de bois Vignol
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par Valaya le Lun 20 Juil 2015 - 14:02

Chez moi, dorénavant, ils partiront tous castrés/stérilisés en compagnie.  J'ai eu le malheur de faire confiance à une personne qui m'a pourtant envoyé la preuve de stérilisation de sa chatte et à qui donc j'ai envoyé le pedigree.  Quelle ne fut pas ma surprise de trouver une annonce de demande de saillie pour la belle, et c'était bien elle (une tortie cela se reconnait).  Cette dame ayant plusieurs chat/tes à bien fait stérilisé une chatte mais pas la mienne, le vétérinaire a fait confiance en lui donnant les papiers à remplir (concernant le nom etc....).  Mais quelle galère pour trouver un vétérinaire qui veuille bien stériliser précocement, la mienne veut juste que les chatons aient atteint le point de 2Kg, ce qui n'est pas difficile pour un ragdoll de 12 semaines; les dernières opérations se sont très bien passées et maintenant je suis rassurée que je ne retrouverai pas mes chat/tes en demande de saillie.
Valaya
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Yann le Ven 4 Déc 2015 - 13:56

Au vu de la modification prochaine de la législation, avec notamment le passage en professionnel dès la première portée dès janvier 2016, continuerez-vous à pratiquer la stérilisation précoce sachant que:

- désormais, vous pourrez "interdire" la reproduction des chatons par une clause dans le contrat de vente,

- que cette clause sera applicable et non abusive comme elle l'était auparavant vis-à-vis d'un particulier, puisqu'il s'agira d'un contrat entre professionnels,

- que la personne qui ne respectera pas le contrat établi sera susceptible d'être traduite en justice.

Si oui, quelles sont vos motivations?
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

http://www.ragdoll-des-quernons.fr

Message par Yann le Ven 4 Déc 2015 - 13:57

Valaya a écrit:Chez moi, dorénavant, ils partiront tous castrés/stérilisés en compagnie.  J'ai eu le malheur de faire confiance à une personne qui m'a pourtant envoyé la preuve de stérilisation de sa chatte et à qui donc j'ai envoyé le pedigree.  Quelle ne fut pas ma surprise de trouver une annonce de demande de saillie pour la belle, et c'était bien elle (une tortie cela se reconnait).  Cette dame ayant plusieurs chat/tes à bien fait stérilisé une chatte mais pas la mienne, le vétérinaire a fait confiance en lui donnant les papiers à remplir (concernant le nom etc....).  Mais quelle galère pour trouver un vétérinaire qui veuille bien stériliser précocement, la mienne veut juste que les chatons aient atteint le point de 2Kg, ce qui n'est pas difficile pour un ragdoll de 12 semaines; les dernières opérations se sont très bien passées et maintenant je suis rassurée que je ne retrouverai pas mes chat/tes en demande de saillie.
y a des malhonnêtes partout. Ils sont bien aidés quand ils tombent en plus sur un laxiste.
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

Message par Bilitis le Ven 4 Déc 2015 - 17:05

Yann a écrit:Au vu de la modification prochaine de la législation, avec notamment le passage en professionnel dès la première portée dès janvier 2016, continuerez-vous à pratiquer la stérilisation précoce sachant que:

- désormais, vous pourrez "interdire" la reproduction des chatons par une clause dans le contrat de vente,

- que cette clause sera applicable et non abusive comme elle l'était auparavant vis-à-vis d'un particulier, puisqu'il s'agira d'un contrat entre professionnels,

- que la personne qui ne respectera pas le contrat établi sera susceptible d'être traduite en justice.

Si oui, quelles sont vos motivations?
Pour ma part je continuerais à stériliser mes chatons comme je le fais déja .
Notamment pour le fait qu'à ce jour , mes premiers bébés ayant presque 8 ans , il n'y a pour aucun de mauvais retour dans le temps suite à la stérilisation à 12 semaines .
De plus , on voit nettement la différence de reprise de forme entre un chaton de 3 mois qui à peine sorti de son opération est en pleine forme et continue sa petite vie comme si de rien n'était alors qu' un chaton de 6 mois met déja plusieurs jours à s'en remettre .
Enfin, il m'est déja arrivé pour diverses raisons de ne pas stériliser le chaton  , notamment parce que par exemple la famille voulait l'acceuillir plus tôt en fonction de ses congés avec accord que le chaton serait stérilisé avant ses 6 mois .
Or la plupart du temps , même si je propose aux familles de faire opérer leur chaton plus tard par leurs soins ( avec biensur une déduction du tarif de base ) , à mon grand étonnement , les familles préfèrent que ce soit moi qui m'en charge avant le départ soit parce qu'elles ne connaissent pas forcément de vétérinaire de confiance , ou parce que ça leur déchire le coeur d'imaginer laisser leur bébé une journée pour l'opération .
Et pour finir , j'essaie trouver des familles de confiances à mes chatons ( même si on n'est jamais à l'abri c'est certain ) , cependant je ne me vois pas penser que de toutes façons en cas de soucis il y a la voie juridique ... Rolling Eyes  je trouve déja affreux de devoir en arriver là et j'ose esperer que la confiance règnera toujours Wink
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Yann le Ven 4 Déc 2015 - 18:14

J'aime les messages comme ça: clairs et confiants Very Happy

Pour préciser, je pense que le fait que le non-respect du contrat puisse entrainer des conséquences judiciaires en dissuadera certains...
Yann
Eleveur
Eleveur

Masculin

Message par Moon Light le Ven 26 Aoû 2016 - 19:52

Bonsoir !

En fait , mon problème n'est pas l'élevage , mais plutôt la santé de ma puce .
Et aussi , j'avoue , ma curiosité , voire ma stupefaction de cette habitude de demander de castrer chaton ou chiot.
j'ai des colleys LOF depuis  40 ans , des malinois , bergers allemands...
Et jamais cette question ne s'est posée.
Le particulier achète un chiot en l’occurrence "entier " et n'a aucune obligation de stériliser.
A noter qu'un mâle doit être entier pour concourir , pas une femelle , ce qui est de la concurrence déloyale , car une femelle castrée a une fourrure magnifique et constante ! Laughing
j'ai découvert cette " mode" avec l'achat de mon caniche nain , et ensuite de ma chatte !
J'ai l'impression que c'est un problème pour les races  "à la mode " , et surtout de petite taille.
Donc facile à élever et/ou à vendre par des particuliers peu scrupuleux.
Chihuahua, Yorkshire , bichons,bouledogue , berger australien ,Américan Staff...

Race à la mode égal problèmes!

Mes chiennes colley furent toutes LOF.
certaines ont fait des concours , ma dernière  a eu des CACIB ( pour devenir championne il en faut plusieurs ).
Mais je n'ai jamais cherché à les faire reproduire , malgré parfois la demande de certains éleveurs pro!

Pas le temps , pas envie d'élever 6 ou 8 chiots .
Très peur que la grossesse se passe mal pour mes chiennes chéries.
Et surtout , à qui confier mes bébés  ? trop peur qu'ils soient mal !

Idem pour ma petite Moon Light !
Qui n'es pas LOOF , donc pas d'expo !

A propos d'expo et de savoir si le chaton est qualité expo , comment le savez vous si tot ?
A part les couleurs ?
Un animal ne révèle son potentiel qu'après quelques mois au moins 3.
Voire beaucoup plus , 8 9 mois .

Par exemple , un chiot colley vaut entre 800€ et 1500 € , selon la localisation de l'élevage , M ou f , couleurs , pédigrée...

Mais qualité expo , cela peut être 2000 à 3500 € , guère plus.
Selon le potentiel et les premiers résultats : classe baby ou jeune.

Bref , bon courage à vous .

et moi , je me fait du soucis  pour stérilise ma petite , je ne l'ai jamais fait pour un animal ! Sad
J'ai peur des anesthésies ! 
Mon éleveuse me conseille après six mois .

Voila , incursion d'une acheteuse llambda .
Moon Light
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Message par Bilitis le Ven 26 Aoû 2016 - 19:57

On ne peut pas comparer chien et chat . Une chienne à peu de chaleurs par an alors qu'une chatte en a plusieurs , voir jusqu'à deux fois par mois.
Et quand une femelle est en chaleur, c'est la sérénade toute la nuit , elles peuvent marquer le territoire , leur état général s'en fait ressentir . Pour un mâle ce sera du non stop avec marquage urinaire et tout ce qui s'en suit ... Donc quel est l'intérêt de garder un chat entier si on ne le fait pas reproduire ...
La famille est embêtée et le chat perturbé .

Sinon au niveau des expos , là aussi on ne peut pas comparer chien et chat car Ca n'a rien à voir.
Un éleveur ayant de l'expérience connaît le standard par cœur et saura évaluer le chaton à partir de 6/8 semaines. Un chaton ayant les caractéristiques de la race ( oreilles moyennes et bien placés , profil toboggan , ...) ne va pas évoluer à l'envers .
Le pedigree des parents, Le type des parents joue un rôle important . L'éleveur connaît ses chats et travaille les mariages pour faire évoluer la race.

Malheureusement certains éleveurs ne regardent que le marquage mais ça ne suffit pas du tout en ragdoll pour faire une sélection correcte ...
La preuve , a en voir les différents types ( ragdolls avec de grandes oreilles , hauts sur pattes , longilignes , yeux clairs ,...)

Dernière édition par Bilitis le Sam 18 Nov 2017 - 9:29, édité 1 fois
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Moon Light le Ven 26 Aoû 2016 - 20:29

Bonsoir !

bien sur , les éleveurs compétents connaissent la lignée , sur n  générations .
Et on peut juger le potentiel d"un chiot ou chaton de deux mois.

Pour être sur , il faut lui faire faire des expos.
Certains très beaux chiens se présentent mal..etc
Ou l'inverse.

Je n'ai pas l'intention de ne pas stériliser ma puce!
J'aurais trop peur qu'elle ne se sauve .
J'avoue avoir une crainte psychologique pour l'opération ...
c'est surtout cela !

Pour les chaleurs , j'ai eu de la chance , souvent tous les  9 mois , vois bien plus ... Very Happy

je suppose que le ragdoll est une race jeune , et donc pas encore très stabilisée ???
D’autant que la fondatrice a bien caché les origines des premiers chats !

PS : je suis pharmaciens , et je déteste , ne supporte pas les marchands de chiens ou chats , ni les pseudo particuliers qui exploitent à outrance leurs femelles pour faire du fric facile , au black , sur l bon  coing!!! Twisted Evil 

j'ai trop souvent vu les résultats catastrophiques .
Moon Light
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Message par Bilitis le Ven 26 Aoû 2016 - 20:43

Posté par Soledad

Pas de soucis ,en général concernant la sterilisation , il faut juste que le veterinaire soit compétent.
Pour stériliser mes chatons a 3 mois , tout s'est toujours bien passé' et à peine arrivés à la maison , ils courent comme si de rien n'était .

Mais il est vrai que plus on attend et plus le chat met d'avantage de temps à s'en remettre.

Concernant le PS.... Moi aussi Evil or Very Mad
Et sans vouloir vous vexer je ne pense cependant pas que l'eleveuse de votre puce soit Tres correcte , vu l'histoire dont vous nous avez parlé . Je pense que d'autres éleveurs si ils passent par là auront le même avis que moi.

On ne croise pas des chats de race comme ça malheureusement sous prétexte de créer une nouvelle couleur (qui existe déjà) d'autant plus quand on ne connaît même pas les robes du ragdoll et qu'on confond mitted et bicolore  . Mad
Il y a trop de risques pour la santé ... J'espère d'ailleurs que les parents birman et ragdoll ont étés testés pour les maladies génétiques de leurs races respectives car en croisant deux races , on se retrouve avec deux fois plus de maladies possibles , malheureusement pour les chatons issus.
Je ne veux pas que vous vous sentiez attaqué , ce n'est pas le cas mais ce genre de pratique m'ennerve au plus haut point car cela nuit à la race .

Quoiqu'il en soit le plus important est qu'elle soit en pleine forme et qu'elle fasse votre bonheur . Wink

Dernière édition par Bilitis le Sam 18 Nov 2017 - 9:29, édité 2 fois
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par LunaJune le Ven 26 Aoû 2016 - 20:50

June et Luna ont été stérilisées à 6 mois. L'élèveuse de Luna stérilise normalement ses chatons à 3 mois. Notre vétérinaire nous a dit de faire le maximum pour qu'elle ne soit pas stérilisée si jeune. Le courant est bien passé avec l'élèveuse et elle a accepté de nous laisser Luna non stérilisée. A 6 mois, le nécessaire a été fait et nous avons envoyé le papier du vétérinaire à l'élèveuse. Luna et June se sont très bien remises de l'opération. Même pas de collerette.
LunaJune
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Féminin

Message par Soledad le Ven 26 Aoû 2016 - 21:00

LunaJune a écrit:June et Luna ont été stérilisées à 6 mois. L'élèveuse de Luna stérilise normalement ses chatons à 3 mois. Notre vétérinaire nous a dit de faire le maximum pour qu'elle ne soit pas stérilisée si jeune. Le courant est bien passé avec l'élèveuse et elle a accepté de nous laisser Luna non stérilisée. A 6 mois, le nécessaire a été fait et nous avons envoyé le papier du vétérinaire à l'élèveuse. Luna et June se sont très bien remises de l'opération. Même pas de collerette.

Idem pour Ganesha. Le problème était son poids plume et le vétérinaire (ainsi que son éleveuse) étaient réticents pour stériliser une femelle de moins de 1.5 kgs. C'est quand même une opération avec anesthésie.

Avec le recul, je me dis que j'aurais pu attendre un mois de plus, mais j'étais trop pressée de récupérer mon petit trésor.
J'ai donc proposé de la faire stériliser plus tard par ma vétérinaire qui stérilise à partir de 6 mois ...et bien entendu le nécessaire a été fait en temps voulu.

Je me rends parfaitement compte que c'était un engagement uniquement moral de ma part, et donc un risque pour l'éleveuse.

Dernière édition par bilitis le Ven 26 Aoû 2016 - 21:05, édité 1 fois
Soledad
Modérateur-Eleveur
Modérateur-Eleveur

Féminin

http://www.ragdollsemperfidelis.com

Message par Bilitis le Ven 26 Aoû 2016 - 21:04

Oui effectivement si le poids n'est pas énorme comme ganesha il vaut mieux retarder la sterilisation . Et si on est correct dans notre démarche , les éleveurs le comprennent bien .

Ca m'est arrivé plus d'une fois aussi .
Bilitis
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Moon Light le Sam 27 Aoû 2016 - 13:03

Bonjour !

Pour tout dire, j'ai trouvé l'histoire bizarre. Ou pas.
Si l'autre,éleveuse veut créer une nouvelle race, pas couleur, grand bien lui fasse.
La mienne, éleveuse de Birmanie, est juste la propriétaire de l'étalon.

Je n'ai pas été choquée non plus, dans la mesure où il y a 20 ans déjà, j'ai failli acheter un Balinais.
A l'époque, la race n'était pas reconnue LOOF.
Maintenant si.

Je pouvais parfaitement acheter un chaton sacré de Birmanie LOOF.

Mais j'avoue avoir craqué pour Moon Light.
On s'est choisies quoi. J'avais pensé à un Ragdoll, que j'avais éliminé car trop grand pour un chat, je recherchais un mâle.
En connaissance de cause. Elle connaissait déjà les chiens, point très important pour moi. Elle n'est pas peureuse, cool, gentille.
Tant pis pour le LOOF.

J'avoue qu'en tant qu'acheteuse, je serais un peu agacée que l'on me vende un chaton plus,de 1000€, et qu'on me considère limite comme malhonnête si je n'ai pas envie de stériliser mon chat.
C'est un peu le monde,à l'envers,.

Par contre, tout à fait d'accord pour éviter la concurrence déloyale, d'oublier des la,première portée vendue, de faire une formation, d'avoir une affixe enregistrée au LOOF. Et un numéro de SIRET,
Bien sûr, j'oubliais, déclarer ce revenu supplémentaire et payer charges et impôts dessus. Peu importe le statut, auto entrepreneur, agriculteur, pourvu que l'on soit dans la légalité.
Cela devrait dissuader pas mal de gens malhonnêtes.
Trop facile, une portée de cinq chatons, mille euros pièces... Etc.

Au fait, je suis pour le fait de vendre les bébés chats ou chien à partir de dix ou douze semaines,
Huit c'est trop tôt. Et d'exiger que les petits restent auprès des mères jusqu'à huit semaines.
Sauf problème bien sûr.

Voilà.

PS: le père de Moon Light est testé pour FIV, leucose, cardio-vasculaire...
L'éleveuse est quasi hystérique pour l'hygiène, propreté, maladies, vaccins.
Cela m'étonnerais qu'elle ai laissé son mâle avec une femelle non testée ou en mauvaise santé.
Moon Light
Ami(e) du Ragdoll
Ami(e) du Ragdoll

Message par Baptiste le Jeu 1 Sep 2016 - 18:57

Bon...Je me permets de donner mon point de vue aussi ! 

Alors pour ma part, je ne partage pas tout les points de vue mentionnés. La stérilisation est une opération à faire à un chat à un moment donner de sa vie. Le faire de façon précoce ou pas pourquoi pas, chacun à sa vision. J'en ai discuter avec mon véto, qui la pratique sur demande, selon lui les chats stérilisés tôt sont de tailles moindres que ceux stérilisés plus tard...On parle de stérilisation précoce 12/14 semaines du chat ou 6mois mais y a de la marge entre les deux !? 

Perso, je ne suis ni pour ni contre, je dis pourquoi pas ! Par contre, ça me fait bien rire de voir certains élevages stériliser 100% de leurs chatons... A savoir pourquoi? Pour ne pas avoir plus de concurrences? Pour le bien être de leurs chats? Bref je vais pas m'étaler plus.  

Ce que je trouve vraiment vraiment dommage dans l’élevage de chat c'est que la notion d'argent est absolument partout et souvent au détriment des animaux et/où de la race...!
Baptiste
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Message par Trycoline's le Jeu 1 Sep 2016 - 19:46

Baptiste a écrit:Bon...Je me permets de donner mon point de vue aussi ! 

Alors pour ma part, je ne partage pas tout les points de vue mentionnés. La stérilisation est une opération à faire à un chat à un moment donner de sa vie. Le faire de façon précoce ou pas pourquoi pas, chacun à sa vision. J'en ai discuter avec mon véto, qui la pratique sur demande, selon lui les chats stérilisés tôt sont de tailles moindres que ceux stérilisés plus tard...On parle de stérilisation précoce 12/14 semaines du chat ou 6mois mais y a de la marge entre les deux !? 

Perso, je ne suis ni pour ni contre, je dis pourquoi pas ! Par contre, ça me fait bien rire de voir certains élevages stériliser 100% de leurs chatons... A savoir pourquoi? Pour ne pas avoir plus de concurrences? Pour le bien être de leurs chats? Bref je vais pas m'étaler plus.  

Ce que je trouve vraiment vraiment dommage dans l’élevage de chat c'est que la notion d'argent est absolument partout et souvent au détriment des animaux et/où de la race...!

Je ne suis pas d'accord un chaton stérilisé tôt ne sera pas de taille moindre par apport à un castré plus tard, pour avoir le suivi de mes chatons stérilisé " précocement". 

Ensuite il faut aussi faire la part des choses entre vendre tout entier ou tout stérilisé, je suis pour vendre peux mais bien en repro donc entier, cela ne sert à rien à mon sens de tout laissé partir entier à part éventuellement éparpillé les lignées. 

Cela dit je préfère quand je sais que mes chatons auront une vie de pacha de canapé. Et en prime pour les femelles surtout ça limite beaucoup de risque de problèmes de santé future.

Hum généralement un chat de compagnie vendu stérilisé sera moins cher qu'un chat qui part entier. enfin chez moi. donc je ne vois pas trop le rapport avec la notion argent qui est partout.

Voilà pour mon point de vue à moi. Smile
Trycoline's
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par Baptiste le Jeu 1 Sep 2016 - 20:25

Pour la taille c'est son point de vue, je ne peux pas le confirmer ni le nier...

On est bien d'accord qu'il faut être "raisonnable" dans le ratio chats de compagnie/ chats de "repro". Ce que je trouve dommage c'est tout les chats "de qualité repro" qui aurait pu ne serait-ce qu'une portée avant d'être stérilisés... Et le fait que des éleveurs soient butés sur le fait de vendre tout les chatons stérilisés, on peut se demander où est la préservation de la race et  de son capital génétique !?

je suis pour vendre peux mais bien en repro donc entier, cela ne sert à rien à mon sens de tout laissé partir entier à part éventuellement éparpillé les lignées. 

Serait-ce une si mauvaise chose d'élargir les lignées? Cela permettrait d'avoir un plus gros capital génétique et moins de consanguinité si cela est fait correctement ! 

Oui oui on est d'accord sur le fait qu'un chat stérilisé sera moins cher qu'un entier y a pas de soucis. Quand j'écris que la notion d'argent est partout c'est peut être mal formulé... Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que chaque action est faite avec une arrière pensée, qu'est-ce que j'y gagne qu'est-ce que j'y perds... On va pas se mentir non plus, la stérilisation précoce est la solution idéale pour lutté contre une concurrence "déloyale" des particuliers... Je vais pas m'étaler plus car je risque de finir avec un gros pavé et ce n'est pas tellement le sujet. 

J'espère être assez clair dans mes propos? Embarassed Je suis conscients d'avoir un point de vue assez (très?) différents de beaucoup d'entre vous et j'excuse par avance si j'ai choqué quelqu'un!
Baptiste
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Message par Trycoline's le Jeu 1 Sep 2016 - 20:30

Non éparpillé les lignées, ne serais pas un avantage génétiquement parlant, et côté cosanguinité, si trop de reproducteur d'une même lignées sont vendu entier, on va se retrouver à terme avec les même chats dans les pédigrées, à mon sens cela n'est pas top pour baisser la consanguinité, si on en vends pas du tout, ou qu'on en garde pas du tout, on ferme une lignée et donc on fait perdre une lignée de sang, d'ou le fait qu je dise qu'il faut faire la part des choses, Smile

qu'entends tu par concurrence déloyale?
Trycoline's
Eleveur
Eleveur

Féminin

Message par Baptiste le Jeu 1 Sep 2016 - 20:48

Trycoline's a écrit: si trop de reproducteur d'une même lignées sont vendu entier, on va se retrouver à terme avec les même chats dans les pédigrées, ...d'ou le fait qu je dise qu'il faut faire la part des choses, Smile

qu'entends tu par concurrence déloyale?

Je suis d'accord trop de reproducteur d'une même lignée peut être problématique mais en perdre est pour moi encore plus grave ..! Le problème c'est comme tu dis il faut savoir faire la part des choses et savoir se montrer modéré et réfléchis dans les actions à mener mais aujourd'hui j'ai l'impression qu'on fait tout pour empêcher le développement des races..!

Concurrence déloyale, c'est tout simplement par exemple des particuliers qui décident de faire une portée pour pouvoir garder un chaton et qui vendent les autres à prix casser par rapport aux prix actuels! Honnêtement entre un deux chatons ayant les mêmes caractéristiques si on peut dire, tout les deux ragdolls, pucés, vaccinés etc... L'un à 400/500 l'autre à 1000/1200, le particulier qui veut un ragdoll mais qui se fiche du papier loof, il va choisir lequel? Même quand les chatons sont loof le particulier est souvent moins cher de 200 à 300€ en moyenne de ce que je voyais sur lbc!  C'est pour moi l'une des raisons de la stérilisation précoce... Ca empêche les particuliers de faire de la repro, et je trouve ça gênant car on mets tout les particuliers dans le même sac les bons comme les mauvais.
Baptiste
Passionné(e) du Ragdoll
Passionné(e) du Ragdoll

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant